Recherche avancée       Liste groupes



      
POP-ROCK CLASSIQUE  |  STUDIO

Questions / Réponses (1 / 0)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2014 L'Eglise
2022 La Ville Immense

SEDONA SUNRISE - L'eglise (2014)
Par MARCO STIVELL le 21 Janvier 2015          Consultée 2355 fois

SEDONA SUNRISE est le projet de deux frères, David et Julien Vesper, établis à Paris. Projet qui, selon eux, ne prend réellement forme et ne trouve son aboutissement qu'avec la parution de ce premier album véritable, nommé L'Eglise, et qui fait suite aux Ironic Melodies, démos parues en 2011.

Les trois dernières années ont permis au duo de mûrir, leur projet mais également eux-mêmes dans leur apprentissage musical. Voulant rompre (sans jamais avoir commencé !) avec les exigences de l'industrie du disque, les frères Vesper tiennent à peaufiner leur réalisation CD autoproduite à 100 %, s'occupant de tout ou presque, de la composition à la vente, en passant par la prise de son, le mixage, la confection de la pochette et du livret...

Une entreprise fort honorable en ces temps où les artistes ne sont plus accompagnés. L'Eglise est proposé à la vente comme en écoute libre, ce qui témoigne encore d'un travail construit avec amour de l'art et sans aucune contrainte. Un disque généreux jusque dans sa durée, les morceaux descendant rarement à quatre minutes et préférant s'élever à six, huit, dix...

SEDONA SUNRISE veut offrir quelque chose de rare et de marquant, réunit ses compositions sous forme de concept. Il n'y a cependant pas besoin de comprendre l'anglais (langue ici presque exclusive) pour saisir la teneur sentimentale des textes, profondément humaine et chantée avec beaucoup d'émotion par David Vesper.

Cette Eglise, tout en laissant bien sûr libre interprétation autre que religieuse à l'auditeur, peut ainsi être vue comme le simple cheminement d'une vie avec un message lumineux. Le caractère spirituel, très doux et propice au recueillement, parvient à se faire ressentir sur la quasi-totalité des morceaux, y compris les plus enlevés. De quoi rappeler l'artiste Rain et son album Cerulean Blue, il y a une dizaine d'années.

La musique de l'album, de manière surprenante, vient autant de l'intérieur d'une nef européenne que des rivages californiens, avec le concours de morceaux pop-rock ensoleillés, quoique reliés d'une certaine façon à l'unité d'ensemble. Les ballades et morceaux ambiancés à la Pink Floyd ou Radiohead prédominent, avec toujours ce souci d'élévation de l'âme, ce goût « d'autre chose ».

Faire se rencontrer les soli et riffs de guitare polyvalents de Julien Vesper avec des choeurs nébuleux et même des airs lyriques était un beau pari, SEDONA SUNRISE y est parvenu. La touche artisanale ôte toute idée de prétention, ce disque s'écoute pour le voyage qu'il propose, quel que soit le genre abordé, et pour ses nombreuses mélodies séduisantes, conduites par le chant et dans certains cas, le piano couplé aux cordes de David Vesper.

On peut s'émouvoir facilement à l'écoute des préludes classiques, ou des morceaux pop-rock lumineux que sont « The Remnants » et « Last Season », relevés par la présence du saxophone de Laurent Hunziker et des choeurs forts séduisants d'Anne Chenet. Le duo lyrique Fé Avouglan/Luca De Bernardi est présent pour un de ces moments purs (« Venetian Bagatelle ») dont on regrette la fin. Le final, dédié aux guitares et choeurs, est aussi joli.

Il faut dire cependant que le son participe à l'intimité du projet, faisant ressortir son aspect autoproduit de manière évidente. La batterie, rare et limitée à des rythmes simples, est programmée. Le milieu de l'album peut sembler un peu moins inspiré, l'ensemble, copieux, sonne parfois légèrement trop variété. Cependant, le tout s'écoute agréablement, avec des mélodies avenantes, des moments spacieux et intéressants pour leurs enchaînements.

http://sedonasunrise.eu/

A lire aussi en POP par MARCO STIVELL :


The GO-GO'S
Beauty And The Beat (1981)
Excellent disque de rock féminin




Joe JACKSON
Night Music (1994)
Classique contemporain, his finest


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- David Vesper (piano, synthétiseurs, chant, choeurs)
- Julien Vesper (guitares)
- Lek Sinman (guitares)
- Marin Arondel (basse)
- Laurent Hunziker (saxophone)
- Hyanryo Hyan Ryu (violon)
- Luca De Bernardi (chant lyrique ténor)
- Fé Avouglan (chant lyrique soprano)
- Nathan Seyesser (choeurs)
- Anne Chenet (choeurs)


1. Misty Mysteries
2. The Remnants
3. Swan's Paradise
4. Android Love Song
5. Interlude - Les Sombres
6. Moon Swings
7. Where The Ocean Meets The Land
8. Prélude N°2 (in B) - Un Automne à Florence
9. Venetian Bagatelle
10. In Art Of Wine
11. Last Season
12. Anything At All



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod