Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
15 commentaires notés  
[?]



Porcupine Tree
Deadwing
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

le 14 Avril 2005 par THE ANCESTOR

Pour répondre à CTHN429 j'ai connu PORCUPINE TREE avec Signify. Je trouve d'ailleurs que Deadwing renoue avec la qualité et l'ecclectisme de ce dernier. Après j'ai découvert et énorménent apprécié les albums pre-Signify. J'ai ensuite suivi PORCUPINE TREE au fur et à mesure des sorties d'albums. Comme je l'ai dit, quand ils ont sorti Stupid Dreams, j'ai été déçu, très déçu, il m'a fallu un certain temps pour digérer cette nouvelle voie plus Pop et commerciale (nettement plus que Deadwing, c'est INDENIABLE !), mais que j'apprécie maintenant heureusement à sa juste valeur.

Regretter le passé c'est bien (enfin bien...), mais quand je vois ça il est clair qu'au bout d'un certains nombres d'albums, j'en arrive toujours à une même conclusion quand je lis les différents discours : soit un groupe évolue et on le lui reproche, soit il continue dans son style habituel et on le lui reproche. Rares sont ceux qui évitent de tels commentaires.

Et puis, si je fais le bilan aujourd'hui, je m'aperçois en conclusion que PORCUPINE TREE ne m'a jamais déçu, et ça, c'est déjà exceptionnel :)

le 08 Avril 2005 par D.DARE

Star Dies est un titre "complémentaire" à "The Sky moves..." que j'avais acheté en single, à l'époque. C'est une petite chanson mélodique et directe et qui introduisait un peu l'album Signify.

Pour répondre à une question posée plus haut, pour moi, le style américain se distingue de la musique anglaise car il est moins fin, plus gras. Les grosses guitares de In Absentia et Deadwing, c'est pour moi la caracyérisation typique du virage américain de Porcupine. Mais ce n'est pas une surprise, le label est américain... et c'est là bas qu'ils marchent le mieux. Et, je sais que ça va en froisser quelques uns, mais Steve Wilson n'a jamais caché son désir d'avoir du succès. Et même si cette nouvelle orientation musicale est le résultat de ses gouts propres, j'y vois aussi une certaine dose d'opportunisme de sa part. Déjà, à l'époque de Stupid Dream, il enrageait de voir Radiohead aussi bien marcher et lui si peu...

Non, j'aime beaucoup les labums qui précèdent Signify, sauf peut être The Sky, qui est peu trop long à mon gout. Mais comment ne pas aimer Radioactive Toy, it will rains for a million years, tout Up the Downstairs et tout Starcase Infinities. Même ce qu'on peut trouver dans l'album Insignifiance me plait autrement plus que ce qu'il y a dans Deadwing. Il y avait ce son qui me plaisait. Wilson jouait de la guitare comme je l'aimais... et Chris Maitland était là. Et bon dieu, c'était autre chose !

CTHN429 a raison, quand on écoute Warszawa puis ensuite Deadwing, c'est un peu le paradis et l'enfer !

le 08 Avril 2005 par THE ANCESTOR

Hum... D'abord, d'où vient ce morceau, Star Dies ? J'ai cherché et je ne l'ai trouvé sur aucun album.

D'autre part il me semble que dans "...qu'il n'y a plus de tels bijoux dans les derniers albums... Lazarus dans le dernier, mais sinon ? ..." il y a une légère contradiction. Mais tu as quand même raison, Deadwing est nettement moins 'évident' que les trois derniers albums. A part Lazarus comme tu dis, qui les vaut toutes... :D

J'ai ré-écouté Russia On Ice. C'est beau, bien sûr, mais quand même très étrange, super froid, et les mélodies ne sont ni évidentes ni très 'harmonieuses' à mon avis. Et franchement, si l'on parle de longs morceaux Prog, je me demande comment on peut ne pas trouver "d'air" dans le magnifique Arriving Somewhere, But Not Here.

D'après ce que je sens, tu ne dois pas trop aimé les albums avant Signify, parce que question 'airs' ce n'est pas vraiment ça. Et même sur Signify d'ailleurs, à part Waiting Phase One on ne peut pas dire que l'album baigne dans la facilité, surtout au niveau des mélodies. Mais c'est ce que j'aime chez PORCUPINE TREE ce coté un peu 'expérimental', cette ambiguïté entre le coté psychédélique et les mélodies souvent mélancoliques et 'simples' de Wilson. Pour être franc, quand ils ont sorti Stupid Dreams, j'ai été déçu, très déçu, il m'a fallu un certain temps pour digérer ce changement, que j'apprécie maintenant heureusement à sa juste valeur ;-)

le 08 Avril 2005 par CTHN429


Je rejoins sur pas mal de point l'analyse de D. Dare. Pour moi l'apogée du groupe, ce fut Stupid Dream et Lightbulb Sun. Ensuite In Absentia a marqué un tournant dans la vie du groupe. Si cet album gardait une certaine cohérence, je ne peux pas en dire du même de Deadwing. A part Lazarus, pas grand chose ne me reste en tête. J'ai l'impression que cet album n'a pas d'ame, d'autant plus que pour moi il n'est composé que de 7 morceaux, les deux premiers pouvant être zappés sans aucun problème.
Je voudrais savoir quand les gens qui encensent Deadwing ont connu ce groupe car la perception peut changer selon que l'on a connu Porcupine avec tel ou tel album.
J'ai écouté dernièrement le live Warszawa. Et je me suis dit "mais où sont passées les Shesmodevon, Russia On Ice, Stop Swimming et même Voyage 34". Là il y avait de la profondeur, des mélodies, de l'âme.
Deadwing est sans conteste le plus mauvais album de Porcupine depuis... On the Sunday of Life. Dommage car le groupe a montré qu'il savait faire de l'excellente musique. Wilson nous a sorti un album d'exception avec Blackfield, dommage que son talent se soit évaporé pour Deadwing...

le 07 Avril 2005 par D.DARE

Pour moi ce qui est pop est léger, assez court (rarement plus de 5 minutes, ce qui ne veut pas dire que je n'aime pas ce qui est plus long, au contraire) et surtout ACCESSIBLE et cela dans le bon sens du terme. Certes oui, Waiting (je parle bien entendu de la phase 1), Stranger by the minute et Shesmovedon, tout comme Star Dies, ne sont pas sur les mêmes albums et c'est justement pour démontrer qu'il n'y a plus de tels bijoux dans les derniers albums.

Lazarus dans le dernier, mais sinon ? Où est la pop dans les autres morceaux de Deadwing ? Où sont les mélodies fortes et immédiates ? Où sont les évidences musicales ?

Russia On Ice est un morceau progressif mais il est bercé par une vraie mélodie, c'est un titre qui a quelque chose d'étincelant et dont il y a vraiment un "air". Quels sont les airs dans "Deadwing" ???













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod