Recherche avancée       Liste groupes



      
BLUES  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2015 Blues Blues Blues

SHERWOOD FLEMING - Blues Blues Blues (2015)
Par BAYOU le 1er Mai 2015          Consultée 1044 fois

Encore une histoire assez incroyable de bluesman, celle de Sherwood Fleming, né le 8 août 1936 à Lula dans le Mississippi. Après avoir travaillé dans les champs de coton, il part pour l’Arkansas, puis la Californie où pendant les années 60 et 70, il enregistre trois 45 tours à Los Angeles pour lesquels il n’a jamais été payé. Puis le silence. Jusqu’à ce que P-Vine un petit label japonais parte à sa recherche et le retrouve. Puis il reçoit un courrier d’Eddie Stout, le boss de Dialtone Records qui cherche à le rencontrer pour le faire entrer en studio à Austin et enregistrer ce CD.

La voix de Sherwood est miraculeusement restée intacte, il avait juste au départ un peu de difficultés à respecter le tempo, mais très vite il est au top et commence les sessions avec une bande de jeunots texans dont Johnny Moeller à la guitare (qui a joué avec The Fabulous Thunderbirds) son frère Jason Moeller à la batterie, Kaz Kazanoff au saxophone, Nick Connolly aux claviers et Steve Fulton à la guitare rythmique.

Comme notre gars a beaucoup bourlingué et a vécu longtemps à Los Angeles, son album ne ressemble pas vraiment à la musique du delta, mais lorgne plutôt du côté du blues de la West Coast à l’exception notable de "Trouble Of The World", la composition de Mahalia Jackson posée en fin de CD où Sherwood chante a capella. On retrouve là la profondeur des voix du delta et c’est la chanson la plus émouvante du CD, celle où le vieux bluesman plonge profondément dans ses racines, dans sa culture.

Les musiciens font un superbe boulot, Johnny Moeller étant particulièrement brillant à la guitare mais finalement le background musical semble parfois presque trop lourd et la voix superbe du chanteur est un peu noyée par la production comme dans « Bold Soul Brother (Bold Soul Sister)” où les chœurs sont un peu envahissants.

Mais dans "Gotta Hold On" ou "Non Support Blues" on retrouve le blues, celui que Sherwood écoutait la radio, BB King, Bobby Bland, Rufus Thomas…L’influence de BB King est d’ailleurs bien présente dans « Blues Blues ». Sur "History", Sherwood déclame son chant avec un accompagnement léger qui en renforce le poids des mots. Par contre le classique "No Life For A Working Man" de King Salomon souffre un peu également d'une production trop omniprésente.

Au final, ce disque est une bonne surprise, même si Eddie Stout a parfois voulu trop bien faire. Les morceaux les plus réussis, sont ceux où la voix est vraiment au premier plan avec un minimum d’instruments ; mais au final, c’est tout de même, malgré ces quelques réserves, un superbe album qui en appelle d’autres.

A lire aussi en BLUES par BAYOU :


Blind Willie JOHNSON
God Don't Never Change - The Songs Of Blind Willie (2016)
Superbe hommage à un grand bluesman




Robert JOHNSON
The Complete Recordings (1937)
Le diable, probablement...


Marquez et partagez





 
   BAYOU

 
  N/A



- Sherwood Fleming (chant)
- Johnny Moeller (guitare)
- Jason Moeller (batterie)
- Kaz Kazanoff (saxophone)
- Nick Connolly (claviers)
- Steve Fulton (guitar)


1. Goin' Back Home
2. Bold Soul Brother (bold Soul Sister)
3. Gotta Hold On
4. Non Support Blues
5. Jailbait
6. Blues Blues
7. History
8. No Life For A Working Man
9. Good Woman
10. Lay It On The Line
11. My Time After A While
12. Trouble Of The World



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod