Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
20 commentaires notés  
[?]



Marillion
Misplaced Childhood
Page   1 | 2 | 3 | 4 |

le 18 Mai 2016 par MODRIGUE


Même après plusieurs écoutes, je ne comprends pas pourquoi cet album est souvent considéré comme le meilleur de MARILLION, et aussi comme une pierre angulaire du néo-progressif. J'aime bien les autres albums avec Fish pourtant. Il y a de bons moments, mais c'est quand même très orienté pop-commerciale des années 80.

L'intro et les couplets de "Kayleigh" sont sympas, mais la mélodie ruine tout. "Lavender" et "Lords of the Backstage" et "White Feather" sont ennuyeuses et datées, je ne vois pas comment ces morceaux pourraient figurer sur un chef d'oeuvre du néo-prog. Les autres chansons sont pas mal, sans plus.

Un album grandement surestimé et inégal, pas aussi magique et dépaysant que les autres. Malgré tout, c'est MARILLION avec Fish, donc ça reste globalement pas mal. La même année dans le même genre, je préfère "The Jewel" de PENDRAGON, plus rock et fantaisiste.

le 24 Août 2015 par CLANSMAN57


Je ne peux pas dire que ça fait 30 ans que j'écoute cet album, tout au plus 7 ou 8 ans, mais je veux bien le croire qu'il a une durée de vie aussi longue.
Donc au minimum, je devrais encore l'aimer pendant 22 ans, ça me laisse encore quelques années de plaisir onirique et de grandes émotions en leur compagnie.
Plus je l'écoute, plus je l'aime.

Leur discographie est de toute manière bien fournie en albums de très grande qualité, que ça soit avec Fish ou H.

Ils n'ont certes rien inventé, tout au plus auront ils rendu le style plus accessible et les influences sont peut être plus voyantes que chez les groupes de Prog 70's que l'on ne peut pas confondre entre eux, mais j'en connais pas beaucoup qui ont une aussi belle discographie, tous styles confondus.
Même si bien sûr tout n'est pas d'un niveau incroyable, comme chez tout un chacun.
M'enfin, je trouve qu'ils ont quand même leur propre son...
Les taxer de clones de GENESIS juste à cause de "Grendel", c'est un peu nul... D'ailleurs, je ne vois pas trop ce qu'elles ont en commun, à part leur longueur et le fait qu'elles soient découpées toutes les deux en plusieurs parties.
Tout au plus, l'avant dernière partie de "Grendel" est très inspirée de la partie "apocalyptique" de "Supper's Ready"... C'est vraiment tout...
Sachant qu'en plus, c'est l'un des premiers morceaux qu'ils ont composé et qu'ils étaient tous jeunots, je leur tire mon chapeau!!!
C'est une preuve de leur immense talent.
Et je ne trouve pas que Fish singe Peter Gabriel... Il me fait davantage penser à Peter Hammill. Ensuite de là à dire qu'il le copie... On confond trop souvent influence et plagiat de nos jours...

Bref, "Misplaced Childhood" est une merveille du Rock Progressif!

le 18 Août 2015 par GOLGOTH 68


30 ans que j'écoute cet album (ce morceau devrais-je dire) et je ne m'en lasse pas. L'émotion est toujours présente...

le 31 Décembre 2013 par ANGEL D


C'est le troisième album pour "Marillion" et le groupe réajuste un peu sa formule.
On trouve un producteur d'envergure qui dégotera le son "parfait" pour ce disque et on ajoute à la musique une touche plus pop.
Mais, comme d'habitude, on n’enlève rien à la recherche musicale et à sa qualité, bien au contraire.

En plus, grâce à cette qualité de son, on va pouvoir constater le jeu tout en finesse de Mosley à la batterie ainsi qu’à la basse chaude et agréable de Trewawas.
Bref, on rend justice au groupe complet, qui a un jeu vraiment solide.

"Misplaced childhood" est un album à écouter d'une traite, un concept album pas si facile d'accès.

Pourtant, avec l'introduction "pseudo silk kimono", le mid-tempo "kayleigh" et la ballade "lavender", on voit une recherche de faire dans l’efficacité.
Tout coule de source avec ces mélodies évidentes et fortes : cascades de piano, solo de guitare atmosphérique et une performance vocale de plus en plus élégante.
Des morceaux court et qu'on mémorise vite.

La suite de l'album est plus aventureuse.
"Bitter Suite" ; "Heart Of Lothian" ou autre "Blind Curve" viennent brouiller un peu les pistes et révèlent leur charme après plusieurs écoute.
Le groupe y croise plusieurs thèmes musicaux sur ses morceaux plus longs mais tout autant chargés d'émotion.
Sur ces titres-là, on en prend plein les oreilles avec un Rothery bien en forme pour des solos de guitares profonds et inspirés (le solo de Blind Curve !), des breaks géniaux et fluides, des moments plus lents et aériens où la guitare et la basse nous transportent.

Quant au reste du disque, on trouve un titre tribal et efficace "Waterhole", un "Childhood End ? "qui aurait pu faire un hit, très efficace et plein de feeling et d'autres titres courts et efficaces qui servent d'intermède ("Lords Of The Backstage " ou le final "White Feather").

Bref, après quelques écoutes, on se rend compte qu'on tient là une pièce ultime du rock progressif, le meilleur album de Marillion à mon avis.

5/5 sans hésiter deux secondes.

le 25 Mars 2013 par FABIO13380


Qu'est-ce que j'envie les personnes qui écoutent ce chef-d'œuvre pour la première fois. Je me souviens de la baffe que j'avais reçue lors de ma première écoute, quelle claque ! Tout est beau, enchaînements, mélodies, solos de Mr Rothery, voix magnifique et envoûtante du père Fish. On se laisse emporter et bercer, que c'est bon ! Allez , tous à vos platines, on se remet Misplaced Childhood ! Pas possible de mettre 6/5 ? Chef-d'œuvre absolu.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod