Recherche avancée       Liste groupes



      
HAPPY HARDCORE  |  SINGLE

L' auteur
Acheter Ce Single
 


ALBUMS STUDIO

1995 ...And The Beat Goes On!

SINGLES

2015 Riot

SCOOTER - Riot (2015)
Par MARCO STIVELL le 14 Septembre 2015          Consultée 1427 fois

Depuis ses débuts en 1995, SCOOTER n'a jamais ralenti (lol) et a au contraire, toujours fait preuve de zèle. Ces deux dernières années, on sent que la bande à Baxxter (re-lol) est particulièrement en forme, et pour cause, en 2014 ils cartonnent à l'internationale grâce à leur collaboration avec Wiz KHALIFA : "Bigroom Blitz", de triste mémoire pour le mélomane...

En cet été 2015, ce que le combo allemand nous propose apparaît comme étant plus ou moins scolaire, mais déjà de meilleure facture. D'abord "Radiate", le dernier single de l'album The Fifth Chapter (2014) tourné en clip dans l'esprit James Bond, le tout en compagnie de la chanteuse VASSY. "Riot" est ensuite publié en cette fin de mois d'août, sans doute comme préambule à une très prochaine sortie plus importante.

À la première écoute, on reconnaît bien le SCOOTER classique, celui qui ne se foule guère d'un point de vue composition et qui emploie gentiment sa recette de single, inchangée depuis vingt ans. Cela dit, pourquoi s'emmerder quand on a un public solide et qu'on sait que de toute façon, ça va marcher ?

L'intro hardcore tribale avec déjà la quasi-intégralité du texte de Baxxter, la retombée en silence (hors cris du public), les trois notes de synthé dance avec la mélodie par-dessus... Douze ans après "Maria (I Like It Loud)", on s'étonne toutefois d'arriver à se prendre au jeu. "Riot" fonctionne comme un tube au rythme joyeux, mais avec cet ambiance épique qui tend à le rendre plus sérieux.

Rien de révolutionnaire là non plus, même pour SCOOTER. D'un autre côté, si l'on écarte les aspects kitschs (les samples "I love you" par la voix féminine, les synthés graisseux), et si l'on fait abstraction d'une certaine facilité dans la mélodie des voix "oooh", ce n'est pas si mal. La durée courte du morceau, trois minutes à peine, peut elle aussi entretenir un sentiment de service fast-food, mais encore une fois, tout est relatif.

Surtout, le bon point de "Riot", c'est que Baxxter ressort sa guitare. Un riff funk pour Flying V tout ce qu'il y a de plus simple mais bien senti, intercalé judicieusement avec les différents tours de chant, pour le moins inattendu. On apprécie ce sens du détail, précieux dans un monde de machines, qui permet d'apporter à l'ensemble un peu de piquant et de rappeler que le rock et l'électro peuvent faire bon ménage !

En attendant le prochain album - et si possible quelque chose de moins bling-bling qu'en 2014 ! -, le single "Riot", à défaut d'être phénoménal, reste de bonne augure.

A lire aussi en MUSIQUE ÉLECTRONIQUE par MARCO STIVELL :


HARAA
Irrlicht Tape Ii (2011)
Premier album




NEW DANCE ORCHESTRA
Electronica (2010)
Downes/helder goes electronic


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Hp Baxxter (mc, guitare)
- Phil Speiser (claviers)
- Michael Simon (dj, claviers)


1. Riot



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod