Recherche avancée       Liste groupes



      
COUNTRY  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Chuck Ragan
- Style + Membre : The Revival Tour

Austin LUCAS - Stay Reckless (2013)
Par GEGERS le 29 Octobre 2013          Consultée 738 fois

Dans le genre artiste atypique, Austin LUCAS se pose là. Visage de poupon mal dégrossi, bras chargés de tatouages, une enfance passée à chanter de l'opéra, une voix au feeling incomparable et une discographie riche d'un bon paquet d'excellents albums de country-rock. Un artiste qui, depuis ses premiers pas effectués sous la houlette de son mentor Chuck Ragan, n'a cessé de progresser et tenter de remettre en cause sa musique pour lui conférer plus de substance. Ainsi, Stay Reckless est synonymes de changement pour Austin LUCAS. Il s'agit en effet de son premier album publié par le label culte New West Records, qui avait refusé les précédents opus du chanteur, avant d'être finalement convaincu par ses prestations live de haut vol. Ensuite, Austin s'est finalement installé à Nashville, au lieu de la country, pour saisir l'essence du lieu et en retirer de l'inspiration. Enfin, le bonhomme s'est acoquiné avec le groupe Glossary, qui joue le rôle de backing-band pour l'enregistrement de ce sixième album de l'artiste qui, décidément, n'a pas fini de nous surprendre.

Saty Reckless frappe tout d'abord par des sonorités plus rock, et un rôle plus audacieux et ostensible offert à la guitare. Il y a du riff, de la mélodie et des notes dans tous les coins, ce qui donne (nécessairement) à l'ensemble un aspect plus rugueux et énergique que par le passé. Un côté plus formaté également, en atteste le titre d'ouverture, "Let me in", titre country-rock enlevé et direct, qui nous plonge tête la première dans un album qui, pourtant, ne tarde pas à nous offrir son lot de surprises. Austin LUCAS parvient, en effet, à mêler country, folk et rock dans une alchimie délectable, donnant un résultat fort bien ficelé. On reste ainsi ébahi pour un titre tel que "Save it for yourself", titre à deux vitesses, qui mêle couplets country, lancinants et calmes, et un refrain rock énergique, imparable et aisément mémorisable. De la belle ouvrage, au même titre que le morceau-titre "Stay Reckless", qui alterne refrain lumineux et couplets sombres, avec toujours cette prédominance de la six-cordes, et la prestation vocale impeccable et très sensible d'Austin LUCAS.

En bref, on ne s'ennuie pas une seule seconde à l'écoute de cet album varié et foisonnant d'idées. "Alone in Memphis", dont les riffs plaqués donnent un côté moderne bienvenu, la ballade "Splinters", qui déborde de feeling, voici autant de morceaux qui témoignent de l'évolution d'un artiste désormais accompli et sûr de son fait. Si le nivellement par le rock peut apporter une variété moindre que sur le précédent album, le déjà très bon A New Home In The Old World, la qualité des compositions permet de passer outre et d'apprécier chacun des morceaux à sa juste valeur. Une surprise finalement prévisible, tant cet album est avant tout un prolongement naturel de la carrière du chanteur. Un opus de country-rock très réussi et chaudement recommandable en tous cas.

A lire aussi en COUNTRY par GEGERS :


Austin LUCAS
Between The Moon And The Midwest (2016)
L'ohio, ses plaines, ses plateaux, ses chanteurs




Austin LUCAS
A New Home In The Old World (2011)
Miracle thérapeutique


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Austin Lucas (chant, guitare)
- Glossary (instruments)


1. Let Me In
2. Alone In Memphis
3. Four Wheels
4. Small Town Heart
5. Rings
6. Save It For Yourself
7. Different Shade Of Red
8. Stay Reckless
9. So Much More Than Lonely
10. Gift And A Gamble
11. Splinters



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod