Recherche avancée       Liste groupes



      
FUNK MODERNE/SOUL  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2016 Where Y'At ?

The SOUL SNATCHERS - Where Y'at ? (2016)
Par TEEMO le 21 Octobre 2016          Consultée 772 fois

Les Hollandais de Soul Snatchers débarquent avec leur 3ème opus. Toujours empli d'une énergie communicative, le groupe puise dans le funk old school, la soul des années 60 et la musique noire américaine pour lui donner une nouvelle jeunesse. A cela s'ajoute maintenant la musique de la Nouvelle-Orléans, région que quelques « Snatchers » ont visitée pour enrichir leur musique. Voilà un cocktail qui donne l'eau à la bouche avant même d'y avoir trempé les lèvres !

Sans plus attendre, penchons nous sur ce nouvel album qui démarre sur les chapeaux de roue avec « Humpin' & Bumpin », morceau funk par excellence qui entame les hostilités avec fracas. On pense beaucoup à Maceo Parker avec ces cuivres acérés et ce groove diabolique. Rien de novateur certes, mais c'est sacrément efficace ! Autre morceau gavé de feeling qui ne peut que vous emballer : « Keep Workin' », un mid tempo pimpant et ensoleillé. L'instrumental « What Ya Gonna Do » rappelle également les pérégrinations de soliste de Maceo. En effet, l'ancien bras droit du King James Brown, avait pour habitude de fournir ses albums de titres, faisant la part belle aux instruments et donnant lieux à de fulgurantes improvisations. Dommage que les Snatchers n'en atteignent pas la virtuosité ! Pas facile d'égaler les maîtres !

On remarque bien vite que les Soul Snatchers ne font rien de neuf et s'appuient sur des mécaniques inventées par les fondateurs du funk et de la soul. Néanmoins, il est toujours agréable de constater que des groupes continuent à faire perdurer ces genres avec autant de ferveur et d'entrain. D'autant que les Hollandais le font avec une production tonique et une évidente envie de bien faire. D'ailleurs, le groupe ne cache pas ses influences avec « Just Like Sly », hommage brûlant au grand Sly Stone, l'une des figures prépondérantes du funk. « Stop Fightin' », quant à lui, reprend avec brio un modèle de morceaux récurents dans le funk avec cette basse ronde et répétitive, ce chant groovy, le tout enrichi par les traditionnelles lignes de cuivres scandées. On pense aux Meters, autre acteur important du funk des années 70, et on se dit que ce n'est pas mal du tout !
Les refrains fédérateurs ne manquent pas. « So Natural » et son approche soul est là pour le prouver avec son chant plutôt chargé d'émotions. Le morceau soul par excellence reste « Hold On » avec son synthé pesant, ses arpèges lancinants et son chant plaintif. Rien de sensationnel mais le morceau s'écoute plutôt bien...

L'originalité fait clairement défaut à « Where Y'at », d'ailleurs au Soul Snatchers en général. Les compositions restent banales et dénuées de prises de risque. Les soli n'ont rien de grandiose et ne sortent pas particulièrement de l'ordinaire. « Where Y'at » reste un album cool qui s'écoute bien mais auquel il manque une personnalité affirmée. Les Soul Snatchers peinent à interpréter les codes des genres les ayant influencés pour construire une musique qui leur est propre.
Il ne faut pas trop jeter la pierre au groupe non plus car l'ensemble reste tout à fait correct et certains morceaux se détachent mine de rien par leur qualité.

A lire aussi en FUNK par TEEMO :


Keziah JONES
Blufunk Is A Fact (1992)
Spécial semaine boîte à demandes !




Keziah JONES
African Space Craft (1995)
Virage impressionnant !


Marquez et partagez





 
   TEEMO

 
  N/A



Non disponible


1. Humpin' And Bumpin'
2. Foolishness
3. Little Love
4. How Ya Do It
5. Use It Up
6. So Natural
7. What You Gonna Do
8. Keep Workin'
9. Just Like Sly
10. Hold On
11. Stop Fightin'
12. It Is Your Love



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod