Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
5 commentaires notés  
[?]



Glenmor
Les Temps De La Colère
Page   1 | 2 | 3 | 4 |

le 13 Septembre 2020 par G.BORN

Tu es « Pourled », alors... Feu mon épouse l'était également, Cléguérec. Une femme de caractère. Elle me manque.
Marrant que tu évoques « Mémoires d'une paysan bas-breton », ce fameux coup d'édition des défuntes éditions An Here, dirigées par Martial Ménard... ancien du FLB et locataire des geôles françaises, amnistié en 81 par Mitterrand, décédé en 2016. Le succès de ce bouquin a permis de financer durant quelques années l'édition en langue bretonne, en particulier pour les écoles Diwan. Comme Jerry Lee Lewis qui faisait des disques de Rock pour pouvoir enregistrer des gospels... Il faut bien manger !
Tu évoques « les avantages et des bénéfices de l'enseignement du français en terres bretonnes sous la IIIe République, au premier d'entre eux arracher la Paysannerie des mains du Clergé et donc émanciper. ». Oui, c'est l'argument « noble » de la (IIIème) république, apporter la lumière universaliste aux sauvages que nous étions. Le même argument qui a servi de prétexte pour asservir et exploiter l'Algérie, l'Indochine, en passant le « Congo »... Le colonialisme dans toute sa splendeur. Banania et Bécassine ! Cette œuvre civilisatrice a surtout consister à briser et humilier les gosses que nous étions : « alors, madame, vous parlez la langue des poules et des oies ? »... de dispenser l'éducation minimale pour pourvoir comprendre les ordres des officiers qui nous commanderaient plus tard dans le Djebel, de pouvoir lire le mode d'emploi des machines des usines qui nous exploitaient, nous qui avions perdu les fermes de nos pères... de nous assimiler en nous faisant perdre nos racines. J'ai porté la « vache » à l'école de la république : le « symbole », qui était la « légion d'honneur » de l'enfant qui était surpris à parler la langue de son berceau et qui, pour s'en défaire, était amené à dénoncer un petit camarade qui avait, à son tour, commis une parole en breton, comme on s'oublie dans sa culotte. Le dernier « bénéficiaire » de la « vache », à la fin de la journée d'école, était puni après l'instituteur... Inutile de te dire les ravages psychologiques provoqués chez nous par la méthodes éducatives de la république, qui faisait, dans ses écoles, l'apologie de la délation entre camarades... dans la lignée des subtiles déclarations du ministre de l'éducation nationale Anatole de Monzie, qui en 1925, proclamait : « Pour l'unité linguistique de la France, la langue bretonne doit disparaître... L’École laïque, pas plus que l’Église concordataire, ne saurait abriter des parlers concurrents d’une langue française dont le culte jaloux n’aura jamais assez d’autels. ». Pures paroles humanistes, totalement désintéressées et sans relents expansionnistes, et encore moins nationalistes... mais bien dans la lignée des méthodes pédagogiques de l'éducation coloniale dans ses colonies, comme je m'en suis rendu compte en Algérie quelques années plus tard.
Enfin, comme le disait ce sacré Pompidou, notre cher président, en 1972 : "Il n'y a pas de place pour les langues et cultures régionales dans une France qui doit marquer l'Europe de son sceau ! ». Humanisme, respect de la différence et de la diversité, quant tu nous tiens ! « C'est que d'lamour », comme dirait l'autre !
J'ai été décoré pour ma "Participation aux opérations de sécurité et de maintien de l’ordre" en Algérie, justement. Je préfère ne pas raconter ce qui se cache derrière ces mots. Mon séjour là-bas m'a surtout fait comprendre que j'avais davantage de point communs avec un jeune fell' qu'avec un de ces connards de saint-cyriens racistes, nationalistes et imbus de leur personne comme il m'a été donné d'y fréquenter, et qui nous prenaient parfois pour de la merde. Mais, à l'époque, il ne fallait rien dire, c'était tabou, de peur de se faire traiter de Breiz Atao ! Une poignée d'années plus tard, c'est un certain Emile Le Scanve qui l'a dit pour moi, ou encore Xavier Grall, Youenn Gwernig, avec sa chanson "les derniers bougnoules", dont je te conseille l'écoute : c'est presque l'histoire de ma vie quand j'y réfléchi.
Voilà. C'est dommage qu'un jeune Breton comme toi ne connaisse pas tout cela. Mais bon, au moins il y a eu dialogue, grâce à Glenmor et à FORCES PARALLELES.

le 13 Septembre 2020 par MORMEGIL

C'est une tribune politique ici  ? On peut faire l'apologie du terrorisme tranquillement sans se faire inquiéter ? Cooool.

Les indépendantistes bretons ont perdu toute crédibilité en faisant sauter la statut de Dugesclin près de Broons. Un des plus grands personnages de l'histoire de la Bretagne, mais qui préférait soutenir le roi de France plutôt que... les Bretons ? Non non plutôt que les Anglais ! Voilà la bêtise des indépendantistes. Comme si la royauté anglaise était meilleure que la française ? Les Ecossais et les Irlandais doivent rire jaune. On parle aussi de la collaboration avec l'Allemagne nazie ? Oui oui, point godwin et tout, mais quand les faits sont là, pourquoi les cacher ?

"Sans compter les très nombreux Bretons et bretonnants de la diaspora, soit près de 350 000 personnes, exilés à Paris et sa région, en Dordogne, Le Havre, etc. Parmi eux, une grande majorité de jeunes hommes exilés pour rechercher du travail."

Parce qu'on les a forcés peut-être ? Pourquoi ne sont-ils pas restés chez eux, si c'est une telle infamie de quitter leur région ? C'est aussi l'état français qui en est le responsable ? Il leur a envoyé l'armée pour les faire partir ? Ridicule.

Je suis Breton et lecteur de F.P, je vous rassure la plupart des Bretons ne sont pas des indépendantistes obtus qui déforment l'histoire à leur convenance (encore un point commun avec l'extrême droite : cette tendance au révisionnisme insupportable). La plupart vivent très bien dans cette région, et font vivre leur culture sans problème. Cela dit, il y en aura toujours pour ces combats d'arrière-garde, s'ils savaient qu'une grande part de ce qu'on considère comme la "culture bretonne" comprend nombre d’influences françaises (les danses bretonnes ne sont que des danses folkloriques comme il en existe partout en France et en Europe) ou relèvent de la pure construction propagandiste du 19ème siècle (parfois le fait de monarchistes opposés aux républicains).

Fermons les marches de la Bretagne d'urgence, réarmons Fougères et Vitré, jetons dehors toute personne qui ne compte pas un ancêtre sachant parler le breton (et les gallos ? ).
C'est ce dont la Bretagne a besoin d'urgence visiblement, les Bretons actuels sont tellement en souffrance, ils ne peuvent tellllllllement pas s'exprimer. Et comme ça Glenmor sera content dans sa tombe. Abolissons au passage la république française, la royauté c'était bien mieux, à mort les jacobins ! Et le coronavirus ne passera pas en terre de Bretagne. Rasons aussi le cairn de Barnenez car ce n'est pas un Breton qui l'a sauvé après tout, et que les mégalithes on en trouve ailleurs qu'en Bretagne, ce n'est pas 100% pur beurre demi-sel. Et les agriculteurs pourront tranquillement continuer de déverser des tonnes de nitrates dans les rivières pour que les habitants d'Hillion ait leurs tonnes d'algues vertes à récupérer chaque été.

Désolé je craque... Mais vu que c'est open bar...

le 13 Septembre 2020 par GUILLAUME THE ELDER

D'accord avec toi G.Born sur la force des textes de Glenmore. Je t'avoue mieux connaître Sonerien Du, Ar Re Yaouank, Dan Ar Braz...

Quant au reste, je n'ai pas la même lecture de l'histoire bretonne du XXe que toi. Les mémoires de Jean-Marie Déguignet m'ont persuadé des avantages et des bénéfices de l'enseignement du français en terres bretonnes sous la IIIe République, au premier d'entre eux arracher la Paysannerie des mains du Clergé et donc émanciper.

Je peux comprendre et je respecte tes avis sur "l'Etat français". Tu me permettras juste de réfuter l'expression "puissance occupante", il pourrait y avoir confusion...

PS : pour ce qui est des stations de Radio France, tu peux essayer sans crainte, tu n'en sortiras pas adepte du consumérisme mondialisé mais bien sur, tu fais comme tu veux ! Guillaume, du pays Pourlet.

le 12 Septembre 2020 par G.BORN

Ha, oui, l'émission de la radio parisienne avec Françoise Morvan... tout est dit. A la fois juge et partie : la démocratie française en action, quoi.
A part ça, le modèle de l'agriculture intensif, c'est qui qui l'a imposé, c'est bien l'Etat français et sa politique, qui a détruit le modèle de la société traditionnelle paysanne. Pas parfait, certes, mais il est redevenu "tendance", "écolo", en 2020... Dommage ! La politique de remembrement et ses ravages écologiques : elle a été imposée tech-no-cra-ti-que-ment par un appareil d'Etat ultra centralisé, sans prise en compte des réalités de terrain, avec des ingénieurs d'Etat rétribués au mètre-carré de talus arraché, contre l'avis des gens qui connaissaient le terrain. J'en sais, moi, quelque chose parce que je l'ai vécu. En 3 ans, toute la terre de nos champs s'est retrouvée dans la rivière faute de talus : ce n'est pas toi qui va me faire la leçon là-dessus, mon gars, car cela a été la cause de la faillite et du suicide de mon père !
Ce fut bien une cause, entre autres, de l'apparition du FLB, avec la langue arrachée de notre bouche par les instituteurs mandatés par la puissance occupante. Composé, ce FLB, en partie d'anciens militaires ayant servi dans les colonies, dégoutés de l'attitude de la France, ailleurs comme chez eux, et qui connaissaient bien le maniement des armes et loin d'être des guignols, comme tu le dis : des CENTAINES d'attentats, dont le château de Versailles, une caserne de CRS... Sans une victime si ce n'est un poseur de bombe ayant sacrifié sa vie pour éviter un drame (Yann-Kêl, Doue d' az pennigo, ma breur). Honneur à eux, quoiqu'il en soit, car ils ont fait bouger les chose face à un Etat qui ne connait que le rapport de force (cf la Corse).
Après, d'accord, les pieds-nickelés de l'ARB dans les 90's... lamentable, des amateurs. Ceci dit, attention : Quévert n'a jamais été résolu, pas plus que le "peul" du Roc Trédudon, d'ailleurs. Quant à la villa de Bouygues, c'est la DST qui l'a faite sauter, fidèle aux méthodes initiée durant la guerre d'Algérie pour discréditer le FLN. Le règne de la bourbouserie, c'est ça, la réalité républicaine française. Et c'est un ancien flic qui l'a reconnu !
The Elder, tu connais très mal cette période, que j'ai vécue. C'est autre chose que de prendre ses infos sur radio Paris.
Le rapport avec GLENMOR ? Milig, ses bombes à lui, c'était ses chansons. Et elles nous parlaient, et toujours, d'ailleurs. De la dynamite auditive, et un mec qui en avait, parce que bonjour la pression exercée sur lui par l'appareil d'Etat : si il en faisait autant dans les banlieues ! "fort avec les faibles, faible avec les forts", c'est la devise de ce pays! Breizh Atao !



le 12 Septembre 2020 par GUILLAUME THE ELDER

Toujours très romantique ces années FLB-ARB, les planques d'indépendantistes basques à Plélauff (22), les rendez-vous secrets au bistrot de la chapelle Sainte-Barbe au Faouët (56). La réalité est plus plate et lamentable. L'attentat du McDo de Dinan en 2000 et la mort d'une jeune femme mettront fin à ces groupuscules, pieds nickelés assassins. Ils ne revendiqueront même pas leur attentat les lâches.

Au secours Glenmor, je suis d'accord, mais pour dénoncer les problèmes profonds de la Bretagne : les lobbys agro-alimentaires bretons et l'agriculture intensive, les pollutions qui en résultent. Les ennemis de la Bretagne ne sont pas à Paris, n'en déplaise aux complotistes de tout poil, mais en Bretagne même. Ci-dessous le lien de l'émission radio en direct du marché de Rostrenen (22) cet été, pour éclairer qui veut. Plus instructif et "vie-réelle" que ces débilités de FLB et d'indépendantisme, plus constructif que de crier "Paris décide de tout...".

www.franceinter.fr/emissions/rendez-vous-place-du-marche/rendez-vous-place-du-marche-04-aout-2020













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod