Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE ÉLECTRONIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1967 Silver Apples Of The Moon
 

- Style : Michael Czajkowski

Morton SUBOTNICK - Silver Apples Of The Moon (1967)
Par WALTERSMOKE le 5 Juin 2014          Consultée 1384 fois

Tout comme le rock possède son panthéon de guitares que tout apprenti musicien doit vénérer, la musique électronique peut compter bon nombre de claviers sans qui rien ne serait pareil. On peut citer pêle-mêle le Minimoog, l'Arp2600, plus tôt le thérémine, plus tard le Fairlight, et aujourd'hui l'Autotune (beurk). D'ailleurs, rien qu'avec ces instruments, il y a de quoi réaliser un chef-d'oeuvre, pour peu qu'ils soient manipulés par un génie musical – parce que pour rappel, même un logiciel de MAO très performant ne transforme pas une personne lambda en grand DJ, il faut toujours un minimum de talent.

A cette liste, il est important d'y ajouter le Buchla 100. Moins connu que les précités, il n'en reste pas moins un instrument au moins intéressant à connaître. Il s'agit en effet d'un synthétiseur modulaire, qui offre un très large champ des possibles en ce qui concerne l'interprétation de musique électronique, et qui plus est polyrythmique. Ces synthés, crées par Don Buchla sur demande des compositeurs Morton SUBOTNICK et Ramon SENDER, sont d'autant plus remarquables qu'ils sont apparus presque en même temps que les claviers Moog, et au vu de leurs caractéristiques, peuvent être vus comme un exemple de convergence musicale.
L'une des premières utilisations du Buchla s'est déroulée en 1967, et a été effectuée par Morton SUBOTNICK. De plus, le musicien/physicien américain a reçu une demande de la maison de disques Nonesuch Records, une première dans l'histoire de la musique électronique. C'est ainsi qu'avec son synthé Buchla, SUBTONICK sort Silver Apples of the Moon, la première pierre de sa carrière.

Une première pierre assez dégrossie, cependant. Silver Apples of the Moon ne plaira pas à beaucoup de monde, c'est sûr. Par exemple, un rockeur, un true qui ne jure que par une (ou deux) guitare, une basse et une batterie trouvera l'album abominable, rien d'anormal. Mais même un fondu de musique électronique aura du mal à défendre l'oeuvre de SUBOTNICK. En effet, Silver Apples of the Moon n'est qu'un assemblage foutraque de sons divers et variés, à priori réunis sans ligne directrice, qu'elle soit claire ou floue. Une forme de musique concrète, en somme, le caractère fascinant en moins et un côté lourd en plus ici. Il paraît bien difficile, pour ne pas dire impossible, d'extraire ne serait-ce qu'une mélodie, qu'elle soit accrocheuse ou non, surtout sur la première partie, du moins lors des premières écoutes. Et pourtant, sitôt fait l'effort de persévérer, quelques traces de motifs musicaux se révèlent, comme la partie centrale qui présente des séquences assez intéressantes (et en 1967, s'il vous plait).

D'un point de vue historique, Silver Apples of the Moon est un album qui mérite d'être placé sous les feux des projecteurs. Après tout, il s'agit de la première tentative de popularisation du Buchla auprès de l'auditorat. Mais c'est tout, puisqu'au niveau musical, il ne procurera que de l'ennui, ou sera vu comme une curiosité bizarroïde au mieux.

A lire aussi en MUSIQUE ÉLECTRONIQUE par WALTERSMOKE :


Klaus SCHULZE
Das Wagner Desaster (1994)
Le jeu des 7 erreurs musicales




Jean-michel JARRE
Electronica 1: The Time Machine (2015)
Ça, c'est du comeback


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



Non disponible


1. Part One
2. Part Two



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod