Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Gorillaz

DELTRON 3030 - Event Ii (2013)
Par GLADIUS le 7 Octobre 2013          Consultée 1880 fois

Quand on fouine un peu, c'est là qu'on trouve le vrai hip-hop, avec des albums qui foutent une claque du début à la fin et un vrai sens. DELTRON 3030, découverte du mois de votre serviteur, n'a pas volé sa place dans cette catégorie de hip-hop émouvant. Après un premier album éponyme sorti en 2000 qui je dois bien l'avouer était passé complètement à côté de mon champ de vision, le groupe composé d'un producteur, un rappeur et un DJ sort sa deuxième mouture avec Event II.

Diable, j'ai déjà entendu cette voix quelque part. C'est certain, ce timbre grave et profond ne m'est pas inconnu, c'est pas la première fois que j'entend ce type chanter. Sacrebleu ! Notre rappeur curieusement appelé DEL THE FUNKY HOMOSAPIEN est donc déjà apparu quelque part, mais où ? Ah, si, j'ai trouvé. « Clint Eastwood », du groupe GORILLAZ. Après deux bonnes heures d'exercice mental sur les souvenirs, on retrouve pourquoi ce rappeur paraît connu.
Autant dire que dans des conditions pareilles, il part du bon pied, ce morceau de GORILLAZ étant une fabuleuse réussite qui a bercé mon enfance, mon adolescence et bien plus encore.

Le premier morceau, après l'introduction « Stardate » narrée par l'acteur Joseph Gordon-Lewitt, se révèle d'une affolante efficacité. En effet, « The Return » possède une instru apaisante et épurée, et notre rappeur nous entraine dans son monde avec sa voix aussi douce que grave, et imposante. Le thème qu'ils avaient évoqué dans leur premier album éponyme est dans la continuité : la première mouture se déroulait en 3030 et racontait le périple de certains hommes face à une dictature fasciste et des invasions extraterrestres, tandis que le deuxième album se déroule 10 ans plus tard, en 3040. Il faut l'avouer, c'est un sacré concept, sûrement du jamais vu dans le monde du hip-hop.

Pour la suite, une multitude de titres se révéleront marquants dès le premier abord. DELTRON 3030 voulant explorer le plus de genres possibles, on a le droit à beaucoup de sonorités différentes. « Pay The Price », avec son instru mêlant funk et rock, tout en gardant une touche futuriste, est une réussite, notre rappeur exerce un rap plus rapide qui lui sied à merveille. Mon attention est directement attirée vers « Melding of the Minds », morceau en duo avec Zach de la Rocha, connu pour être membre du groupe RAGE AGAINST THE MACHINE. Ici une ambiance clairement rock, avec un refrain qui regorge d'énergie. Le touchant « Look Across the Sky » est un inévitable de l'album, avec son instru si peu commune – très futuriste – et un rap encore une fois de qualité. Et que dire de l'excellente « City Rising From the Ashes », au refrain accrocheur qui rentrera directement dans nos têtes, si ce n'est que c'est l'un des morceaux phares de l'album.
Quant au dernier morceau, « Do You Remember », c'est un réel coup de cœur. Un morceau éveillant une panoplie d'émotions, qui passe de la nostalgie frissonnante aux appréhensions sur l'avenir. Les paroles touchantes sont écrites avec un trait de génie, c'est indéniable.

Le groupe DELTRON 3030 est pour moi une découverte. Et en quelques jours d'écoute c'est devenu un coup de cœur. Une telle puissance se dégage de leurs morceaux, peu de rappeurs exercent au même niveau. Impressionnant. Cet album Event II est conseillé à tout auditeur de rap averti et avide de paroles recherchées et touchantes. Dans tous les cas des albums comme celui-ci sont bien au dessus de tout ce qui peut se faire sur le marché actuellement, faisant preuve d'originalité et de goût sur le choix des instrus et le rappeur de beaucoup de qualité.
Probablement l'un de mes plus gros coup de cœur, DELTRON 3030 est bigrement prometteur. Espérons juste que le temps d'attente pour le 3ème album ne sera pas aussi long que le trou de 13 ans entre le premier et le deuxième...
Allez, un 4,5/5 bien mérité.

Morceaux préférés : « The Return », « City Rising From The Ashes », « Do You Remember ».

A lire aussi en RAP, HIP-HOP par GLADIUS :


EMINEM
The Marshall Mathers Lp (2000)
Spécial semaine boîte à demandes !




ROCKIN'SQUAT
Assassin Live Band (feat Cheick Tidiane Seck) (2013)
Un live avec une ambiance magique


Marquez et partagez







 
   GLADIUS

 
  N/A



- Dan The Automator (producteur)
- Del The Funky Homosapien (rappeur)
- Kid Koala (dj)


1. Stardate
2. The Return
3. Pay The Price
4. Nobody Can
5. Lawnchair Quarterback Part One
6. Melding Of The Minds
7. The Agony
8. Back In The Day
9. Talent Supersedes
10. Look Across The Sky
11. The Future Of Food
12. What Is This Loneliness
13. My Only Love
14. Lawnchair Quarterback Part Two
15. City Rising From The Ashes
16. Do You Remember



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod