Recherche avancée       Liste groupes



      
POP FUSION/RAP/ROCK...  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2016 Nevermen
 

- Membre : Faith No More, John Zorn , Mr. Bungle, Peeping Tom, Tomahawk, FantÔmas, Mike Patton

NEVERMEN - Nevermen (2016)
Par TEEMO le 1er Juin 2016          Consultée 1351 fois

Il est toujours incroyable de rencontrer des artistes qui mettent un point d'honneur à sans cesse se renouveler, pas seulement en tentant de faire avancer leur style de prédilection mais aussi en s'aventurant sur des territoires inconnus. Ces artistes dont la curiosité n'a pas d'autre limite que leur imagination sont d'une rareté qu'il faut souligner. Évidemment, des artistes tels que John Zorn ou Mike Patton ne peuvent plaire à tous tant leurs projets peuvent se révéler considérablement différents les uns des autres. En effet, il n'est pas garanti qu'un fan de FAITH NO MORE trouvera son compte dans le hardcore expérimental de Moonchild ou bien qu'il partage la passion de Patton pour la chanson italienne. Pourtant, l'acteur principal de ces 3 styles fondamentalement opposés est bien Mike Patton. Et ce n'est pas sa participation au projet Nevermen qui dérogera à la règle.

Nevermen c'est la réunion de trois chanteurs et instrumentistes, chacun aux manettes de leur propre groupe. Adam Drucker de son nom de scène Doseone, créateur du duo hip hop underground américain Themselves, Tunde Adebimpe leader de TV on the Radio, pratiquant un rock fusion polychromatique et Mike Patton, dont le label Ipecac Records signe l'album. Trois univers opposés fusionnent pour donner un album assez peu conventionnel. La réunion de ce trio dépourvu de leader remonte à plus de 7 ans, ce qui donne le temps de créer une œuvre de qualité !

Le single intitulé « Mr. Mistake », sorti quelque peu avant l'album, nous avait donné un aperçu assez inattendu et déroutant de ce qui nous attendait, d'autant plus si des trois musiciens l'on ne connaît que Mike Patton. Un imbroglio loufoque de vocalises sorti d'on ne sait où s'exprime sur un fond d’électro moderne chargée. En fait, ce morceau illustre parfaitement le contenu de l'album. La musique de Nevermen part vraiment dans toutes les directions. Vous pensez immédiatement à Fantômas et à ses morceaux sous forme de patchwork ? Vous n'avez pas tort mais l'approche est nettement plus soft tout de même.

Comment qualifier cette musique ? Difficile... Pop expérimentale ? Oui, pourquoi pas ! Écoutez « Wrong Animal, Right Trap » : thème accrocheur et explosif, accompagnement synthétique et pont rappé superbement positionné. Penchez-vous sur « Non Babylon » avec son introduction aux voix presque robotiques, des mélodies fraîches et enjouées. Puis sur « At Your Service » où Doseone impose un rap glacial ; morceau assez étrange mais pas forcément des plus réussis. « Thought Towns » apparaît comme étant l'une des plus belles pièces de l'album : une introduction superbe menée par la chaleur du Rhodes, puis une mélodie entonnée par une véritable chorale ample et intense. Les trois chanteurs s'unissent de manière complémentaire (même si Patton semble un peu en retrait) et fournissent un panel étendu et varié d'effets vocaux qui enrichissent leurs compositions.

Vous l'aurez compris, les genres sont brouillés, tournés dans tous les sens, et les voix aussi ! Tout cela forme un ensemble multicolore qui tient bien la route et qui nous promet quelques moments haut en couleur.
Nevermen développe un univers bien à lui qui parvient à nous capter par son originalité et malgré les risques pris. Un premier album qui, sans parler de chef-d’œuvre, donne envie de voir se poursuivre le voyage.

Note réelle : 3,75/5

A lire aussi en POP :


France GALL
Le Tour De France 88 (1988)
Titre pourri pour très bon live




Neil DIAMOND
Jonathan Livingston Seagull (1973)
Un souffle de liberté...le ciel plein la tête


Marquez et partagez





 
   TEEMO

 
  N/A



- Mike Patton
- Doseone
- Tunde Adebimpe


1. Dark Ear
2. Treat Em Right
3. Wrong Animal Right Trap
4. Tough Towns
5. Hate On
6. Mr Mistake
7. Shellshot
8. At Your Service
9. Non Babylon
10. Fame, Pt 2 : The Wreckoning



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod