Recherche avancée       Liste groupes



      
TECHNO/HARDCORE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1995 ...And The Beat Goes On!

SINGLES

2015 Riot

SCOOTER - ...and The Beat Goes On! (1995)
Par MARCO STIVELL le 7 Septembre 2015          Consultée 2140 fois

"Quatre étoiles pour SCOOTER ?! Mais il est fou !" Enfin quoi, SCOOTER ! Les rois de la techno allemande ! Les plus gros vendeurs de singles au pays de WAGNER ! SCOOTER, bien moins qu'un groupe, un homme : H. P. Baxxter, membre fondateur et permanent, le seul a écrire toute l'histoire avec sa carrure d'officier de film militaire et son éternelle coiffure blonde platine ! Dès le départ il est cependant bien aidé par son vieil ami Rick J. Jordan, collaborateur de l'ex-CELEBRATE THE NUN, et par un nouveau venu, Ferris Bueller, son cousin (à Baxxter).

Sous la houlette de leur manager Jens Thele, ils forment dès 1993 une solide équipe de remixeurs appelée The Loop! et qui collabore avec de nombreux artistes des courants techno/house/EDM. Parallèlement, à la fin de cette même année, ils lancent leur propre projet musical nommé SCOOTER. Le temps de CELEBRATE THE NUN est révolu, fini de jouer aux apprentis DEPECHE MODE. On délaisse la synthpop pour la techno/hardcore, on favorise les longs passages instrumentaux, Baxxter le chanteur devient scandeur.

Les quatre larrons (les trois membres du groupe et leur manager) écrivent ensemble la totalité des morceaux, et il en résulte ce premier album, ...And the Beat Goes On!, précédé par le succès de "Hyper Hyper". On y sent bien l'influence hardcore du précurseur Marc ACARDIPANE, mais aussi une empreinte moins "dure" et plus joyeuse de la part de SCOOTER. Plus mélodique aussi, avec des rythmiques ska et un esprit de fête, l'omniprésence d'un public raveur enthousiaste...

Après il faut bien l'avouer, l'intérêt pour SCOOTER ne relève pas du plus grand sérieux. On l'écoute pour danser ou pour rire car malgré des qualités musicales indéniables, c'est un esprit très kitsch. Au fil des ans, le groupe nourrira les clichés tout en puisant dedans, il deviendra même sa propre caricature. D'ailleurs, les notes des chroniques ne sont pas trop à prendre au premier degré non plus.

Ce premier album est pétri de tempos rapides et de beats lourds inhérents au style hardcore, mais dès les premières secondes, Rick J. Jordan lance des sons de synthés cheap sous forme de boucles, ou alors qui font des syncopes en arrière-plan, des pianos funky... Si on rajoute des samples vocaux pitchés et délurés, tout provoque l'hilarité, surtout que les compositions, "Cosmos", "Different Reality", mais aussi les tubes "Move Your Ass" et "Hyper Hyper" se la racontent dans un style épique.

À l'époque, H. P. Baxxter n'avait pas encore découvert le mégaphone. Cependant, il abuse déjà de son accent germanique, harangue le public à la manière d'un pasteur ou d'un homme politique, braille des choses marrantes, énumère les noms de grands DJs sur "Hyper Hyper"... On a même des citations de proverbes : le "It's nice to be important, but it's more important to be nice!" de l'Américain John Cassis, repris pour "Move Your Ass", est croustillant et inoubliable, tout comme le clip avec les danseuses jolies et sexy, autre formule que SCOOTER affectionne...

"Hyper Hyper" fournit la recette idéale pour le succès : une intro qui n'a rien à voir avec la suite, un silence, un thème de synthé à la con en guise de relance, les cris de Baxxter... Essai concluant, le premier d'une longue série ! Cela se justifie par rapport à d'autres compositions qui préfèrent les ambiances et qui sont moins volontairement humoristiques, comme les très bons "Rhapsody in E" et "Cosmos". "Faster Harder Scooter" est une compil-remix de thèmes précédents, le rythme ska de "Raving in Mexico" donne envie de "move-your-azz" comme dirait l'autre guerrier blond.

L'ensemble d'...And the Beat Goes On! (phrase qu'on entend tout à la fin) se tient, mais encore une fois, c'est jouissif comme du punk parodique et à écouter entre copains pendant une fête. Un bon point d'ailleurs pour les récalcitrants à la techno qui peuvent se dérider sans trop de mal. Rien que pour ça, vive SCOOTER ! À noter que la réédition célébrant le 20ème anniversaire du groupe (2013) contient entre autres le single "Vallée de Larmes", prélude encore très orienté house à l'album, pas mémorable mais à découvrir.

A lire aussi en MUSIQUE ÉLECTRONIQUE par MARCO STIVELL :


KOHANN
Don (2001)
Aller plus haut, en beauté et en machines.




SQUONK66
Dark Side Of Mind (2009)
Ombre et lumière


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- H.p. Baxxter
- Rick J. Jordan
- Ferris Bueller


1. Different Reality
2. Move Your Ass!
3. Waiting For Spring
4. Endless Summer
5. Cosmos
6. Rhapsody In E
7. Hyper Hyper
8. Raving In Mexico
9. Beautiful Vibes
10. Friends
11. Faster Harder Scooter



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod