Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROGRESSIF  |  STUDIO

Commentaires (32)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1969 Yes
2021 The Quest
2023 Mirror To The Sky
 

- Style : 5uu's, Nektar, Emerson, Lake & Palmer, Kansas
- Membre : Squackett, Chris Squire , Rick Wakeman , Asia, The Moody Blues , Uk, Yoso, Jon Anderson , Gtr, King Crimson, Jon & Vangelis
 

 Site Officiel (2149)
 Billboard : Owner Of A Lonely Heart (1079)

YES - 90125 (1983)
Par BUDDY le 13 Décembre 2006          Consultée 14775 fois

"Owner of a Lonely Heart". Qui n’a jamais entendu à la radio ce tube incontournable des années 80 ? Peu de personnes en effet échappent à ce raz-de-marée en cette année 1983. Le groupe YES se reforme pour donner naissance à son nouveau bébé 90125. On peut même parler de renaissance en ce qui concerne cet opus. Même le fameux logo des seventies cède sa place à des caractères d’imprimerie simplistes.
Un nouvel album avec, tout d’abord, le retour au chant du charismatique Jon Anderson. Ensuite, il y a l’arrivée de Tony Kaye aux claviers, en remplacement de Rick Wakeman, et surtout un nouveau guitariste sud-africain, pétri de talent et répondant au nom de Trevor Rabin. Celui-ci redéfinit en partie le son YES avec ses mélodies, son jeu de guitare acéré et insuffle un nouveau style musical au groupe.

"Owner of a Lonely Heart" est donc sans conteste une fantastique entrée en matière de cette nouvelle mouture de la bande à Anderson. Un titre flamboyant aux guitares étincelantes et à la rythmique ultra-élaborée. YES frappe très fort. On peut même aisément dire dès la première écoute que le groupe s’inspire fortement du style POLICE, comme il l’avait déjà fait avec "Run Through the Light" à l'époque de Drama. Mais qu’importe, ce titre tourne à la perfection et en laisse plus d’un admiratif. Un tube mondial qui vaut le détour, avec ses effets de réverb' judicieusement placés et ses premiers sons échantillonnés.
"It Can Happen" vient caresser l'ouïe des auditeurs avec ses relents de cithare. Le couplet est néanmoins très créatif et l’ambiance fait parfois référence à PINK FLOYD dans les riffs de guitares, sans toutefois en faire trop. Le refrain n’est pas top, et cela lui ôte un peu de sa superbe.

C’est au tour de "Changes" de faire son entrée. On peut s’apercevoir dès les premières notes que les arpèges de guitares sont fortement inspirés également par le vieux titre de POLICE "Message In A Bottle". Ce n'est pas flagrant dès les premières écoutes, mais en y prêtant attention, on peut y déceler quelques similitudes. Quoi qu’il en soit, un titre à la construction irréprochable et aux harmonies soignées.
Vient ensuite l’instrumental psychédélique "Cinéma", titre tournoyant et virevoltant. A découvrir. "Leave It" est assez ennuyeux et répétitif avec ses chœurs samplés et ses pads électroniques.
"Our Song" et son synthé de départ kitsch est sans conteste l’un des titres de l'album qui marquent l’inconscient collectif. Les phrasés glissés de la basse de Chris Squire sont totalement en phase avec la rythmique d’Alan White et les vocalises de Jon Anderson.
Le titre suivant, "City Of Love" est en quelque sorte un prélude à "Big Generator" (qui ne sortira pourtant que 4 ans plus tard), dont il délivre les mêmes harmonies, les guitares lourdes et gluantes de Trevor Rabin, associées à la rythmique lourde d’Alan White.

En définitive, il s'agit d'un album relativement bien produit et qui dans l’ensemble n’a pas trop mal vieilli, mis à part quelques titres. En tout cas, il amorce un changement de cap évident pour le groupe, ce qui ne plaît pas forcément à tout le monde.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par BUDDY :


MARILLION
Misplaced Childhood (1985)
Marillion ou la réunion de deux générations

(+ 1 kro-express)



The Alan PARSONS PROJECT
Pyramid (1978)
Un thème qui tourne autour du mysticisme


Marquez et partagez





 
   BUDDY

 
   WALTERSMOKE

 
   (2 chroniques)



- Jon Anderson (chant)
- Trevor Rabin (guitare, claviers, chant)
- Tony Kaye (claviers)
- Chris Squire (basse, chant)
- Alan White (percussions, batterie, chant)


1. Owner Of A Lonely Heart
2. Hold On
3. It Can Happen
4. Changes
5. Cinema
6. Leave It
7. Our Song
8. City Of Love
9. Hearts



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod