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Iron Maiden
Killers
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le 07 Mai 2014 par POWERBEAUF


Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ! "The Number of the Beast", un "album de transition" ou encore "l'album le plus faible des 80's" ! On croit rêver...

On a le droit de ne pas aimer cet album, mais de là à écrire des inepties pareilles... Un album qui permet à un groupe d'être pour la première fois n°1 du top albums anglais et d'affirmer un style et un son qui seront définitivement ses marques de fabrique, c'est tout sauf un album de transition ! En plus, la moitié des compos de ce disque font toujours partie des setlists du groupe ! "Killers", lui, ne contient qu'un seul classique, c'est-à-dire un titre qui a eu une véritable postérité ("Wrathchild"), le reste des morceaux a rapidement été laissé de côté.

Qui plus est, les compos de "The Number..." n'ont en aucun cas été taillées pour Di Anno, puisque les titres qui le composent ont été écrits après son éviction ! Quant aux vocalises de Bruce, elles plaisent ou non, mais le bougre est toujours juste et a dû faire face à un Martin Birch hyper exigeant (ce dernier l'a poussé à bout pendant 4h pour enregistrer les 4 premières lignes de la plage titulaire !).

Enfin, le renvoi de Di Anno a beau avoir été un choc pour le groupe, MAIDEN ne s'est pas vraiment retrouvé sans chanteur à ce moment-là : le dernier concert du groupe avec Di Anno a eu lieu le 10/09/81 à Copenhague, mais dès le mois d'août, MAIDEN avait auditionné Terry Slesser (qui n'a pas fait l'affaire) et était déjà entré en pourparler avec Dickinson (le 29/08/81 lors du festival de Reading). On peut regretter le personnage de Di Anno et le côté brut des 2 albums auxquels il a contribués, mais son départ était indispensable à la survie, puis à l'ascension du groupe.

Concernant "Killers", c'est l'album de MAIDEN des années 80 que j'écoute le moins. "The Ides of March", "Wrathchild", "Murders in the Rue Morgue" et "Killers" sont formidables, "Prodigal Son" est sympa, mais le reste ne m'a jamais semblé inoubliable. Et puis bon, le groupe proposera très vite des albums qui relègueront "Killers " dans le peloton de sa discographie. Superbe pochette, néanmoins.

Note réelle : 3,5/5


le 07 Mai 2014 par RIKKIT

RON a raison en ce qui concerne Di Anno et Number of the Beast qui est bien l'album le plus faible des 80´s. En revanche il est important de couper cour au syndrome "Syd Barret", Iron Maiden ne sera pas ce qu'il est aujourd'hui sans Dickinson. Après, les goûts et les couleurs bien sur, mais ce qui a fait la force de Maiden c'est l'arrivée miraculeuse de Dickinson après le départ de Di Anno.

le 06 Mai 2014 par RON


Pas d'accord avec DS.
L'album de transition, c'est NOTB, leur album le plus bancal, avec un Dickinson pas toujours dans le ton pour des compos essentiellement taillées pour Di Anno.
Ce dernier a bien été viré ESSENTIELLEMENT pour cause de non fiabilité et non pour son manque de compétence. Di Anno (Andrews de son véritable patronyme) était un être trop instable et dépendant à divers produits.
Son limogeage n'a en aucun cas été prémédité par Harris, qui s'est tout simplement adapté et en a PLUS TARD profité pour faire évoluer sa musique vers un HM plus classique (mais moins intéressant en ce qui me concerne). Rien de prémédité, je le tiens d'excellente source ! Je peux te tire que le groupe, en comprenant qu'il fallait de séparer de Di Anno, s'est bien retrouvé dans la merde à ce moment et a senti souffler le vent du boulet.
Quant aux approximations, je les retrouve plutôt dans des morceaux tels Gangland, Invaders, 22 acacia avenue ou Total Eclipse, et la simplicité de Run to the hills ou The number of the beast ou The Prisoner est désarmante. Heureusement reste "Hallowed...".
Non, jamais on ne retrouvera la fougue et la rage et la sincérité de Killers chez IRON MAIDEN. Killers dont la plupart des morceaux étaient rodés depuis des années en concert, et cela s'entend :The Ides..., Wrathchild, Another Life, Innocent Exile, Drifter : tous interprété, par exemple, lors du concert du Music Machine à Londres le 10 septembre 1979 !
Pas de classique ? Et l'ouverture The Ides... suivie de Wrathchild : la meilleure ouverture de toute leur carrière voire du HM tout court, excuse-moi, si cela n'est pas du classique de chez classique !!!

le 06 Mai 2014 par DARK SCHNEIDER


"Killers est constitué des titres n’ayant pas été retenus lors de l’enregistrement du tout premier"

Faux. Certains nouveaux titres ont bel et bien été composés et enregistrés exclusivement pour cet album.

Pas un seul mot sur "Prodigal Son" qui est quand même un morceau totalement à part dans la carrière de Maiden ?? Un titre sans réel équivalent, un peu comme pour "Strange World" sur le premier album, après ça on ne verra plus de ballade pendant longtemps chez maiden.

A part ça, pour moi Killers est incontestablement l'album le plus faible de l'âge d'or de Maiden.

Il est pourtant d'une grande importance au vu de l'arrivée d'Adrian Smith et de Martin Birch. Mais le 1er me semble encore un peu en retrait sur cet album, qui est d'ailleurs à 95% crédité à Steve Harris. Un Steve Harris, qui comme le souligne la chronique, laisse parfois passer quelques faiblesses de compositions : des transitions au sein des morceaux pas toujours très bien amenées, un peu abruptes, ou des couplets parfois répétés plusieurs fois ("Another Life" par exemple qui est constitué que d'un seul couplet). Harris portera d'ailleurs un regard assez critique sur cet album, pas un hasard s'il est finalement assez peu représenté en live.

Si Birch dote l'album d'un son énorme, je ne trouve pas que cette prod colle vraiment bien à l'ambiance du disque, contrairement au 1er album ! J'ai toujours adoré la production du 1er album : un peu sèche et brut, mais relativement propre, servant pleinement la fougue d'un D'ianno et l'abrasivité des guitares. Plus de cela sur Killers : si les guitares ont beaucoup plus d'ampleur, elles sonnent moins agressives, et surtout ce son ne colle pas du tout au style de Paul D'ianno. Il faut arrêter de croire que ce dernier a été exclu du groupe uniquement pour des raisons comportementales : c'est un des motifs, mais certainement pas le seul ! Clive Burr était tout autant limite à cette époque, il a pourtant tenu un album de plus ! L'autre motif de son départ, c'est surtout que ça ne collait pas musicalement, Harris avait d'autres ambitions musicales pour le groupe qui ne seyaient pas à D'ianno.

Tous ces éléments font qu'au final Killers est clairement un album de transition qui se retrouve un peu le cul entre deux chaises. Le groupe est en chantier sur ce disque. C'est l'arrivée de Dickinson qui scellera le destin de MAIDEN vers une gloire amplement mérité et qui permettra enfin de satisfaire les ambitions épiques d'Harris.

Il manque aussi sur Killers d'un titre épique inoubliable, le title track, aussi bon soit-il, n'est pas vraiment de cette catégorie, je ne trouve pas d'équivalent à un "Phantom of the opera" ou "Hallowed be thy name" sur cet album, ce qui contribue à trouver cet album un peu en dessous.

Il n'en reste pas moins que l'album demeure bourré de bonnes compos : "Innocent Exile, "Gengis Khan", "Killers", "Drifter", et surtout "Murders in the rue Morgue" sont autant de titres monumentales. C'est la classe d'un groupe exceptionnel !

4/5 au vu de l'ensemble de la disco du groupe.

le 05 Mai 2014 par RON


De loin, de très loin leur meilleur album. Jamais plus le groupe ne sonnera ainsi, ce Heavy Rock des rues mâtiné de Punk (le break génial d'Another Life !) avec de surcroit un sens du lyrisme marqué (ce final de Gengis Khan !). Et ce son : précis tout en étant cru.













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