Recherche avancée       Liste groupes



      
AMBIENT  |  B.O FILM/SERIE

Commentaires (4)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


B.O FILMS/SERIES

2017 2 Blade Runner 2049
 

- Membre : Bande Originale De Film
- Style + Membre : Hans Zimmer

HANS ZIMMER/BENJAMIN WALLFISCH - Blade Runner 2049 (2017)
Par COWBOY BEBOP le 8 Novembre 2017          Consultée 1532 fois

AVERTISSEMENT : cette chronique de bande originale de film est également susceptible de contenir des révélations sur le film

Certains écrivains sont grands par la taille et la richesse de leur œuvre ; d'autres, comme Poe ou Lautréamont, sont grands par la force et l'influence de leur vision. Philip K. Dick est les deux à la fois, et il n'y a pas de raison de douter que le nombre – déjà considérable – des adaptations cinématographiques de ses textes continue de s'agrandir, tant son œuvre est abondante et sa vision incisive.
Que l'on ait apprécié ou pas ce dernier avatar des hallucinations dickiennes (en toute franchise, ce n'est pas mon cas), force est de constater que l'on se trouve en face d'une œuvre dont les qualités sont aussi nombreuses et marquées que les défauts – tout comme son prédécesseur, d'ailleurs. Si ces qualités compensent ou non ces défauts, ce sera à la critique future de le décider ; mais il y a néanmoins un reproche qui ne trouvera aucune justification, un vide incompréhensible, un choix indiscutablement mauvais, un impardonnable oubli : il n'y a pas de musique dans ce film.
C'est en tout cas l'impression que l'on peut avoir en sortant de la salle ; car, à l'exclusion de quelques rares moments (un ou deux plans aériens, la reprise d'un thème de VANGELIS vers la fin, le générique), la bande-son est totalement absorbée par les visuels impressionnants du film. La faute à un manque de personnalité rédhibitoire, que laissaient malheureusement présager les bandes-annonces : pseudo-percussions sans aucun impact, vaguelettes de synthétiseurs privées d'émotions – bref, l'habituelle des blockbusters. Les seuls moments intéressants, mélodiquement parlant, sont ceux qui reprennent l'esthétique ou les thèmes de VANGELIS : mais ce ne sont que des emprunts finalement superficiels, qui ne font que rappeler la supériorité de sa version.
En tout cas, on peut dire que la musique est à l'image du film : désincarnée, fantomatique – holographique devrait-on dire, pour rester dans la thématique science-fictionnelle. Mais en se privant ainsi d'une bande‑son à la personnalité marquée, ce nouveau Blade Runner perd tout ce qui faisait le charme de son prédécesseur : au-delà des costumes, des décors et des dialogues (bien plus mémorables soit-dit en passant), le film de Ridley Scott possédait une atmosphère onirique dans laquelle on pouvait se replonger à loisir en écoutant quelques-unes des merveilleuses compositions de VANGELIS.

A lire aussi en NEW-AGE/AMBIENT :


Terry RILEY
A Rainbow In Curved Air (1969)
Cathédrales sonores




GANDALF
Tale From A Long Forgotten Kingdom (1984)
Un joli conte.


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
   BAKER
   COWBOY BEBOP

 
   (3 chroniques)



Non disponible


1. 2049
2. Sapper's Tree
3. Flight To Lapd
4. Summer Wind (frank Sinatra)
5. Rain
6. Wallace
7. Memory
8. Mesa
9. Orphanage
10. Furnace
11. Someone Lived This
12. Joi
13. Pilot
14. Suspicious Mind (elvis Presley)
15. Can't Help Falling In Love (elvis Presley)
16. One For My Baby (frank Sinatra)
17. Hijack
18. That's Why We Believe
19. Her Eyes Were Green
20. Sea Wall
21. All The Best Memories Are Hers
22. Tears In The Rain
23. Blade Runner
24. Almost Human



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod