Le Velvet et Nico c'est l'album avec la banane de Warhol c'est ça? Oui mais Warhol il a juste casqué quelques dollars pour cet album, et pour moi c'est sa plus grande oeuvre d'Art. C'est un truc qui a à voir avec l'histoire, la contre culture de la contre culture. Le machin toujours pas là ou en avance, le son qui n'est pas du moment. Le son qui n'est de jamais. Tu creuses et impossible de trouver d'où ça vient. Tu te la joues balaize en rock et tu sais pas où ça te conduit ce truc. Juste bizarre. Un album entier qui sort de rien, sans héritier direct et des milliers de cousins batards, un truc qui ressemble à tout ce qui se fait pas. Son de merde, paroles comme des aveux et Lou baisse jamais les yeux, même pas quand il se shoote à la dure et qu'il promet son cul au moins regardant. Ce disque, il est comme une pierre posée là et ça fait plus de quarante ans que des gens tournent autour en mettant un peu plus de disto, un peu plus de paroles, un peu plus de machin et un peu moins de chose, mais l'alchimie personne la trouve... C'est une date, c'est un lieu, c'est un fossile, c'est une des plus belles pièces du musée du rock, comme une momie sans ADN, parce que ses gênes sont partis dans l'esprit d'une bande de poudrés qui vivaient là, dans la Factory, et qui l'ont photographiée onze fois, et chacun de nous développe les négatifs avec son temps d'exposition, en se disant qu'il en a extrait l'essence, mais c'est jamais vrai. Bref, un chef d'oeuvre absolu. A jamais hors de portée. Mort avec ses créateurs qui se sont injecté la formule magique. Un mystère. Un plaisir. Merci à Toi Velvet Underground.