Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
11 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
Killers
Page   1 | 2 | 3 | 4 |

le 05 Mai 2014 par RAMON


Cet album est bien meilleur que le premier effort du groupe, alors qu'objectivement les compos de l'opus inaugural d'IRON MAIDEN sont supérieures à celles qui figurent sur "Killers", à deux ou trois exceptions près ( Wratchild, Murders in The rue Morgue mais surtout Killers, voire l'iconoclaste Prodigal Son).
Avoir produit un premier disque avec un track listing qui ressemble à celui d'un best of pour finir avec une galette qui a un son de salle des fêtes, il y'a de quoi se les croquer tout de même.

Harris a voulu jouer son va-tout dès le premier album, et on peut le comprendre, surtout après des années de galères, mais il aurait peut être du équilibrer les forces en présence et les répartir sur les deux premiers disques, ce qui n'aurait pas sauvé la qualité sonore du premier IRON MAIDEN mais aurait fait de "Killers" un chef d'oeuvre incontestable. Bon maintenant c'est aisé de déblatérer un truc pareil avec le recul et la connaissance des événements et avec des "si, tout est permis Eddie.
mais voilà, selon moi "Killers" est un chef d'oeuvre, déjà à cause de sa pochette de malade, du genre à te tendre les bras en magasin et à te susurrer "achète moi, achète moi" et si tu ajoutes les yeux de biche d'Eddie sur la couv', impossible de résister à cet appel venu des profondeurs,avec un envoûtement comparable à celui des sirènes d'Ulysse.
Et puis, il y a le son… Enfin !
Surtout quand tu as biberonné aux mélopées pourpres et à leurs avatars de l'arc en Ciel ou à celles du serpent blanc, et puis on peut citer aussi l'univers épique du dirigeable et les sonorités maléfiques du SAB'. La musique progressive également.
Il fallait un maître pour réaliser une telle synthèse, pas un sous fifre lambda qui enregistre avec des gants de boxe comme sur l'objet qui a précédé et le succès (mérité) aidant, autant s'adresser directement au bon Dieu: Martin "headmaster" Birch.
On passe directement d'un truc Cheap (réussi malgré tout) à un Blockbuster (réussi), parce qu'avec la musique que joue La Vierge, il est impossible de faire fi de la grandiloquence et de l'emphase qui font partie de l'ADN du groupe.
Un petit mot sur Dave Murray (pas un habitué des classements de guitar hero, et pourtant…), guitariste génial au son identifiable parmi tous,qui est le principal instrumentiste bénéficiaire du relooking sonique effectué par Birch, car c'est bien avec Killers qu'il parvient à s'inscrire totalement dans l'identité du groupe, aussi sa collaboration qui débute avec Adrian Smith pose les bases (et même au delà) de ce qui fera la particularité du son Made in MAIDEN.
Il y aurait tant à raconter sur le jeu de Dave Murray, sur sa vélocité tout en souplesse, sur sa façon de laisse traîner ses notes au bon moment, son sens de la mélodie…accolé au style très rock de son comparse des six cordes, cela donne des merveilles et des étincelles qui crépitent de partout, quand on aime la guitare, on est à la fête.
Birch n'a pas bossé toutes ces années avec l'homme en noir pour rien, et ça il le pige d'emblée, avec de tels phénomènes il sait comme faire sonner les guitares.
Clive Burr est tout aussi à la fête, le son de batterie est plus ample et son jeu s'en ressent, ses descentes résonnent, font mouche à chaque fois, cependant Clive Burr est plus un batteur de hard rock classique que de Heavy Metal, ce qui apporte à la musique un charme vintage déjà présent sur le disque précédent, lequel charme disparaîtra au profit d'une efficacité quasi martiale quand Nicko Mc Brain prendra place sur le tabouret.
La voix de Di Anno, passe merveilleusement bien, que soit sur un registre grave (Prodigal son), les cris aigus (Killers) ou encore le chant incisif (Wrathchild), le métier est rentré et ça s'entend.
Steve Harris est en tête de proue, comme compositeur déjà mais aussi et bien entendu comme bassiste: ce type est un virtuose, son son se fait plus rond, il claque moins et contribue pleinement à "l'esthétique", à la dramaturgie qu'il recherche.

Avec Killers le monstre Eddie a trouvé sa colonne vertébrale et aussi ses bras, pas encore sa tête ni ses jambes, ce sera chose faite pour la première nommée sur le disque d'après et concernant les secondes sur celui qui suivra.
Objectif: La Planète.

5/5: c'est le coeur qui parle.

le 05 Mai 2014 par RIKKIT

L'idée des twin guitars chez Maiden, c'est Harris. La cause ? Wishbone Ash, dont Harris était très fan. Dennis Straton est parti de Maiden pour divergences musicales, il avait des aspirations plus pop. D'ailleurs, si Dennis Straton a fait partie de Iron Maiden, c'est parce que Steve Harris cherchait désesperement une deuxième guitare.

le 05 Mai 2014 par ALAN


"Passons rapidement sur l’éjection de Dennis Stratton qui, malgré sa participation en studio sur le premier album, aura probablement eu moins d’importance que Dennis Wilcock, ex-chanteur ou Doug Sampson, ex-batteur sur la destinée du groupe".
Faux ! Comme l'intéressé le confirme, l'idée des harmonies de guitares dans ce groupe, c'est bien lui, ce gimmick capital dans la musique des IRON MAIDEN.
Cet album est supérieur au premier. La production y fait pour beaucoup. Martin Birch ! Du coup, la musique prend un tour cru (voire cruel) qu'elle n'avait pas jusqu'ici.
Pour moi, leur meilleur album.

Par Forces Parallèles

Cette petite affirmation mérite une explication. Je parlais de destinée, pas nécéssairement des compositions en elles-mêmes.
De son côté Dennis Wilcock a présenté Dave Murray à Steve Harris, pour le virer un peu plus tard certes, mais Harris et Murray ont fait IRON MAIDEN dès que Wilcock a décidé de faire cavalier seul. Sans parler du fait que, compte tenu du peu d'influence que Steve Harris semble avoir eu sur ces évènements, Wilcock était probablement meneur de troupe à l'époque.
Pour Doug Sampson, c'est sûrement plus sujet à débat. Il est resté plus longtemps dans le groupe, et a surtout fait partie de la formation lorsqu'elle était réduite à seulement 3 membres, avant le recrutement de Paul Di'Anno. Sans ce noyau dur, le groupe aurait tout simplement pu disparaitre.
Doug Stratton de son côté, même s'il a bien sur apporté quelques idées et contribué à l'enregistrement d'un album, n'a finalement fait que partie de la succession de second guitaristes qui se sont succédés avant le recrutement final d'Adrian Smith.

A noter que la phrase est au conditionnel ceci étant, je n'étais pas là personnellement pour confirmer. :)


le 05 Mai 2014 par RIKKIT


Légèrement inférieur à son prédecesseur, Killers reste quand même au top car il ne possède aucun titre faible, ce qui sera le principal problème de Number of the Beast à mon sens. Encore un chef d'oeuvre qui voit surtout l'arrivée de Martin Birch à la production.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod