Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  B.O FILM/SERIE

Commentaires (1)
Questions / Réponses (1 / 2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


B.O FILMS/SERIES

1961 West Side Story

Leonard BERNSTEIN - West Side Story (1961)
Par ERWIN le 20 Septembre 2014          Consultée 2155 fois

AVERTISSEMENT : cette chronique de bande originale de film est également susceptible de contenir des révélations sur le film

West Side Story... Rien que la pochette devrait vous foutre la chair de poule. Cela a beau dater de 1961 pour le cinéma, rien de ce que contient cet éternel chef d’œuvre n'est daté. Les kros que l'on commence en sachant pertinemment qu'on va mettre un 5 obligatoire ne sont pas si nombreuses. Là, je ne me pose même pas la question... Vous souvient-il du film mesdemoiselles ? Aucune femme n'est restée insensible au romanesque dégagé par cette œuvre mythique. Ce film, classique entre les classiques ne pouvait donner lieu qu'à une BO unique. Leonard BERNSTEIN y a composé une liste de chefs d’œuvre immortels. La voila, plus actuelle que jamais.

Pour bien faire, nous allons commencer par le commencement... Le long travelling d'ouverture" du film remonte Manhattan jusqu'au West side, et c'est là, sur les playground de basket que débute l'aventure avec le "Prologue" et la "Jet song" qui présente avec maestria les premiers rapports entre les Jets de Riff - Russ Tamblyn faisant le boulot avec sa facilité coutumière - et les Sharks de Bernardo. Le merveilleux thème central du film, à la mélodie inusable se retrouve ensuite tout au long de l’œuvre, et notamment sur la scène shakespearienne du balcon. Qui est le lieu de "Tonight", ou Maria et Tony tombent amoureux l'un de l'autre, que tout le monde connaît et à fredonné au moins une fois dans sa vie. La chanson est aussi celle que chantent les Jets en route pour le combat avec les Sharks, à l'opposé. La charmante et hispanisante "I feel pretty" suit cet ensemble plus romantique tu meurs."Somewhere" est toute aussi éternelle que "Tonight" et "Maria"... Il est bien rare de trouver trois titres d'un tel niveau réunis sur le même disque.

Mais on ne s'arrête pas là, loin s'en faut. Toujours dans le trip Porto ricains, le giga classique qu'est "America", repris des milliers de fois dans tous les genres de musique, voit Rita MORENO et Georges CHAKIRIS mener cette chanson à la gloire de l'Amérique éternelle, terre d'accueil de tous les émigrés possibles, car si les porto ricains se sentent encore étrangers, les jets sont aussi des fils d'Italiens, de Polonais ou d'Irlandais. Qu'en dire sinon que c'est un standard reconnu et admiré de tous ? "The rumble" est la scène ou les deux chefs de gang se font face et est l'introduction du terrible drame qui s'ensuit. On rebondit donc sur le gang des jets après la scène du duel qui voit les décès de Riff et Bernardo; et Ice prend les choses en main en intimant à tous ces amis l'exemple d'être "cool", une chanson qui me tient personnellement lieu de constant rappel à la coolitude.

La longue scène du bal ou les deux amoureux se croisent pour la première fois est l'une des autres scènes d'anthologie du film. On y retrouve tous les styles de musique alors en vigueur dans les sixties aux states. Le thème musical volette comme un oisillon, et donnera naissance à l'hymne à l'amour qu'est "Maria", sublime chanson que chaque amoureux en herbe doit connaître pour faire chavirer le cœur de sa belle. La chanson est désormais immortelle. Elle est mêlée au thème central, frippon, dynamique qui revient sans cesse, pour le plus grand plaisir de l'auditeur.

Tous les classiques ici rassemblés parlent pour leur postérité, nul besoin d'en faire trop de pub. Allez donc revoir le film... Dans l'histoire de la musique populaire, la BO de West side story est l'album ayant passé le plus de temps au sommet du Billboard, devant un certain "Thriller"... Ça vous pose une réputation, ce genre de détail... Vous savez ce que Riff dit à Bernardo, lors de leur première rencontre ? "Beat it" ... Je me tais désormais, je vais le voir et l'entendre une fois de plus !

A lire aussi en POP par ERWIN :


ABBA
Mamma Mia (2008)
ABBA en Grèce




Charlie PUTH
Voicenotes (2018)
L'été en bagnole sera supportable !


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Overture
2. Prologue
3. Jet Song
4. Something's Coming
5. Dance At The Gym
6. Maria
7. America
8. Tonight
9. Gee Officer Krupke
10. Intermission
11. I Feel Pretty
12. One Hand One Heart
13. Quintet
14. The Rumble
15. Somewhere
16. Cool
17. A Boy Like That
18. Finale
19. End Credits



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod