Recherche avancée       Liste groupes



      
PSYTRANCE / GOA  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1996 Moment Of Truth
 

- Style : Total Eclipse, Hallucinogen, Astral Projection

MAN WITH NO NAME - Moment Of Truth (1996)
Par CHIPSTOUILLE le 20 Mai 2015          Consultée 1364 fois

Il était une fois dans l’ouest (1), au royaume de Grande Bretagne, un DJ sans nom, qui parvint à se frayer un chemin sur la piste des géants de la scène Pystrance/Goa. Martin Freeland, plus connu sous son nom de scène MAN WITH NO NAME, a donc fait partie de l’El Dorado, de l’âge d’or, de cette époque bénie, entre 1995 et 1997, ou par on ne sait quel miracle, le genre techno allait acquérir quelques lettres de noblesse. Malheureusement, 10 ans plus tard, la horde sauvage s’était dispersée, et acquérir quelque album demandait que l’on débourse une bonne poignée de dollars. Pris d’un appétit vorace pour le genre, c’est même pour quelques dollars de plus que je fis l’acquisition de Moment Of Truth, ce qui en fait, avec l’édition collector d’In Rainbows de RADIOHEAD, l’un des disques les plus onéreux de ma collection. Cet aigle solitaire avait-il quoi que ce soit d’une chevauchée fantastique ? Non, enfin pas tout à fait.

Rassurez-vous, l’ouragan de la vengeance s’est estompé et cette chronique ne sera pas l’occasion d’un règlement de comptes à OK Coral, j’ai pris le risque d’acquérir l’appât, et celui-ci ne s’est pas avéré payant, voilà tout. Ô toi lecteur, bénis cette époque où toute musique est désormais accessible sur Youtube. Contrairement à une idée reçue, chose que certains ont même prétendu, ce n’était pas le cas à l’époque du peer to peer. Tu peux donc désormais tester avant d’acheter, sans craindre de coup de fouet en retour. Pourtant MAN WITH NO NAME avait fait parler de lui, en bien. L’homme des hautes plaines est vanté pour ses vertus mélodiques, et moi-même ne saurait lui dénier une certaine réussite dans cet exercice. Mélodique oui, Moment Of Truth recèle quelques pépites, à l’image de "Low Commotion", le plus sauvage d’entre tous, une poursuite infernale qui accélère miraculeusement passé les premières minutes. Celle-ci est malheureusement prisonnière du désert formé par le reste du disque.

Les fameuses mélodies de MAN WITH NO NAME, qui font malheureusement défaut à beaucoup d’autres artistes, sont souvent simplistes, bien trop. Dans le meilleur des cas, elles ne sont que quelques coups de feu dans la sierra, comme sur "Sugar Rush" ou la dernière piste "Cosmic Echoes", ne reparaissant que rarement par la suite (je ne compte pas les pouets pouets au clavier qui parcourent la majorité de ces titres comme une mélodie). L’ensemble n’est souvent que charge héroïque terminant en flèche ou lance brisée, bien souvent l’idée est là mais l’auditeur s’ennuie vite.

A titre d’exemple, "Cairo" qui possède quelques traits moyen-orientaux, est caractéristique de ce jeu balbutiant au clavier, digne d’une improvisation en cours de solfège. Les notes s’y répètent sommairement en suivant un rythme simpliste. Mais qu’importe, à la limite, la proposition malheureuse, ASTRAL PROJECTION a fait la conquête de l’Ouest avec des diligences de titres bas du front. L’essentiel, dans ce genre qu’est la psytrance, est de parvenir à faire planer l’auditeur. C’est là que MAN WITH NO NAME s’avère plus truand que bon ou brute, car sous des atouts plein de promesses, il ne parvient que rarement à provoquer l’évasion… des Dalton (2).

Le train ne sifflera pas même 3 fois pour cet album composé de titres à deux facettes. Souvent attrayant, l’impitoyable Moment Of Truth nous laisse malheureusement à la porte du paradis (ou celles de l’enfer…). Un grand silence vaut parfois mieux qu'un long discours. Ce mystère de l’Ouest, qui n’a finalement eu qu’un succès d’estime, n’aura de toute façon pas laissé son nom à la postérité.

(1) Sauras-tu retrouver les 33 références de Western (+ une BD franco-belge) qui se sont glissées dans cette chronique? Attention il y a quelques pièges...
(2) OK ça tombe comme un cheveu sur la soupe, « La grande évasion » ça collait mieux, mais ce n’est pas un Western !

A lire aussi en MUSIQUE ÉLECTRONIQUE par CHIPSTOUILLE :


ASTRAL PROJECTION
The Astral Files (1996)
Exceptionnel mais générique, tout un paradoxe




LORN
Silhouette (2021)
Tels la mort, fauchons les faux semblants


Marquez et partagez





 
   CHIPSTOUILLE

 
  N/A



- Martin Freeland (tout)


1. Moment Of Truth
2. Floor-essence (dayglo Mix)
3. Subterfuge
4. Evolution
5. Azymuth
6. Low Commotion
7. Shydiving
8. Dawn Chorus
9. Cairo
10. Sugar Rush (refined Remix)
11. Cosmic Echoes



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod