Recherche avancée       Liste groupes



      
BLUES-ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Devon Allman , Cyril Neville , Mike Zito

ROYAL SOUTHERN BROTHERHOOD - Heartsoulblood (2014)
Par BAYOU le 2 Juin 2014          Consultée 1952 fois

Depuis la sortie du premier album éponyme en avril 2012, le groupe n’a pas chômé multipliant les concerts aux USA et les tournées en Europe, sans compter les albums solos de trois des musiciens Devon Allman (Turquoise), Mike Zito (Gone to Texas) et Cyril Neville (Magic Honey).
Devon résume parfaitement le ressenti à l’écoute de ce nouvel album : « When we went into the studio on the first record, we were a bunch of musicians making a record in the studio, on Heartsoulblood we are a BAND ».
En effet, la cohésion musicale qui s’est affirmée au fil des concerts se retrouve dans les nouveaux titres avec en particulier une forte mise en valeur du duo basse/batterie sur « Trapped » ou « Love And Peace » par exemple.
Autre élément important, la voix de Devon Allman est mieux posée, sur les morceaux où il est en lead comme « Groove On ».
Toujours dans les petites nouveautés, de belles parties de guitare acoustique font leur apparition sur plusieurs morceaux.
Et enfin une des grandes forces du groupe est de disposer de trois chanteurs aux timbres différents mais complémentaires, le côté southern rock de Devon, celui soul/funk de Cyril et enfin l’approche plus bluesy de Mike.

On démarre avec « World Blues » qui reprend les choses là où le premier CD les avait laissées, très « RSB » avec le riff de guitare qui accroche, et les percussions, puis « Rock And Roll » chanté par Cyril qui swingue d’enfer, avant « Groove On » composé et chanté par Devon, dans la lignée de « Key Lime Pie » morceau de son album solo précité.
Sa voix excelle dans ce genre de tempo moyen superbement soutenu par le duo Wooton//Scott avec une superbe partie acoustique.
C’est Charlie qui introduit à la basse le riff de « Here It Is » avec la voix chaloupée de Cyril, ambiance New Orleans certifiée, l’album a d’ailleurs été enregistré en Louisiane dans le fief de la Neville Family et produit par Jim Gaines et David Z. Et ce funk léger ponctué par les percussions de Cyril donne une tonalité originale et inimitable au groupe, prolongé par l’obsédant « Callous ».
La grande réussite du groupe et de cet album est de marier le son funky de la Nouvelle-Orleans avec ceux plus moderne du blues rock et du southern-rock, le tout formant une cohérence musicale de premier ordre, le solo de guitare bluesy de Mike Zito qui s’intègre parfaitement sur ce dernier morceau en étant une superbe illustration.
On retrouve Mike Zito à la composition et au chant sur « Ritual », morceau qui reflète totalement le son « classique » du groupe.
Encore Devon à la guitare acoustique pour une belle ballade (« Shoulda Know »), on peut espérer que ces chansons, qui puisent leur inspiration du côté de Melissa (bon sang ne saurait mentir) seront jouées en live.
« Let’s Ride » est composé par Cyril et son fils Omari, encore un morceau gorgé de percussions à l’odeur de gumbo.
« Trapped » est un superbe morceau avec Devon au chant, très inspiré, et poussé par ses compères de la rythmique.
« She's My Lady » est pour moi le morceau le plus faible du CD, chanté par Cyril, avec un côté soul pas vraiment efficace, malgré de belles envolées acoustiques en final.
Mais le superbe « Takes A Village » remet vite les pendules à l’heure, Mike Zito chante avec émotion, encore une superbe partie de guitare acoustique puis une slide délicate, pour une autre grande réussite.
L’album se termine par « Love & Peace » avec un léger côté gospel mais avec toujours la basse impériale de Charlie dont le talent éclate sur cet album, et les guitares magiques dans une envolée qui fait fugitivement penser au solo de Clapton sur « While My Guitar Gently Weeps ».

Excellent album, celui de la maturité pour un groupe composé de fortes individualités complémentaires qui doit permettre enfin une reconnaissance massive !

A lire aussi en BLUES-ROCK par BAYOU :


FLEETWOOD MAC
Live In Boston (1970)
Du blues lumineux et incandescent




BLACKBERRY SMOKE
Holding All The Roses (2015)
Le petit groupe qui monte, qui monte...


Marquez et partagez







 
   BAYOU

 
  N/A



- Cyril Neville (chant, percussions)
- Mike Zito (guitares)
- Devon Allman (guitares)
- Yonrico Scott (batterie)
- Charlie Wotton (basse)


1. World Blues
2. Rock And Roll
3. Groove On
4. Here It Is
5. Callous
6. Ritual
7. Shoulda Known
8. Let's Ride
9. Trapped
10. She's My Lady
11. Takes A Village
12. Love And Peace



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod