Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


ALBUMS STUDIO

2012 Acoustic Meetings

E.P

2014 Electric Meetings
 

- Style : Yodelice

TEARS OF HOPE - Electric Meetings (2014)
Par GEGERS le 27 Mai 2014          Consultée 1243 fois

Après nous avoir séduit et agréablement émoustillé avec un album résolument folk, Cédric Busque et son projet TEARS OF HOPE se rappellent à notre bon souvenir, et nous prennent totalement à contre-pied. Alors que l'on était en droit de s'attendre à un successeur d'Acoustic Meetings qui approfondirait l'exploration des sentiments et permettrait à l'artiste d'affiner sa musique, voici que ce dernier revient avec un EP intégralement électrique, et résolument rock. Si le bonhomme se présente en pourfendeur des barrières musicales, et propose un cross-over surprenant et osé, il s'agit là d'un coup inattendu bien senti de la part d'un projet qui semble préférer explorer de nombreuses facettes musicales avant de se faire plus pointu et précis.

TEARS OF HOPE n'est néanmoins en aucun cas brouillon. Doté d'une production aux petits oignons, ce nouvel EP sonne juste et clair, de la meilleure des manière pour mettre en valeur un rock teinté d'influences reggae, qui fait son petit effet. Un exemple ? "If you were a smile", sa mélodie légère et entraînante, qui se "gonfle" au fil des minutes pour se faire de plus en plus rock, rugueuse et vindicative. La mélodie vocale, dont le motif est répété à l'envi, se fait persistante et délectable, et contribue à faire de ce morceau la réussite la plus indéniable de cette sortie. En jouant ainsi sur l'alternance des ambiances, et en laissant parler les guitares, TEARS OF HOPE démontre tout son savoir-faire en matière de composition, et confirme ainsi les espoirs placés en lui.

Si l'EP ne se limite pas à ce seul titre, il faut en revanche reconnaître que les autres morceaux peinent à ce hisser à un niveau de qualité identique. Le très rock "Alarm-clock" fait son petit effet, mais semble jouer sur une démonstration de puissance plus que sur une véritable motivation artistique tant le refrain et les lignes vocales, peu fouillés, peinent à rendre justice à un riff pourtant décoiffant. Surprenant que l'artiste se soit contenté de cette approximation, d'autant plus que le posé "On the ground" prouve que TEARS OF HOPE est capable de se faire exemplaire en la matière. Des harmonies vocales proche du registre gospel, des ambiances rock doucereuses proches d'un Ben Harper, et voici que le projet nous séduit pleinement.

On s'accroche ainsi aux bons moments, on tente de décupler leur impact, et de laisser de côté quelques expérimentations hasardeuses, qui jurent avec l'ambiance globale de l'EP. Que vient ainsi faire dans la tracklist "Pray now", sorte de rap de bas étage, qui voit un "flow" totalement superflu ruiner une mélodie pourtant intéressante ? Si l'idée de s'ouvrir à divers styles musicaux est louable, le rap ici proposé est d'une indigence rédhibitoire. Fort heureusement, les sonorités rock/reggae de "My vision" ou du plus abouti "It's the solution", rock engagé également doté d'une montée en intensité des plus appréciables.

A expérimenter, TEARS OF HOPE risque, nécessairement, d'en laisser quelques uns sur le côté. Si tous les morceaux ici proposés étaient de qualité égale, il ne fait aucun doute que la grande variété des compositions serait perçue comme un immense atout pour le projet. Forcément, Cédric Busque ne peut se faire convaincant dans tous les domaines, et propose quelques titres en-déçà de la qualité globale de l'EP, et nuisent à son impact. Pas de quoi s'inquiéter, néanmoins. S'il finit par choisir une direction (ou tout du même une "collection" de styles collant à son univers), TEARS OF HOPE devrait continuer à nous proposer une musique de qualité. Tous les espoirs sont permis !

A lire aussi en ROCK par GEGERS :


FIDDLER'S GREEN
Sports Day At Killaloe (2009)
Speed-folk celtique emballant!




Ben HARPER
Diamonds On The Inside (2003)
E - clec - tisme


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Cedric Busque (chant, guitare)
- Maxime Benavent (basse)
- David Cebe (batterie)
- Florian Cattin (percussions)
- Mustapha Mahdaoui (percussions)
- Titouan Billon (piano)
- Wilfried Chollet (guitare)
- Émilie Morrier (choeurs)
- Michael Riffaut (guitare)
- Quentin Albert (trompette)
- On X (rap)
- Hk Hokum (rap)


1. My Vision
2. If You Were A Smile
3. My Alarm Clock
4. It's The Solution (bleed Me)
5. Pray Now
6. On The Ground
7. Tired To Be Crushed



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod