Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (19)
Questions / Réponses (2 / 9)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1980 Iron Maiden
1981 Killers
1982 The Number Of The Bea...
  The Number Of The Beast
1983 Piece Of Mind
1984 Powerslave
1985 Live After Death
1986 Somewhere In Time
1988 Seventh Son Of A Seve...
1990 The First Ten Years #1
  The First Ten Years #2
  The First Ten Years #3
  The First Ten Years #4
  The First Ten Years #5
  The First Ten Years #6
  The First Ten Years #7
  The First Ten Years #8
  The First Ten Years #9
  The First Ten Years #10
  No Prayer For The Dyi...
1992 Fear Of The Dark
1993 A Real Live Dead One
  Live At Donington
1994 Raising Hell
1995 The X-factor
1996 Virus
  Best Of The Beast
1997 A Tribute To The Best Ba...
1998 Virtual Xi
1999 Ed Hunter
  Transilvania 666
2000 Brave New World
2002 Rock In Rio
  Rock In Rio
  A Tribute To The Beast
  Edward The Great
  Eddie's Archive
2003 Visions Of The Beast
  Slave To The Power (the ...
  Wildest Dreams
  Wildest Dreams - Dvd Sin...
  Dance Of Death
2004 No More Lies Dance Of De...
  The Early Days
2005 The Number Of The Beast
  The Trooper
  Death On The Road
  Death On The Road
  The Piano Tribute To Iro...
2006 The Reincarnation Of Ben...
  A Matter Of Life And ...
  The Hand Of Doom Orchest...
2008 Live After Death
  Maiden Heaven
  Somewhere Back In Time -...
2009 Flight 666 The Film
  Flight 666
2010 El Dorado
  The Final Frontier
2011 From Fear To Eternity
2012 En Vivo!
  En Vivo!
2013 Maiden England '88
  Maiden England '88
2015 The Book Of Souls
2016 L'odyssée De La Bête
2017 The Book Of Souls - Live...
2020 Nights Of The Dead, Lega...
2021 L'héritage De La Bête
  Senjutsu
 

- Style : Saxon
- Membre : Ian Gillan , Trust, Smith/kotzen, Bruce Dickinson
 

 Site Officiel (1161)

IRON MAIDEN - Killers (1981)
Par CHIPSTOUILLE le 5 Mai 2014          Consultée 5513 fois

Second rejeton de la bande à Harris, Killers est principalement constitué des titres n’ayant pas été retenus lors de l’enregistrement du premier. A la simple évocation de ce fait, tout le monde devrait s’enfuir en courant, expliquer légitimement pourquoi très peu des titres de cet album sont devenus des classiques, et excuser avec facilité un album 'peut mieux faire', jalon obligé dans la carrière d’un groupe en pleine ascension. Ainsi, seuls les fans pourraient regarder, l’œil humide voilé d’un brin de nostalgie aveuglante, cette pierre apportée à l’édifice d’un des plus grands groupes de Metal, qu’eux-mêmes considèrent, certainement, comme le plus grand. Alors, Killers serait-il une imposture ? Non.

IRON MAIDEN est un grand groupe de métal, voilà l’autre fait qui contrebalance tout le reste. Suffisamment pour que ce qui à première vue s’apparente à des B-sides soit digne de siéger au conseil des grands titres. En 1981, la formation forte d’une tournée européenne gigantesque en première partie de KISS, n’a pas vraiment le temps de composer. Passons rapidement sur l’éjection de Dennis Stratton qui, malgré sa participation au premier album, a probablement eu moins d’importance que l'ex-chanteur Dennis Wilcock ou l'ex-batteur Doug Sampson, sur la destinée du groupe. URCHIN est mort, vive IRON MAIDEN ! Adrian Smith quitte son ancien navire pour rejoindre (à nouveau) son compagnon Dave Murray, une riche idée qui dote la formation d’un solide atout supplémentaire. Killers, comparativement au premier essai, s'accompagne de soli de guitare plus que réussis. Autre nouveauté, et non des moindre, Martin Birch, producteur en vue (BLACK SABBATH, DEEP PURPLE, RAINBOW, BLUE ÖYSTER CULT) est démarché pour l’occasion. Il donne ainsi à Killers une production cette fois-ci au niveau. Mais le premier détail qui frappe sans doute tous les metalleux avides de sensations, c’est cette pochette avec un Eddie plus violent que jamais. Après des prestations remarquées sur les pochettes des singles Women In Uniforms et Purgatory, Derek Riggs vient de finaliser la mascotte du groupe. Une marque de fabrique qui reste indissociable d'IRON MAIDEN.

Musicalement, l’album reste tout de même relativement dans la continuité du précédent, avec guitares serrées et chant plus agressif, toujours grâce à un Paul Di’Anno que le penchant pour les drogues et l’alcool va malheureusement écarter du destin d’IRON MAIDEN plus tard cette même année 1981. Du reste, Killers possède quelques hits incontournables, à l’image du percussif "Wrathchild" qui ouvre l’album, suite à l’indissociable ouverture instrumentale "The Ides of March", les deux faisant référence à l’assassinat de Jules César. "Killers" et surtout "Purgatory", toutes deux de franches réussites, rejoignent le rang des live à venir et autres compilations. Mais la réussite incontestable de l album, dans la lignée du précédent, s’incarne dans "Murders In The Rue Morgue", petit brûlot speed-métal que ne renierait pas Dave Mustaine, avec sa petite touche punk, la dernière véritablement au sein d’IRON MAIDEN.

Le reste peut toutefois susciter des réactions diverses. C’est peut-être le côté B-Side qui revient, mais du point de vue de la construction, certains titres pêchent un peu par ambition peut-être. Difficile de soutenir l’introduction d’ "Another Life" sans sourciller, bien que celle-ci s’évanouisse rapidement dans des choses plus avenantes. "Genghis Khan" part un peu dans tous les sens, avec des passages très réussis mais une science de l’enchaînement qui manque encore de savoir-faire. "Innocent Exile" ne nous permet pas tout à fait de remettre le pied à l’étrier. Cet enchaînement de trois titres un peu plus faibles tend à faire boîter l'album. Le genre d'erreurs de jeunesse qu’on est plus habitué à reprocher à un premier essai.

Des problèmes finalement bien mineurs en comparaison des soucis que le groupe rencontrera dans la deuxième partie de sa carrière (est-il utile de citer l’album par qui la faute fut commise le premier ?). Killers reste, dans la continuité du premier, avec sa personnalité bien à lui, le témoignage incontournable des débuts d’un groupe de légende. Ce classique du heavy metal ne commet jamais l’irréparable et ses relatives petites erreurs de parcours ne sont que les stigmates d’une vision de la musique encore en gestation, où tous les excès étaient autorisés et où tout restait encore à faire.

A lire aussi en METAL par CHIPSTOUILLE :


MEGADETH
Youthanasia (1994)
20th Century Fox ne présente pas du tout...




MEGADETH
The System Has Failed (2004)
Et à la fin, il meurt. Au début aussi, d'ailleurs.


Marquez et partagez





 
   CHIPSTOUILLE

 
   ELK

 
   (2 chroniques)



- Paul Di Anno (chant)
- Dave Murray (guitare)
- Adrian Smith (guitare)
- Steve Harris (basse)
- Clive Burr (batterie)


1. The Ides Of March
2. Wrathchild
3. Murders In The Rue Morgue
4. Another Life
5. Genghis Khan
6. Innocent Exile
7. Killers
8. Prodigal Son
9. Purgatory
10. Drifter



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod