Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Common, Talib Kweli , Nas

MOS DEF - The New Danger (2004)
Par GLADIUS le 15 Décembre 2013          Consultée 2688 fois

I am the most beautiful boogie man.
Les douces notes de l'introduction de l'album, "The Boogie Man", nous entraînent immédiatement dans une ambiance jusqu'ici inconnue chez le chanteur. Très soul, MOS DEF fait son grand retour avec un album qui se veut plus rock, plus soul que rap. En gardant le rap quand même, non mais ! The New Danger succède à l'énorme claque qu'était Black On Both Sides. Bonne chance donc, de débarquer après l'un des albums qui a eu la plus grande influence sur le rap underground des années 2000.

Auto-producteur de la quasi-totalité de l'album, notre rappeur change radicalement l'ambiance ici. Le premier morceau atteste de ce changement, avec Raphael SAADIQ en tant que guitariste pour livrer un son à l'atmosphère unique et tellement paisible. De surcroît, MOS DEF chante bien. Jackpot. Néanmoins, on comprend vite la direction que prend l'album dès la deuxième piste "Freaky Back", bien plus rock'n'roll, dont la guitare utilise des effets peu communs d'un côté, la saturation à fond de l'autre. Ce titre qui éclate les tympans par sa force et son énergie est justement suivi par "Ghetto Rock" qui fait logiquement office de single de l'album grâce à son côté répétitif et entraînant indéniable. Cette pépite s'inscrit comme l'un des meilleurs morceaux du rappeur de Brooklyn.

Un défilement d'ambiances différentes se créé dans cet album. On passe du très rock avec des claques comme "Zimzallabim", "Life Is Real" ou "Ghetto Rock" cité ci-dessus. On a aussi le droit à des morceaux soul comme "The Rape Over" ou encore "Sunshine" – qui au passage s'inscrit comme l'une des meilleures surprises de l'album – et l'on sent énormément la patte du producteur Kanye WEST. Quoi ? Il y a même des teintes blues sur "Blue Black Jack" ? Surprenant mais ô combien agréable de voir un rappeur expérimenter de bonnes choses !

D'autres titres se démarquent par l'originalité de leur instrumentalisation. "Sex Love and Money" en est le bon exemple, ayant une pêche digne de ce nom avec des instruments peu communs. "Close Edge" fait partie des morceaux à l'ambiance unique, tellement originale et novatrice soit-elle. Et que dire de "Modern Marvel", un titre à l'atmosphère si spéciale, qui dure plus de 9 minutes et sans trop de mélodies ? Tout le monde n'accrochera pas mais on peut souligner la prise de risques. "The Beggar" se démarque aussi. Mais en bien cette fois, cette chanson si douce et si prenante est directe ajoutée aux favoris de l'album.

MOS DEF veut changer ou simplement innover, expérimenter. Quoiqu'il en soit, c'est de l'excellent boulot. On se retrouve avec un album où il chante autant qu'il rappe, ce qui paraît surprenant. Pourtant, The New Danger est loin d'être ridicule après le terrible Black On Both Sides. On change de registre, certes MOS DEF se centre plus sur le chant et un poil moins sur le rap, ce qui en décevra certains. Mais je fais partie des auditeurs qui aiment l'innovation tant qu'elle est bien foutue. Et c'est le cas ici. Un bon 4/5 bien mérité.

Morceaux préférés : "The Boogie Man", "The Beggar", "Ghetto Rock", "Sunshine".

A lire aussi en RAP, HIP-HOP par GLADIUS :


Kendrick LAMAR
Damn (2017)
Le king des usa




VALD
Agartha (2017)
Talentueux dans sa folie


Marquez et partagez





 
   GLADIUS

 
  N/A



- Mos Def (producteur, chant, piano, batterie)
- Raphael Saadiq (producteur, guitare, basse)
- Bernie Worrell (claviers)
- Minnesota (producteur)
- Kanye West (producteur)
- 88-keys (producteur)
- Shuggie Otis (guitare)


1. The Boogie Man Song
2. Freaky Back
3. Ghetto Rock
4. Zimzallabim
5. The Rape Over
6. Black Jack
7. Bedstuy Parade & Funeral March
8. Sex, Love & Money
9. Sunshine
10. Close Edge
11. The Panties
12. War
13. Grown Man Business
14. Modern Marvel
15. Life Is Real
16. The Easy Spell
17. The Beggar
18. Champion Requiem



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod