Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
5 commentaires notés  
[?]



Glenmor
Les Temps De La Colère
Page   1 | 2 | 3 | 4 |

le 17 Septembre 2020 par JOVIAL

Pour répondre au sujet de GLENMOR père absent, c'est sa fille qui le raconte elle-même dans le documentaire Glenmor L'éveilleur. Elle ne le voyait que rarement, le bonhomme étant toujours sur les chemins. Il ne lui a jamais appris le breton, un comble !

Concernant les dialectes bretons, je ne suis pas vraiment d'accord. Les anciens te diront toujours que dans la paroisse d'à côté "c'est pas le même breton", mais avouent très bien comprendre quand même si on leur demande. Sans doute qu'un Quimpérois aura bien du mal à comprendre un natif de Pontivy au premier abord, mais les différences ne sont pas insurmontables. Pour le breton de l'école et de France 3, je suis d'accord. "Heureusement que c'est sous-titré en français, sinon on comprendrait pas" me rappelle souvent une bretonnante que je vais voir régulièrement (97 ans !). Glenmor lui-même s'inquiétait de ce breton "chimique", qu'il employait pourtant avec les médias (cf. sa dernière interview avec RKB, quelques temps avant sa mort), néo-breton comme le disent certains, sorte d'"espéranto" pour reprendre Yves Le Berre, incompris du "plouc" moyen qui d'ailleurs se moque souvent de ce "roazhoneg" comme j'ai souvent pu l'entendre en Pays Glazik (les Vannetais parlent du "breton du Finistère", chacun se renvoyant la balle !).

Bref ! On arrête là les débats, en rappelant que la section commentaires est normalement réservée aux avis sur l'album, bande de chenapans ! :)

le 17 Septembre 2020 par FRANçOIS

"... tout en votant majoritairement "Oui" au référendum sur la Constitution européenne de 2005"

Et oui... Et en votant toujours majoritairement "progressiste" (comme le Sud-Ouest), très souvent pour la victoire (cf. les deux dernières présidentielles)...
"Si les Corses veulent leur indépendance, qu'ils la prennent" (Raymond Barre)

le 17 Septembre 2020 par GUILLAUME THE ELDER

Cléguérec, terre de Musiques, bretonne, mais pas que, avec son indispensable Festival de mai : En Arwen. Mon meilleur souvenir, les 10 ans de Carré Manchot, le Groupe de Kleg, devant 7000 personnes, dans un champ entre Cléguérec et Neuilliac si mes souvenirs sont bons (été 96).

Merci G.Born pour tes témoignages bruts, directs et vécus. Tu pourrais aisément, comme notre paysan bas-breton, noircir une vingtaine de cahiers de ta Vie. Il a fait la guerre de Crimée et l’hallucinante Campagne du Mexique, Toi la sale guerre d’Algérie.

Tous les témoignages ici ne sont malheureusement pas toujours aussi fiables ( je connais un mec qui a connu un mec qui lui a dit qu'il paraît que…). Et puis après, que faire d’une information comme quoi Glenmor aurait été un père absent ? Cela entache ou porte préjudice à son œuvre ? Allégation vraiment sans intérêt.

J’ai grandi en Kreiz-Breizh. Le littoral pour moi, c’était les fréquents déplacements de foot. Quand les footeux de Pontivy (GSI et Stade Pontivyen pour ma part) débarquaient à Vannes, Lorient et compagnie, on inspirait plus la crainte que les médisances (et c’est toujours le cas d’ailleurs, « Allez Pontivy! »). Jamais vécu de rivalités Armor / Argoat ou de dénigrement. Les seuls excentriques dans le genre sont nos amis Îliens. J’avais un pote de Belle-Ile ; pour eux, que tu sois Parisien, Berlinois, Malouin ou Brestois, tu es un Continental, point barre, pas de Breton ou quoi que ce soit… ça me faisait bien marrer cette vision.

La langue bretonne. Pas vraiment unificatrice car les accents diffèrent tant entre les « pays » qu’il y a des ruptures de compréhension. Notre Jean-Marie Déguignet, quimpérois, ne comprenait pas le breton lorientais quand il s’est engagé dans l’Armée d’Empire. Ma grand-mère à Guémené-sur-Scorff (Vive l’Andouille!!) n’a jamais compris France 3 Breizh Izel ou An Taol Lagad : « c’est pas le même breton » m’a t-elle toujours dit. L’enseignement Diwan aujourd’hui uniformise les apprentissages j’imagine. Tant mieux, me direz-vous, et merci à la centralisation régionale !

La Bretagne, c’est vaste. Chacun son vécu, son histoire personnelle et familiale, c’est évident. Et c’est une Terre de contrastes comme vous l’avez compris. Le Morbihan par exemple, c’est le Festival de Lorient, le Motocultor, c’est aussi Balladur en tête du 1er tour en 95 ! La Région, c'est un attachement à sa Terre et à sa Culture tout en votant majoritairement "Oui" au référendum sur la Constitution européenne de 2005. La Bretagne peut nourrir de grands espoirs pour son avenir, ça, j’en suis certain.

le 17 Septembre 2020 par NEVENOE


Racisme, nationalisme expansionnisme, mépris, colonialisme : une belle constante ! Les raisons de la colère ou « Pourquoi Glenmor ? » : Pourquoi tant de haine ?

« La population quimpéroise articule on ne sait quels sons barbares plutôt qu'elle ne parle. » (père CAUSSIN, confesseur de Louis XIII et de Richelieu, XVIIe siècle)

«(...) les dialectes corrompus, dernier reste de la féodalité (...) » (Talleyrand, l'un des principaux responsables du comité de salut public, 1791)

On dirait qu'il existe en France six cent mille français qui ignorent absolument la langue de leur nation (…) il n'appartient qu'à elle [la langue française] de devenir universelle (...) » (Barrère, Rapport au comité de salut public, (ou déclaration au nom du comité salut public), 27 janvier 1794)

« La Basse-Bretagne, je ne cesserai de le dire, est une contrée à part et qui n'est plus la France. Exceptez-en les villes, le reste devrait être soumis à une sorte de régime colonial . Je n'avance rien d'exagéré » (Auguste Romieu, sous-préfet à Quimperlé, 1831)

« Les Bas-Bretons ont un langage dur et difficile à comprendre. Leurs habitudes, leurs coutumes, leur crédulité et leurs superstitions leur laissent à peine une place au-dessus de l'homme sauvage. Le paysan y est d'une malpropreté dégoûtante. Son habitation peut presque se comparer à celle d'Hottentots(...) En général, les paysans ont une mauvaise physionomie, stupide et brutale à la fois. » (Malte Brun, 1831)

« Surtout rappelez-vous, messieurs, que vous n'êtes établis que pour tuer la langue bretonne ! » (le sous-préfet de Morlaix, Discours aux instituteurs du Finistère, 1845)

.) que les Bretons nous parlent de leur Bretagne, les Provençaux de leur Provence. Cela du moins jusqu'au jour rêvé - hélas, encore lointain- au jour rêvé du retour à l'âge d'or où toutes les forces collectives se seront fondues dans une grande patrie, où la langue française aura conquis le monde. » (Émile ZOLA, Discours électoral, 1892)

« Ils vivaient dans leur langue pataude et leurs vêtements grossiers comme des espèces de bas bretons. » (Raymond Cartier, Les 19 Europes, Plon, Les 19 Europes, Plon, 1960)

« Vous invoquez l'exemple québécois. Mais à quel titre ? Est-ce qu'on vous empêche, vous, de parler français ? » (réponse aux pétitions «Ar Vrezhoneg er skol» après que De Gaulle se s'est écrié « Vive le Québec libre ! » à Montréal, 1967)

« Monsieur Lang ayant créé un Capes de patois breton, pourquoi ne pas créer un Capes de mendicité ? Il y a une culture à préserver, comme on dit de nos jours. » (Jean Dutourd, France-Soir Magazine, Novembre 1985)

le 16 Septembre 2020 par JIP


C'est sûr, s'il avait dit "vous refusez le progrès comme une tribu de Papous arriérés", le chef... mais bon, il sait choisir ses mots, il aurait pu dire "comme une bande de ploucs", ça aurait pas porté trop à conséquence.
Débat loin d'être inintéressant car, comme le dit l'ancien, la France est en train de se prendre un sacré coup de boomerang en retour, tant et si bien qu'en banlieue on se demande encore si la guerre d'Algérie (ou autres) est bien finie. Et ce n'est qu'un début.
Vous avez déjà lu le programme d'Histoire de l'EN algérienne ? On n'en parle jamais, mais ça vaut le coup d'oeil. Et puis, ils mettent le paquet, ça permet de montrer du doigt l'ancien colonisateur responsable de tout, en évitant le débat sur la corruption, l'incompétence. Même chose en Afrique noire. Le problème, c'est que les mecs y viennent remontés comme des pendules chez nous. Mais la France a une très grande responsabilité dans tout ça, aussi. Donc, le débat sur son attitude est loin d'être dépassé, il est même très actuel, je trouve. On n'est pas dans la merde !
Et puisque c'est le jour des citations : «Nous vous demandons de faire connaître, avant le 8 janvier au syndicat betteravier, vos besoins en main d'oeuvre. Préciser la catégorie : Bretons, Italiens, Espagnols, Portugais, Marocains... » (L'agriculteur de l'Aisne, 4/1/1969)
« La seule réponse à faire aux revendications linguistiques bretonnes, c'est d'emprisonner tous ceux qui les formulent. » (Albert Dalimier, ministre du Travail et de la Prévoyance sociale (et futur ministre de la Justice), discours à Tréboul, 11 septembre 1932).
Pour infos, il y en a des dizaines comme celles-ci !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod