Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
15 commentaires notés  
[?]



Yes
90125
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

le 11 Février 2019 par NONO


@Sgt Jakku : le caractère totalement unique et envoûtant de cet album tient beaucoup pour les arrangements et la production je pense. Cet album est TOTALEMENT écoutable aujourd'hui, par magie il est à la fois typé "80s" mais possède aussi un son "universel", qui passe parfaitement à travers les âges. J'ai énormément de plaisir à l'écouter, pour les compos mais aussi pour son atmosphère assez planante mine de rien.
Ce disque possède une production "confortable à l'oreille" on pourrait dire, et j'aime particulièrement le travail sur les voix (choeurs, etc), donnant un aspect grandiose et atmosphérique. Pour cet aspect précis, "It can happen" et "Leave it" sont des pièces de choix !
Et dois-je vous avouer quelque chose de honteux ? Figurez-vous que le sacro-saint tube "Owner of a lonely heart", c'est une des très rares chansons de l'album que je trouve un peu en-deçà, assez insipide avec des bruits synthétiques impromptus assez désagréables.
Il a fallu que j'écoute tout l'album pour finalement craquer, car ce n'est pas dit que j'aurais acheté cet album sans l'avoir écouté, uniquement pour "Owner...." qui ne m'a jamais transcendé...
Ironie quand tu nous tient...

le 11 Février 2019 par SGT JAKKU


Je pense qu'on tient sans doute là le meilleur album de Rock FM/Arena Rock de la décennie voire du genre tout simplement.
Incroyable disque pop/rock avec un tube absolument génial : Trevor Horn à la console, Jon de retour, l'autre Trevor le jeune prodige, Mr Squire à la basse, Tony Kaye revenu d'entre les morts (je soupçonne que les claviers ont en réalité été pris en charge en grande partie par les 2 Trevor en studio), la frappe lourde et rapide d'Alan White, un son énorme et innovant pour l'époque, aucun temps mort, un des 3 meilleurs albums de 83 (d'accord avec WalterSmoke), j'arrête là cette longue phrase.
Il est clair qu'ici, Yes emprunte beaucoup à Police mais c'est de bonne guerre car si on se penche sur l'album solo de Squire, plus Tormato, les petit gars de Police ont eux aussi longuement écouté Yes.
Certes, a-t-on affaire à un disque de prog voire de Yes tout court ? Oui, si on le considère dans le contexte de l'époque (l'album est très sophistiqué et assez technique pour du Rock FM) et si on tient compte de l'historique du groupe et de ses membres. Oui, c'est du Yes et 90125 est en totale cohérence avec ces années 80 si difficiles à appréhender (surtout pour les groupes dinosaures). C'est sans doute la meilleure réponse qu'ils pouvaient apporter. N'en déplaise aux rageux, 90125 est un classique, un album adopté par le jeune public de l'époque (j'ai découvert Yes avec 90125), une superbe bande son de la décennie jaune fluo (et rose fluo !). Oui, j'adore ce disque car il me replonge dans la vision que j'aime des années 80. Oui, certains sons et effets ont vieilli, comme tous les disques de Yes si on va par là mais ça continue à sonner encore aujourd'hui tellement bien sur la chaîne hifi !

le 03 Février 2019 par LEO

@ NONO:
Oui mais David Foster n'a jamais fait partie de Chicago à la différence de Trevor Rabin avec YES ! (et encore, ce dernier a été pris dans l'engrenage YES au fur et à mesure de l'élaboration de 90125 mais au départ, il s'agissait d'un projet avec Squire, White puis Kaye auquel est venue finalement se greffer Anderson sur la fin).
Après effectivement, Foster (qui est musicien/compositeur/arrangeur/producteur) laisse bien son empreinte lorsqu'il réalise des albums pour Chicago ou The Tubes mais c'est quand même un élément extérieur à ces groupes.
Pour en revenir à YES (mais le cas n'est pas isolé), le côté "grande famille" est un peu un paravent qui cache bien des conflits autant musicaux, que d'égos ou d'intérêts financiers ! il n'y a qu'à voir comment actuellement, coexistent deux formations avec le même nom mais avec des intentions opposées (quoique...). mais ce n'est pas nouveau puisqu'à la fin des années 80, on trouvait d'un côté le YES officiel avec Chris Squire, Alan White & Co. et ABWH de l'autre, qui à un moment donné avait apposé l'appellation YES sur leurs affiches de concerts. bref, that's show-business !!!

le 02 Février 2019 par NONO

@LEO : En fait, moi j'aime bien ce côté un peu "auberge espagnole" pour certains groupes. Je m'explique: tout comme Chicago (que je te citais), Yes a ce côté un peu "On a une dynamique musicale, le groupe Yes est une sorte d'entreprise créative, un atelier de création. Comme une grande famille. Et va et vient qui veut, pour tel ou tel album". Le principe de base semble être qu'il y a un groupe mais qui évolue au fil des périodes avec divers guest-musicians, divers producteurs, les départs et arrivées n'étant pas considérés comme une mésentente ou un "claquement de porte" mais comme une participation momentanée de tel ou tel artiste au gré des albums pour leur donner une couleur spécifique. Ce ne sont pas des groupes fermés de 4 personnes seules et uniques depuis 50 ans sans aucun apport extérieur comme c'est le cas pour les Stones par exemple.
Il y a 2 écueils à mon avis pour les groupes : soit être "portes closes", soit être tellement ouverts qu'ils en perdent leur âme. La meilleure alchimie, l'équilibre subtil, est d'évoluer avec les modes tout en gardant une racine identifiable. Et pour cela, Trevor Rabin pour 90125 (tout comme David Foster pour Chicago 16), ont réussi à "renforcer" intelligemment le son de ces groupes plutôt que fusiller leur style d'origine.

le 02 Février 2019 par LEO

Merci NONO !
Oui, la carrière de YES est assez compliquée avec ses changements de line-up permanent (et les retours en arrière réguliers des uns et des autres).
Pour ce qui est de Chicago, je ne saurais faire un rapprochement puisque je connais très mal leur longue discographie (mis à part leurs 5 premiers albums plus quelques autres titres de la fin des années 70) mais chez eux aussi il y eut pas mal de remue-ménage !
Complètement d'accord avec toi concernant l'album "In The Army Now" de Status Quo, mais celà dit il y avait déjà eu des précédents de pop-rock édulcoré dans la carrière du groupe qui a toujours eu plus ou moins le cul entre deux chaises (le boogie-rock d'un côté et l'aspect poppy variétoche de l'autre). mais là je m'écarte du sujet ! .-)













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod