Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  E.P

Questions / Réponses (1 / 1)
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


ALBUMS STUDIO

2015 The Diary

E.P

2015 Exclusive Tour CD
 

2015 The Diary
 

- Style : Jethro Tull, Vuur, Blackmore's Night, Kate Bush , Steeleye Span
- Membre : Arjen Anthony Lucassen's Star One , Anneke Van Giersbergen , Agua De Annique, The Gathering , Supersonic Revolution
- Style + Membre : Ayreon

The GENTLE STORM - Exclusive Tour Cd (2015)
Par LONG JOHN SILVER le 20 Mai 2015          Consultée 2493 fois

Suite à la production de l’album The Diary, le pourtant très casanier Arjen Anthony LUCASSEN se dit que le projet, baptisé The GENTLE STORM, lancé en compagnie de la charmante Anneke Van GIESBERGEN, mérite qu’il sorte de sa tanière. Aussi organise-t-il une tournée acoustique en compagnie de la belle afin de promouvoir le disque avant sortie. Y sont interprétés (à deux) des titres de The Diary ainsi qu’un certain nombre de reprises, dont certaines issues des répertoires passés des deux musiciens. L’occasion de présenter de nouvelles chansons, de les tester dans leur plus simple appareil mais également d’envisager des titres complémentaires à The Diary pour la set-list, au moment d’entrer dans le dur une fois le disque paru, lorsqu’il s’agira de le défendre accompagné par un groupe de Metal mais également de préparer un set acoustique à intégrer dans le show où Arjen brillera par son absence étant donné que ce dernier préférera s’en retourner en son Electric Castle afin de travailler à la poursuite d’une œuvre déjà très conséquente, laissant Anneke seule aux commandes de spectacles ébouriffants de classe.

Une fois le line-up définitif recruté, le planning établi, il allait de soi que la caravane qui accompagnerait le groupe comprendrait sa petite boutique de vente d’objets marketing plus ou moins superflus mais désormais indispensables afin de rentabiliser une tournée. C’est ainsi qu’au milieu des t-shirts, albums photos et autres posters, les spectateurs ont pu découvrir le présent Exclusive Tour CD, disponible uniquement sur place ou sur les sites de chacun des deux artistes, soit un E.P acoustique enregistré en studio contenant cinq reprises : trois d’AYREON, une des BEATLES et une de TEARS FOR FEARS. Toutes jouées lors de la mini-tournée préparatoire.

Ceux qui suivent nos protagonistes depuis longtemps savent que ceux-ci ont déjà collaboré à des disques d’AYREON, ce n’est donc pas une réelle surprise de retrouver "Comatose" et "Waking Dreams", chansons auxquelles Anneke avait déjà participé. Plus ou moins surprenante est la présence – en ouverture de CD – de "The Castle Hall", chanson phare d’AYREON soit, néanmoins déjà existante en version acoustique (interprétée par Irene JANSEN) et également interprétée sur le disque live de STREAM OF PASSION*. Cependant ces trois titres sont ici considérablement raccourcis, leur conférant un format pop qui s’inscrit parfaitement dans la logique voulue sur cet E.P, permettant – s’il en était besoin – de démontrer combien LUCASSEN est un songwriter tout à fait recommandable, capable d’écrire d’authentiques chansons... Eh non, ce n’est pas donné à tout le monde! S’ajoutent à cela deux titres emblématiques de deux époques de la Pop britannique, deux 'monstres' au sujet desquels il convient de réfléchir à plusieurs reprises avant de songer à les graver : "A Day In The Life" et "Mad World". On apprécie néanmoins la cohérence de ce choix, leurs thèmes respectifs étant proches. Or le résultat final, qui correspond encore une fois parfaitement à l’ambiance voulue, est tout à fait emballant. La reprise des BEATLES conserve son emphase, de même celle de TEARS FOR FEARS garde sa dramaturgie, le jeu de Rob SNIJDERS à la batterie permettant d‘assurer le son pop caractéristique qui prévaut pour la crédibilité de l’entreprise. De plus, si Anneke reste la principale interprète vocale de ce disque, on n'en apprécie pas moins les interventions d’Arjen dont le timbre chaleureux apporte une valeur ajoutée à un ensemble plutôt porté sur la Pop – donc - que sur le Folk ancien comme c’est le cas sur The Diary en mode Gentle.

Ajoutons, afin de parachever cette présentation, qu’aucun morceau ne dépasse 3'30, Exclusive Tour CD délivrant délibérément une facette bien différente de celles que notre duo enchanté propose sur le long format. Et cette dernière n’est pas moins réjouissante, Exclusive Tour CD possédant les allures ainsi que l'attrait d'une délicieuse confiserie. À priori dispensable s'il s'agit de se nourrir, mais tellement bienvenue une fois passé le plat de résistance !

* Groupe fondé par LUCASSEN afin de lancer la chanteuse Marcella BOVIO

A lire aussi en POP par LONG JOHN SILVER :


The LEMON TWIGS
Do Hollywood (2016)
Pelote de laine (de Proust)




Harry NILSSON
Aerial Pandemonium Ballet (1971)
Premier album remix de l'histoire ?


Marquez et partagez





 
   LONG JOHN SILVER

 
  N/A



- Arjen Anthony Lucassen (guitare, chant, basse,percussions,dulcimer, mandol)
- Anneke Van Giesbergen (chant)
- Rob Snijders (batterie, percussions)


1. The Castle Hall (ayreon)
2. A Day In The Life (the Beatles)
3. Comatose (ayreon)
4. Mad World (tears For Fears)
5. Waking Dreams (ayreon)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod