Recherche avancée       Liste groupes



      
BLUES-ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2015 1 Perfectamundo
2018 The Big Bad Blues
2021 Hardware
 

- Style + Membre : Zz Top

Billy GIBBONS - Perfectamundo (2015)
Par ERWIN le 21 Novembre 2015          Consultée 2773 fois

Je ne m'y attendais pas ! La bonne trogne de William Frederic Gibbons ainsi affichée en gros plan sur un skeud à son nom, exit les sunglasses, la coiffe de chef africain et la barbe toujours là. Sacré Billy ! Démarrer ainsi une carrière solo à 65 piges, fallait oser ! Le leader de ZZ TOP a la carrière qu'on connaît, nul besoin d'en rajouter sur celui qui est mon guitariste préféré, à des années lumières de la concurrence. Alors, que penser d'une telle démarche ? Je choisis d'être positif et de ne voir là qu'un espace récréatif pour le révérend, qui doit avoir autre chose en tête que des chiffres de vente et du marketing. Il a de toutes façons tout inventé ! Mais il va falloir éviter le fanboyisme ! Let's open ears and be open minded, il le faudra sans doute.

Aucune trace de ces messieurs Franck la Barbe ou Colline Poussiéreuse dans le coin, ses acolytes habituels, au profit d'un Billy - Fuckin ou Frederic ? A vous de voir... - Gibbon's Band. Un album annoncé comme un retour aux sources afrocubaines pour le texan, élevé par son papa chef d'orchestre à la sauce percussive des caraïbes... Du coup dans un monde parfait -"Perfectamundo"-, on se demande à quelle sauce on va être mangé ! et Dieu seul sait à quel point son fiston Billy - ndlr comprenez Djizeus ! - est un super spécialiste des sauces, il en vend à son effigie, le coquin ! Bref, nous y sommes.

L'éponyme "Perfectamundo" présente un riff sympa, sans être transcendant. Morceau sympa qui manque toutefois du groove propre à ZZ TOP. Nous avons aussi droit à "Baby please don't go" dans des atours rigolos, avec un hammond tout droit sorti des oeuvres de Jon Lord. Billy part dans tous les sens, l'intro à la Muddy WATERS de "You're what's happenin baby" devient un titre salsa soul poppisant, avec des percus énormes et des effets quasi électro par instant. "Piedras negras" malgré une avalanche percussive reste un riff sympa d'obédience très Topien. Ajoutons d'ailleurs que le chant dans la langue de Cervantès de notre barbu préféré est réussi. Signalons aussi plus loin le joli riff funky de "Pickin up chicks on dowling street".

Sinon, nous avions parlé d'un skeud caraibéin... Mais oui, écoutez ce petit rythme de salsa sur l'introductif "Got love if you want it", à la forte identité texanne. Impossible de se tromper sur la voix du chanteur... Ma douce et tendre l'a dit au bout de quelques secondes; "Tiens ZZ TOP a ressorti un album ?". Les percussions sont bien présentes sur des titres cyber bluesy comme "Quiero mas dinero" où on retrouve aussi des consonances Rap. "Hombre sin nombre" est une vraie salsa. Mais ma préférée de l'opus est sans doute "Treat her right" qui doit pas mal, me semble-t-il, au générique salsa de "Sex and the city" composé par Douglas CUOMO; un titre pour rouler des hanches et draguer ! Dans la même veine, le piano festif de "Sal y pîmiento" rappelle le "Papa was a rolling stone" des TEMPTATIONS à la sauce cubaine.

Parlons brièvement de la guitare. Impossible de passer outre ! On pourrait s'arrêter sur chacune des interventions de notre pasteur favori, par moment la grâce du solo illumine même la mélodie comme sur "Quiero mas dinero", mais on pourrait aussi évoquer la classe de "Got love if you want it" et de tous les autres titres. Billy reste ce créateur unique et parfaitement identifiable dont le sens musical plaît à l'immense majorité. D'ailleurs, nous avons un instrumental "Q-vo" qui rappelle beaucoup les velléités fusions de Stevie Ray VAUGHAN.

Au final on a quoi ? Des titres de ZZ TOP à la sauce cubaine, beaucoup de percussions enrobent les morceaux, mais n'était-ce pas déjà le cas chez le TOP ? Un disque très agréable, sans point mort, mais aussi sans réel temps fort. Il égayera sans souci vos soirées avec vos potes, de la bonne humeur en boîte, agrémentée du jeu de guitare flamboyant du révérend.

A lire aussi en BLUES-ROCK par ERWIN :


Calvin RUSSELL
Soldier (1992)
Soldat perdu




MOLLY HATCHET
Lightning Strikes Twice (1989)
Le meilleur de molly hatchet !


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
   BAYOU

 
   (2 chroniques)



Non disponible


1. Got Love If You Want It
2. Treat Her Right
3. You're What's Happenin Baby
4. Sal Y Pîmiento
5. Pickin Up Chicks On Dowling Street
6. Hombre Sin Nombre
7. Quiero Mas Dinero
8. Baby Please Don't Go
9. Piedras Negras
10. Perfectamundo
11. Q-vb



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod