Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1995 Doe Or Die

AZ - Doe Or Die (1995)
Par GLADIUS le 23 Mars 2015          Consultée 1168 fois

AZ est souvent considéré comme le rappeur par excellence qui n'a pas eu la carrière qu'il méritait. Ceci s'explique facilement. En effet, notre rappeur a commencé dans les jupons du géantissime NAS sur son premier album Illmatic, en duo sur "Life's A Bitch". AZ était le seul à avoir un featuring sur l'album qui va rapidement être considéré comme un chef d'oeuvre et qui est aujourd'hui encore dans le top 10 des meilleurs albums rap de tous les temps. Difficile donc de se faire remarquer, tant la carrière de NAS a effacé notre AZ du tableau.

Mais si NAS l'a choisi lui et seulement lui pour apparaître sur l'album, c'est qu'il y avait une raison. Et la raison se confirme un an plus tard avec la sortie de Doe Or Die. Cet album, même s'il n'est pas le meilleur du rappeur à l'heure actuelle, demeure une mise en bouche conséquente des talents d'AZ et des possibilités d'avenir qui s'offrent à lui.

NAS est donc très logiquement invité à participer à plusieurs titres de cet album. Le plus notable, et accessoirement l'un des plus gros morceaux de l'album, c'est "Mo Money, Mo Murder" qui traite des méfaits indéniables de l'argent. Dans ce titre, le couplet de NAS défie toute concurrence et le rappeur nous montre en quelques phrases qu'il n'est pas déméritant quant à son succès. AZ, quant à lui, nous offre une prestation digne de son coéquipier pour proposer un morceau qui ne révolutionne pas le genre mais qui demeure de très bonne facture.

Et le rappeur va très rapidement nous montrer qu'il n'a pas besoin de NAS pour s'épanouir. Visez moi un peu le titre éponyme "Doe or Die", digne des plus grands samples rap de l'époque. On retrouve un mix de tout ce que les rappeurs en devenir nous proposent dans les années 1990, notamment une pate Dr Dre indéniable. Le morceau "Sugar Hill" est aussi notable puisqu'il est le plus gros tube sorti de cet album. Clairement, le rappeur nous offre de très bons crus sur cet album, on peut aussi citer l'excellent "Rather Unique" et ses scratchs dj tellement appréciés dans le rap des années 90.

AZ nous offre un Doe Or Die tout à fait convainquant pour un premier jet. L'artiste propose des instrus et une production géniale, ses paroles sont dignes des grands cadors de l'époque, tandis que son flow est carrément incomparable, le type à une maitrise affolante de son sujet. Tous les titres ne sont certes pas des pièces maitresses, mais on prendra plaisir à réécouter de temps à autres quelques morceaux de cet album qui n'est pas en reste dans la discographie du rappeur.

A lire aussi en RAP, HIP-HOP par GLADIUS :


MOS DEF
The Ecstatic (2009)
Mos def a toujours du talent




VALD
Agartha (2017)
Talentueux dans sa folie


Marquez et partagez





 
   GLADIUS

 
  N/A



Non disponible


1. Uncut Raw
2. Gimme Your's
3. Ho Happy Jackie
4. Rather Unique
5. I Feel For You
6. Sugar Hill
7. Mo Money Mo Murder (homicide)
8. Doe Or Die
9. We Can't Win
10. Your World Don't Stop



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod