Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2014 The Breaks
 

- Membre : The Boo Radleys

Martin CARR - The Breaks (2014)
Par KORAMA le 26 Janvier 2015          Consultée 2214 fois

Pour qui n’a pas connu la folie de la “britpop” des années 90’s, le nom de MARTIN CARR n’évoquera rien. Et pourtant, le sieur Martin était la tête pensante d’un des groupes les plus importants de cette scène, même si le groupe dans lequel il officiait n’a pas eu le succès qu’il méritait. Car MARTIN CARR était non moins que le compositeur guitariste des BOO RADLEYS. Qui ??? Les BOO RADLEYS, groupe pop qui a sorti une poignée d’albums essentiels mais qui n’aura connu qu’un seul réel moment de gloire, le poppy “Wake Up Boo!” et ses trompettes en folie.

Après la mort du groupe en 1998 pour cause de désintérêt manifeste de leur label Creation, trop occupé à vendre des camions d’ OASIS, Martin s’est retiré puis a sorti quelques albums sous le pseudo de BRAVE CAPTAIN, en catimini, poursuivant sa quête d’une pop aventureuse et décloisonnée. Un album sous son nom en 2009, toujours confidentiel et l’homme disparaît.

Mais c’était pour mieux préparer son retour. Retour effectué avec ce splendide The Breaks, sur le label Tapete Records. Pourtant, l’album ne se révèle pas à la première écoute, semblant bien sage, mais au fil du temps la beauté des morceaux se dévoile.

Du très northen soul “The Santa Fe Skyway” à la ballade acoustique réhaussée de choeurs féminins et de cuivres “Mainstream”, en passant par le tubesque “Mandy Get Your Mello On”, la finesse des arrangements, la diversité des styles éblouissent. On pense à LOVE (le touchant “Mountains”), à HARRY NILSSON, à JIMMY WEBB, ou plus près de nous à l’album Tales Told de IAN BROUDIE (le spectral “Sometimes It Pours”, le folky “No Money In My Pocket”), pour le coté boisé de l’ensemble.

On pense aussi beaucoup aux Boo, forcément. Celui de Wake Up et de Kingsize, celui des albums pop ultra mélodiques, des albums “classiques” mais ou pointe toujours la petite bizarrerie qui fait que MARTIN CARR est unique (le synthé de guingois de “I Don’t Think I’ll Make It”).

Au final, nous avons affaire à une vraie petite perle qui malheureusement risque de passer inaperçu. L’album bénéficie en plus d’une pochette absolument superbe, à apprécier au format 33 tours, ce qui en fait un cadeau tout à fait recommandable en ces périodes de fin d’année.

A lire aussi en POP par KORAMA :


Florent MARCHET
Bambi Galaxy (2014)
Space opéra de l'intîme




William SHELLER
Stylus (2015)
Du Sheller classique


Marquez et partagez







 
   KORAMA

 
  N/A



Non disponible


1. The Santa Fe Skyway
2. St Peter In Chains
3. Mainstream
4. Mountains
5. Sometimes It Pours
6. Senseless Apprentice
7. No Money In My Pocket
8. I Don’t Think I’ll Make It
9. Mandy Get Your Mello On
10. The Breaks



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod