Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Gaël Faye
- Membre : C2c

HOCUS POCUS - 73 Touches (2005)
Par GLADIUS le 6 Février 2014          Consultée 956 fois

Le premier vrai album de HOCUS POCUS, 73 touches, est d'une originalité à couper le souffle. Qui, dans le rap/hip-hop français, a déjà eu l'idée de mêler une mélodie de jazz à la Miles Davis et un rap intelligent, construit et poétique ? Ne cherchez plus, HP est et sera pour longtemps la meilleure référence dans le genre.

L'intelligence hors du commun du petit 20SYL, tête pensante du groupe et chanteur, va nous séduire du début à la fin. Le nom de l'album fait référence au piano utilisé pour enregistrer cet album qui comporte 73 touches, ce qui annonce d'entrée l'omniprésence de l'instrument dans l'album. « Malade 2006 » ouvre le bal. 20SYL l'avoue, il est fou de hip-hop, il adore ça, il ne s'en passe pas, au point d'en être une maladie. Excellent titre qui nous montre le potentiel du groupe : guitares funky, rythme entraînant et paroles réfléchies.

L'ultrabombe qu'est « Onandon » vient toucher nos oreilles et son mix redondant by C2C – groupe de 20SYL – va résonner dans nos têtes pendant longtemps. Un titre plein d'énergie, un refrain aux sonorités soul et pop en même temps, du grand art. C2C refrappe au moment d'écouter « Feel Good », un peu moins interpellant que leur première intervention un peu plus tôt. Quant à la partie 2 de « Onandon », une instru qui rappelle la première du nom avec classe, et des paroles toujours au top.
Que dire du génialissime morceau « Comment on faisait ? » qui constate la société d'aujourd'hui, faignante et passive, par rapport à une société d'avant dans laquelle il faisait bon vivre. Une pure bombe, qui se place comme l'un des meilleurs morceaux de l'album sans aucune faute. On remarque aussi « J'attends », petite perle en son genre, où 20SYL parle de notre futur qui va exploser à petit feu. Dans le même genre on trouve « J'aimerais », excellente leçon de vie dans les paroles. « Hip Hop ? » est une pure pétite lui aussi, en duo avec THE PROCUSSIONS, groupe de qualité.

Le seul aspect négatif de cet album, c'est qu'il traîne un peu en longueur et quelques titres sont clairement effacés par les meilleurs. Par exemple un « Dig This » qui passe inaperçu, un « Faits Divers » malheureusement trop faible pour concurrencer le reste, un « You » que l'on zappe trop rapidement.
Il faut néanmoins noter une fin d'album sur « 73 Touches », morceau touchant qui prend aux tripes, avec une instru magiquement bien foutue, digne d'HOCUS POCUS.

D'accord, HP n'en était pas tout à fait à son premier coup d'essai, on a déjà eu une mixtape et deux EP, mais quand même, pour une première production LP officielle, faut avouer que c'est du sacré bon boulot. Ça annonce un petit groupe qui va devenir grand. Un condensé de talent qui a ressent le besoin de s'exprimer, de monter sur les planches pour partager sa vision des choses, c'est ça HOCUS POCUS.

A lire aussi en RAP, HIP-HOP par GLADIUS :


FURAX
Testa Nera (2014)
La haine poussée à son paroxysme. Génial.




CASSEURS FLOWTERS
Comment C'est Loin (2015)
Rap, hip-hop


Marquez et partagez





 
   GLADIUS

 
  N/A



- 20syl (rap, composition)
- Dj Greem (scratchs, samples)
- David Le Deunff (guitare, chant)
- Hervé Godard (basse)
- Matthieu Lelièvre (piano)
- Antoine Saint-jean (batterie)


1. Malade 2006
2. Onandon
3. Pascal
4. Comment On Faisait ?
5. J’attends
6. You
7. Feel Good
8. Keep It Movin' 2
9. J’aimerais (ijkl…nop)
10. Faits Divers
11. Swingin’ (interlude)
12. Dig This
13. Zoo
14. Du Sable Sur Les Paupières
15. Géométrie
16. Onandon Part. 2
17. Brouillon
18. Hip Hop ?
19. J’attends (remix)
20. 73 Touches



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod