Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  DVD

L' auteur
Acheter Ce DVD
 


 

- Style : The Kinks
- Membre : Box Codax, Embryo
- Style + Membre : Ffs
 

 Darts Of Pleasure (710)
 Site Officiel (309)

FRANZ FERDINAND - Franz Ferdinand (2005)
Par CYRIL le 29 Mai 2006          Consultée 4247 fois

Difficile d’échapper à la tornade Franz Ferdinand en cette fin d’année 2005. Après un premier disque sorti au printemps 2004, le groupe écossais se permet à peine un an et demi plus tard de sortir un nouvel album fort sympathique et un double DVD immortalisant la tournée mondiale de Franz Ferdinand en 2004. Les extraits de concerts présents dans ce DVD sont donc antérieurs au deuxième album et il est évident que le répertoire du groupe est encore à ce moment là un peu léger. C’est le principal reproche qu’on peut faire d’entrée de jeu. Au fil des deux disques, on retrouve la plupart des morceaux à trois reprises. Pour comprendre, voyons d’un peu plus près le contenu de ces deux DVD.

Le premier disque est composé de chansons du groupe interprétées durant plusieurs concerts. Ainsi, on retrouve des versions énergiques de « Take Me Out » et « The Dark Of The Matinée » filmées lors du festival T in the Park en Ecosse, un splendide moment d’émotion avec « Auf Achse » (filmé à la Brixton Academy) ou encore d’autres belles prestations au Regency Grand de San Francisco ou au festival Rock Werchter en Belgique. On retrouve également sur ce disque quelques bonus comme le documentaire « Tour de Franz », qui nous montre le quotidien agité de la tournée, avec interviews à l’appui tandis que la partie karaoké vous permettra de vous égosiller chez vous sur « Take Me Out » et « The Dark Of The Matinée ». Restent les habituels liens internet et la partie CD-Rom. On reste tout de même sur sa faim avec ces bonus finalement peu nombreux et assez convenus.

La seconde partie ne contient pas de bonus si ce n’est quelques titres filmés avec le matériel du pauvre à Auckland et Byron Bay. Mis à part cela, le gros morceau de ce second disque est bien évidemment la présence de deux concerts intégraux. Le premier est celui de la Brixton Academy, dont quelques titres (« Auf Achse », « Michael ») sont déjà visibles sur le premier DVD. La prestation du groupe durant ce show est excellente, Alex Kapranos imposant toute sa classe et sa distinction à un auditoire ravi de pouvoir entendre « I’m Your Villain » (qui n’est pas encore sorti à ce moment là) ou encore « Your Diary ». Le deuxième concert est celui filmé au Regency Grand de San Francisco avec pour ainsi-dire la même set-list qu’à Brixton et le même défaut dans la cohérence du DVD ; en effet, on retrouve les mêmes versions de « 40 Ft », « Van Tango » et « Darts Of Pleasure » sur les deux disques. De plus, la prestation du groupe est moins convaincante lors de ce concert californien. Rien de grave mais on a effectivement du mal à entrer de plain-pied dans l’ambiance de ce show carré, propre, très professionnel mais sans coup d’éclat.

Verdict. Ce double DVD est tout à fait honorable. Il comblera à coup sûr les aficionados du groupe. Et ils sont nombreux ! Ceux qui achèteront cet objet par curiosité seront également convaincus mais on ne pourra pas oublier que l’ensemble est assez répétitif. Bien sûr, cette débauche d’images fait preuve d’une bonne intention : on ne veut pas décevoir en livrant un DVD incomplet et trop court. Pourtant, il convient d’affirmer que ce double DVD intervient trop tôt dans la carrière de Franz Ferdinand. Par les temps qui courent, on sait qu’il est indispensable de sortir presque autant de DVD que d’albums mais dans ce cas précis, il eût fallu attendre la fin d’une autre tournée pour sortir un DVD vraiment génial ! Dommage…

A lire aussi en ROCK par CYRIL :


FOO FIGHTERS
In Your Honor (2005)
Les Foo Fighters là où on ne les attendait pas !




TéLéPHONE
Téléphone (1977)
On te donne trois balles !


Marquez et partagez





 
   CYRIL

 
  N/A



- Alexander Kapranos (chant, guitare)
- Nicholas Maccarthy (guitare, claviers, chant)
- Robert Hardy (basse)
- Paul Thomson (batterie, choeurs)


1. Michael (londres, Brixton Academy)
2. Tell Her Tonight (new York, Pianos)
3. 40ft (san Francisco, The Regency Grand)
4. Take Me Out (t In The Park)
5. Cheating On You (belgique, Rock Wercheter)
6. Love And Destroy (los Angeles, The Avalon)
7. The Dark Of The Matinée (t In The Park)
8. Van Tango (san Francisco, The Regency Grand)
9. Auf Asche (londres, Brixton Academy)
10. Come On Home (glasgow, Barrowlands)
11. Darts Of Pleasure (san Francisco, The Regency Gran
12. Shopping For Blood (belgique, Rock Wercheter)
13. Jacqueline (glasgow, Barrowlands)
14. This Fire (los Angeles, The Avalon)
15. Tour De Franz
16. Karaoké

1. Live At Brixton
2. Live In San Francisco
3. Bonus Tracks



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod