Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
10 commentaires notés  
[?]



Aya Nakamura
Nakamura
Page  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

le 05 Avril 2024 par BAKER

@NONO : J'arrête là le balancier de réponses sinon FP va se fâcher et à raison ;) Mais a-Ha pour moi = une quinzaine, si ce n'est plus, de titres irrésistibles, terriblement accrocheurs, mais toujours avec quelque chose d'unique. Le pont de Take On Me, l'intro longue avec son crescendo de dingue de The Sun (que j'ai essayé de reprendre avec un résultat tragique), la délicatesse de Hunting sublimée par la version 7'' remix présente sur la compil "25", l'épique et noirâtre Scoundrel, la batterie en mode Portnoy sur la fin de Losing You, le refrain heavy de Manhattan, la majesté de Stay On, et je pourrais continuer on and on.

On a clairement perdu quelque chose en chemin, et pour moi ça dépasse le vocabulaire, le culturel et l'engouement de masse.

le 05 Avril 2024 par NONO

@Baker : C'est exactement cela !
Pour résumer en peu de phrases, tu parles de A-Ha par exemple : Moi, beaucoup me rient au nez "Ah tu écoutes ce groupes à minettes... Ouais, ce boys band en poster dans les chambres d'ados, "Top-50" et compagnie... typiquement eighties... t'as pas honte ?" Et moi de répondre calmement : "J'adore les principes de composition et les plans mélodiques de Pal Waktaar, qui d'ailleurs compose et produit toujours aujourd'hui, et je m'en inspire pour mes propres compos en les adaptant à la musique actuelle...."
Deux mondes différents, quoi qu'on en pense...

le 05 Avril 2024 par BAKER

@NONO C'est effectivement un sujet qui ne date pas d'hier, et qui mériterait un bien plus gros développement.

Je prends mon propre exemple. J'aime beaucoup THE CURE, A-HA, GENESIS, EUROPE entre autres (allez on va ajouter INDOCHINE pour la bonne bouche). Il est clair, surtout pour CURE, que ce sont des "phénomènes culturels" comme tu le dis si bien, et on sera tenté de rapprocher ce phénomène "adulation de masse" de mon âge puisque j'étais en plein dedans. Quand j'avais 14 ans, il était impossible de sortir dans la rue sans marcher sur un poster de Robert Smith.

Sauf que non. Je n'écoutais rien à l'époque. J'ai réellement découvert A-HA et consorts (exception de Final Countdown) dans les années... 90. A un moment où cette musique commençait à péricliter pour ne pas dire autre chose. La considération de génération est donc totalement caduque puisque j'ai aimé découvrir ces groupes sans aucune hype derrière. Parce qu'il y avait du sens, dans ces musiques. De la créativité. De l'ampleur, de la finesse, une âme.

Alors que là, hum, Pookie quoi.

le 05 Avril 2024 par NONO

Il y a aussi un gros problème au sujet des goûts, c'est l'approche différente qu'on a des oeuvres. Et pour la musique : on approche un disque soit en tant que musicien (avec la curiosité d'y dénicher des plans originaux, des structures nouvelles, de belles mélodies, etc.) , soit en tant que 'phénomène culturel de mode'. C'est pour cela que trop souvent ceux qui considèrent les albums de la deuxième manière, enragent contre ceux qui n'aiment pas, pour des considérations totalement absurdes (on parle alors de tout sauf de la musique), alors que le musikos, il dira 'je n'aime pas car ça fait saigner mes oreilles, point barre'.
Moi en tant que musikos dans l'âme, je pense qu'il y a du bon et du mauvais rock, du bon et du mauvais rap, du bon et du mauvais jazz, du bon et du mauvais fado, etc.

le 29 Mars 2024 par MB

J'avoue ne pas comprendre la conclusion de la chronique:

"Juste, avant de partir, vous avez de bons castrateurs, en 2018 ?"

Il y a pas mal de choses que je ne saisis pas dans ce texte... peut-être le langage des années 1980?;)

Du coup, par curiosité, j'ai écouté Nakamura. Je m'attendais à bien pire. Au moins il y a du rythme. Ce n'est pas trop mal produit.
Je n'écouterai pas ça tous les jours pour autant.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod