Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2015 Ordinary People
 

- Style : Front Porch Step, Chuck Ragan , Tim Vantol

The SOUNDSTRIPPERS - Ordinary People (2015)
Par GEGERS le 3 Avril 2015          Consultée 1736 fois

Pour exprimer la douceur, il faut connaître la rage et la colère. Comment expliquer, sinon, que les artistes folk contemporains les plus inspirés et inspirants soient en majorité issus de la scène rock, grunge, voire hardcore pour certains ? De la distorsion naît le calme, ce n'est pas les excellents Chuck Ragan ou Tim Vantol qui vous diront le contraire. Nouveaux venus sur cette scène folk "écorchée", les SOUNDSTRIPPERS nous arrivent tout droit d'Helsinki, et proposent une musique essentiellement axée sur une fusion réussie entre guitares acoustiques et harmonies vocales. Le tout saupoudré d'une bonne dose d'authenticité.

La musique du trio est simple, car elle est dépouillée. Cette volonté de propose un folk dénué d'apparats superflus est d'ailleurs à l'origine du nom du groupe. Deux guitares acoustiques et trois voix s'entremêlent pour construire une musique axée sur l'émotion brute. Ancré dans le quotidien, le folk des SOUNDSTRIPPERS parle immédiatement à l'âme et à l'esprit. Musicalement, la formule est parfaite. Les guitares servent de socle à une fusion des voix tout simplement magnifique et bouleversante. Le ton peut se faire triste et mélancolique, parfois plus léger, mais toujours empreint d'une émotion à fleur de peau. Pas d’apitoiement en vue. Loin d'être lancinante, la musique du trio se fait globalement énergique et variée. De même, l'intimisme musical du groupe se fait porteur d'une certaine grandeur enivrante, que l'on peut percevoir sur le morceau-titre, "Ordinary people", ou sur le titre final, "Dagger in My Heart", célestes et alambiqués.

Le début d'album se fait le plus marquant. "7 months", doté de quelques influences pop, constitue une splendide chanson d'amour simple et immédiate. "Peas & Carrots", avec sa rythmique enlevée et son refrain fédérateur, se fait sans doute le titre le plus convaincant de l'album, cristallisant tout le propos du groupe. Harmonies vocales et guitares fusionnent ici avec une passion qui ne peut laisser indifférent.

Résolument original, car s'éloignant quelque peu de la scène folk contemporaine (The Decemberists, Great Lake Swimmers), The SOUNDSTRIPPERS propose une musique à la fois universelle et très personnelle. Les sublimes mélodies, mises en valeur par une interprétation sans faille, donne naissance à un album folk à recommander à tous les amateurs du genre. Une belle réussite.

A lire aussi en FOLK par GEGERS :


Stephan EICHER
Louanges (1999)
Artiste anonyme




Ben HARPER
The Will To Live (1997)
Chef d'oeuvre, premier du nom


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Toni Forstén (chant, guitare)
- Teemu Lappalainen (chant, guitare)
- Roope Leikoski (chant, guitare)


1. Stay With Me
2. 7 Months
3. Peas & Carrots
4. Ordinary People
5. Devil’s Kin
6. Brotherhood
7. Man On The Door
8. Boys Will Be Boys
9. Exit
10. Dagger In My Heart



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod