Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
20 commentaires notés  
[?]



Marillion
Misplaced Childhood
Page   1 | 2 | 3 | 4 |

le 05 Août 2011 par DA PONTE

Découverte aussi pour moi de cet album et de MARILLION tout court.
Bah, comment dire... Ca m'emballe moyen ce disque, et pourtant je l'ai réécouté plusieurs fois histoire de pas rester sur ma première (mauvaise) impression.

Ce qui me déplaît ce sont les arrangements, l'ambiance années 80, l’omniprésence des synthés, de la batterie, les solos de guitare qui me scient les oreilles, la voix en retrait. Cette sensation de voir un pachyderme qui se traîne, pourtant le pachyderme il en a sous le pied ça se sent mais ça décolle pas... tout se traîne.

Par contre, le chanteur FISH... il est absolument fabuleux : Peter Gabriel, humain.
C'est bien la première fois qu'en écoutant de la zique anglaise, j'ai envie de comprendre ce que le chanteur raconte.

Bref, je garde FISH et je jette le reste.



le 25 Mai 2011 par GETGET


Je viens d'écouter Misplaced Childhood pour la première fois, LE Misplaced Childhood, ce fameux album dont on entend du bien chez tous les amateurs de Marillion...
Du coup, avant de lancer la lecture, j'étais un peu stressé, comme à chaque fois qu'on s'apprête à affronter un colosse musical, et qu'on a peur de ne pas être à la hauteur de l'art qu'il y a, paraît-il, là-dedans.

Pour commencer, ce qui est fou avec cet album, c'est sa très grande accessibilité - pour un album de prog de ce calibre. Dès la première écoute des trois premiers titres, on est happé par la musique, et on se fond dedans comme si c'était un disque qu'on avait déjà écouté une dizaine de fois. Et cette musique est si efficace, si touchante, qu'on se laisse aller l'esprit tranquille, avec la certitude que le reste ne nous décevra pas.
Une fois que j'ai terminé l'écoute, j'ai vraiment pris conscience de ça : il faut vraiment un talent extraordinaire pour faire un album de progressif si excellent, mais si accessible à la première écoute (ce qui n'est en général pas le cas du progressif, si on pense aux 5 ou 6 heures d'apprivoisement de Brave, ou, dans un autre style, à la bonne dizaine d'heure d'apprivoisement lointain d'Amarok, de Mike Oldfield...)
Alors, ensuite, comme je n'ai eu qu'une écoute, je ne vais pas vraiment parler plus du côté musical ou de la structure.
En revanche, la sensation que j'ai eue durant toute l'écoute de cette album, c'est d'avoir à l'oreille le pendant lumineux de Brave. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai vraiment eu l'impression que cet album était un Brave lumineux. Je n'ai pas lu les paroles (je ne le fais jamais au début, et je ne maîtrise pas assez l'anglais pour les comprendre directement), et donc je dis peut-être quelque chose de totalement déphasé par rapport à l'histoire racontée dans cet album. Il n'empêche, sur le côté strictement musical, ça a été clairement mon ressenti; et, là où Brave, très sombre, a de brèves éclaircies éclatantes, cet album, globalement lumineux, a de brèves excursions plus ténébreuses.

Maintenant, malgré le fait que ce n'est qu'une seule écoute et qu'on ne peut normalement pas porter de jugements ainsi sans avoir un peu "travaillé" un disque, j'ai trouvé qu'il y avait un je-ne-sais-quoi de peut-être un tout petit peu trop lumineux, trop "rond", dans la musique de cet album pour qu'on puisse parfaitement, comme chez Brave, se fondre dedans : comme s'il manquait un tout petit supplément de sensibilité que le jeu - selon ce que j'ai ressenti - légèrement plus subtil de Brave possède, et qui lui permet de nous fondre encore plus dans l'album.

Néanmoins, ce n'est qu'une première écoute, à la suite de laquelle j'ai été soufflé par l'excellence de la musique gravée ici.

le 13 Décembre 2010 par LABOUS AOD


25 ans après, je ne peux que constater la tenue exemplaire de ce disque. Rarement ont aura entendu aussi beau et juste. C'est difficile d'en parler, il faut écouter ! En tout cas, moi qui suis d'habitude assez critique, je ne trouve rien à redire. Je reste bouche bée.

le 08 Mai 2009 par FRANCK


Le premier concept album du groupe.
J'adore écouter un disque quand les morceaux s'enchaînent.
Cet album est une pièce maîtresse dans la carrière du groupe et en parfait sectaire que je suis, je n'ai pas suivi l'évolution de Marillion après le départ de Fish.
Du grand Rock Prog !

le 13 Novembre 2008 par HOLLI


J'ai l'air peut être un peu trop sélectif à propos de Marillion, j'ai déjà écouté à peu près tous les disques, mais à part Misplace Childhood il n'y a pas grand chose d'équivalent.
Les autres albums de la même période me donnent l'impression d'écouter un autre groupe qui n'arrête pas d'imiter Misplaced Childhood mais n'arrivant jamais à ce même résultat.
C'est un peu décevant de voire le reste de leur discographie après avoir écouté Misplaced Childhood, un des meilleurs albums à retenir dans le progressif des années 80...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod