Recherche avancée       Liste groupes



      
KRAUTROCK/EXPERIMENTAL  |  STUDIO

Commentaires (2)
Questions / Réponses (1 / 3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1971 1 Neu!
1973 1 Neu! 2
1975 Neu!'75
2010 Neu!'86

ALBUMS LIVE

1996 Neu! '72 Live In Düsseldorf
 

- Style : Minami Deutsch, Föllakzoid, Agitation Free, Camera, Beak>
- Membre : Kraftwerk, Faust, La DÜsseldorf, Harmonia
- Style + Membre : Guru Guru, Thomas Dinger , Klaus Dinger , Michael Rother , Hallogallo 2010

NEU! - Neu! 2 (1973)
Par WALTERSMOKE le 22 Septembre 2013          Consultée 915 fois

Si Neu! 2 est un album génial, ce n'est pas grâce à sa face A. Et pourtant, elle contient quatre morceaux tous excellents. "Für Immer", au titre un poil prétentieux, s'inscrit dans le krautrock typique de Düsseldorf installé sur l'album précédent. Il rajoute aussi une férocité certes toute relative, mais rendant le tout plus mordant. "Spitzequalität" offre quant à lui une batterie sale et bizarrement produite, mais qui rend un son indus surprenant et dévastateur. Le rythme qui baisse de plus en plus dès la moitié du morceau laisse certes apparaître une envie de grappiller plus de secondes, mais le résultat marche bien. Les deux autres morceaux sont du remplissage assez sympathique, mais sonnent plutôt bien. Mais ce n'est pas grâce à ces quatre-là que Neu! 2 est génial

Si Neu! 2 est un album génial, c'est grâce à sa face B. Le je-m'en foutisme s'associe au portnawak et cela débouche sur Klaus Dinger et Michael Rother qui se déchaînent. Sur la base de quelques morceaux krautrock tantôt mélancoliques ("Neuschnee"), tantôt punk ("Super"), les deux musiciens créent des délires musicaux en accélérant ou baissant le rythme pour placer assez de musique dans les microsillons. Bien sûr, les fins mélomanes hurleront au scandale, et argumenteront que ce n'est qu'un amas de bruits. C'est vrai, mais d'un autre côté, les morceaux sont excellents, et ce n'est pas la peine de prendre la posture de l'artiste prétentieux (voire hipster) pour les aimer. Et même en changeant la vitesse de lecture, Dinger et Rother obtiennent encore de belles choses, comme en témoigne "Neuschnee 78".

Avec Neu! 2, les deux musiciens prouvent qu'ils sont d'authentiques terroristes musicaux, des punks avant l'heure. Mais le plus terrible/terrifiant, c'est que Neu! 2 est génial de bout en bout, et surtout sur la face B. Par la suite, le duo ne sortira plus de délires pareils, et c'est tant mieux vu qu'une recette comme celle-là n'était pas destinée à être répétée. Les nuages noires s'amoncellent d'ailleurs à l'horizon, et NEU! va splitter d'ici deux ans. Mais ceci est une autre histoire.

Note réelle : 4,5/5

A lire aussi en KRAUTROCK par WALTERSMOKE :


A.R. & MACHINES
Autovision (1974)
C'est (presque) comme Neu!




KRAAN
Kraan (1972)
Le premier des seconds couteaux.


Marquez et partagez





 
   JOVIAL

 
   WALTERSMOKE

 
   (2 chroniques)



- Michael Rother (guitare/basse/claviers/cithare/percussions/effets/)
- Klaus Dinger (banjo/guitare/batterie/percussions/farfisa/chant)


1. Fur Immer (forever)
2. Spitzenqualität
3. Gedenkminute (für A+k)
4. Lila Engel (lilac Angel)
5. Neuschnee 78
6. Super 16
7. Neuschnee
8. Cassetto
9. Super 78
10. Hallo Excentrico!
11. Super



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod