Recherche avancée       Liste groupes



      
R\'N\'B / ELECTRO  |  STUDIO

Commentaires (35)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2018 Nakamura

AYA NAKAMURA - Nakamura (2018)
Par BAKER le 15 Février 2019          Consultée 2708 fois

Mais... mais... mais qui êtes-vous ?

...Et comment arrivez-vous à lire dans mes pensées ? Comment faites-vous ? Pourquoi ? Où suis-je ? QUE ME VOULEZ-VOUS ?!?!?

Pardon ? La vraie question c'est plutôt "quand" suis-je ? Mais... comment pouvez-vous savoir ce que je... hein ? Internet ? Qu'est-ce... Ah... Ah ah ! Ah je vois. Hum hum, oui. Un genre de café du commerce mais au lieu d'avoir trois mecs bourrés qui racontent des conneries au comptoir, il y en a deux ou trois milliards. C'est un peu comme ce nouveau truc qui vient de sortir quoi, le Minitel. Oh je sais pas si ça prendra vraiment, parce qu'il faut payer pour s'en servir, du coup on réfléchit avant de taper.

Ah quand même, 2018... Parce que moi voyez je viens de 1985. Comment je suis arrivé ici ? Ben je sortais d'une projection de Retour vers le Futur, mon exemplaire de "Thinner" de Richard Bachman sous le bras, avec ma K7 de "Hounds of Love" dans le walkman, en train de bouffer des graines Pipa, j'allais retourner chez moi me faire une partie de Macadam Bumper sur mon Spectrum avant de regarder le Jeu de la Vérité avec Coluche. Et en bandoulière mon appareil Polaroïd pour les clichés instantanés. Soudain il y a eu un gros vortex sur le trottoir et mon pote Marco m'a poussé dedans, l'enfoiré. Du coup, je peux rester un peu ? Je suis comme tout le monde, je veux savoir ce qu'il y a dans le futur. Hein ? Oui, je comprends, le temps de me décontaminer. Ben je vais lire un peu.. et écouter de la musique de votre époque. Qu'est-ce qui se vend, en 2018 en France ?

Aya NAKAMURA ? Non mais en rock, en pop, en bonne musique quoi. Ah, pardon, on dit "bon son" maintenant ? Ca doit pas être fortuit, ce changement de vocabulaire. Quoi, Aya machin est une artiste populaire majeure ? Non parce que je viens de regarder vos Journaux de Mickey, marrant c'est les mêmes qu'à mon époque, je vois des Kendji GIRAC, BIGFLO & OLI, SOPRANO, MAÎTRE GIM'S, tout ça c'est les Chantal GOYA de votre époque en fait non ? Non ? Bon. Ben mettez-moi ça alors.

Dites, c'est normal la voix qui chevrote ? Elle a un polype sur les cordes vocales ? Quoi, "autotune" ? C'est... ah d'accord. Et tout le monde, vous dites ? Ben dites donc, vous devez être salement en manque de vrais chanteurs si vous avez besoin d'un truc pareil. OK, on y va. Hum, bon je comprends pas la moitié des mots, c'est normal je suppose, avec le temps le langage évolue. Par contre le principe de base des rimes c'est toujours d'actualité ? Non parce que délire qui rime avec meilleur, dot qui rime avec gosse, les é qu'elle transforme en è quand ça l'arrange, je trouve ça... ah non non, pas de mauvais esprit, si vous me certifiez que c'est la nouvelle Edith PIAF... D'ailleurs qui a sorti une telle comparaison ? Un présentateur cravaté qui montre des culs à la télé pour se foutre d'un invité qui lui a réservé une exclu mondiale ? Vous déconnez ! ...Visiblement non... Y commence à m'faire chier c'pays. Hein ? Non rien, je citais un grand film populaire de mon époque.

Bon dites... j'en suis à la piste 5, c'est normal que le son soit toujours le même ? Ah ben j'apprends vite, je vais pas dire "la musique", il n'y en a pas. Enfin le strict minimum. De mon temps même COOKIE DINGLER ou Corynne CHARBY avaient plus d'inventivité. Non parce que c'est assez immonde quand même. Et bien bien bien bien bien bien bien répétitif. C'est bizarre, j'aurais pensé que les synthés auraient fait des progrès depuis 1978... et puis c'est quoi votre problème avec les guitares gitanes ? C'est Tony Gatlif le ministre de la culture en 2018 ? Ecoutez "Pookie", c'est tellement minable que ça ABSORBE les notes des autres musiques ! Ah si, je viens de voir un fa dièse mineur 9ème de MOZART me passer sous le nez ! Et "Ca fait mal", normal que ce soit exactement la même chanson que les 5 précédentes ? ...Et les 5 suivantes ? Et qu'en plus elle commence par dire son nom, genre elle avait peur de l'oublier en route ? Hein ? Que je ? "Kiffe la vibe" ? Non. Non mais bon c'est normal, j'ai jamais été doué en sports nautiques.

Et puis dites, qu'elle développe un néo-langage urbain, je n'ai rien contre. MAGMA l'a bien fait. Mon petit neveu qui est tombé d'une grue à 5 mois et demi aussi. Mais faut pas me prendre pour une poire, de quoi elle parle ? D'elle, de ses ex, d'elle, de ses plans cul, d'elle, de ses copines, d'elle ? C'est pas un peu de la m... un univers ? Ah elle a un univers ? C'est ça l'important en 2018 ? OK. Non non mais je vais essayer d'intégrer... mais ça fait mal quand même. Parce que langage jeune ou pas, il y a des bases. Des refrains comme "ah oui ah oui ah oui la dot", "putain mais tu déconnes c'est pas comme ça qu'on fait les choses", "ah mes copines ah mes copines", "sans rien faire je fous la mêm'merde faya j'veux des love", "c'est la merde mais dis comment va fair' ", "d'l'a musiq' qui fait pompompom pas d'la musiq' qui vien dansé vien"... Même traduit avec toutes les explications du monde et 4 linguistes certifiés SJWWWF, j'ai envie de dire que je m'en bats les gonades reproductrices avec une violence certaine, non ? Ah non mais bon, j'ai pas encore dit que je voulais rester ici pour de bon. C'est encore long, la déconta ?

Non parce que... on en a eu, des cacas verts fûmants, dans nos années 80. Mais un riff comme celui de "Pookie", même les vendeurs de Carouf qui soldent des Bontempi à Noël font mieux. Encore ça parlerait de vieux pain sur son balcon ou de vivre ou survivre ou de quelque chose de Tennessee, d'accord, mais "allo allo allo million d'dollars bébé chuis gang", ça fout un petit coup dans les côtes à la Pléïade quoi. Et "ça fait mal quand tu m'vois whiner quand tu m'vois smiler", mais en fait j'entendais tout le temps parler de l'Europe qui serait faite en 1992, alors ça y est, c'est bon, l'esperanto est la nouvelle langue officielle ? Non ? Ah et Faya ça veut dire quoi ? C'est un titre de Paul Wrightson ? Hein ? Paul Wrightson ? C'est... c'est une erreur de continuité dans la chronique, cherchez pas.

Et puis franchement, mais la maison de disques ils l'ont écoutée leur purge ? Non mais "Copines", quand même, faire un riff à base de cri d'orgasme d'oies sauvages... Et puis "Dans ma bulle", elle dit "pas d'autothune" là ou je sais pas quoi, et il y en a encore plus ! C'est une blague ? Ca doit être de l'humour de 2018, certainement. Et puis ses copains qui chan... enfin qui interprètent... eux non plus, ils ne savent rien faire sans ADMR ? Une mélodie sur deux notes, ça devrait... Ils sonnent comme des G.O. qui cherchent des volontaires pour la séance de beach volley seins nus, mais bon... Ca doit être une question de génération.

Du coup, ça m'a bien fait marrer la dernière chanson : "Oula". Oui ! Ouh là ! Ouh là là ! Y'a UNE MELODIE !!! Il faut attendre la dernière minute du disque pour avoir quelque chose qui ressemble à de la musique. Ah si, c'est pas si mal, on dirait un peu ma petite voisine, Julie, la petite ZENATTI, 4ème étage appartement B. Ah ben elle a 4 ans mais il y a de ça. C'est un peu tard pour sauver les meubles. Et donc hem... vu que la déconta va finir... vous avez d'autres choses ? Différentes ? Pas de rap, pas de guitares gitanes, pas d'électro pourri et pas d'autotune ? Non ? Ca n'existe plus ? Ben pourtant entre deux délires sur les mecs blindés de fric et truffés d'abdos, bref aimés pour eux-mêmes comme le veut la tradition, il m'avait semblé entendre des appels à la tolérance et à l'éclectisme ? Non ? Pas dans la musique française en 2018 ? C'est vrai que c'est fatigant, l'éclectisme.

Du coup, je sais pas, vous avez pas du hard rock, de la variété même un peu cheap, de la pop mélodique, du blues rock, du reggae, des trucs un peu jazzy ou un peu décalés ? Non ? Mais merde, enfin, vous vivez dans cette époque, vous devriez savoir mieux que moi ! Qui sont les vrais artistes en 2018, qui sont les créateurs, qui est je sais pas moi, récompensé par ... ça existe encore les victoires de la musique ? Nous c'était la première, on vient juste de couronner JONASZ, TELEPHONE, Tina TURNER, et même Jean-Michel JARRE pour Zoolook. Ah oui ? Ca existe encore ? Et qui est en lice ?

Aya NAKAMURA comme meilleure chanson de l'année pour "Djadja" ?

...Renvoyez-moi là bas. Tout de suite. Les risques sanitaires ? M'en balek. Juste, avant de partir, vous avez de bons castrateurs, en 2018 ?

A lire aussi en RAP, HIP-HOP par BAKER :


FATAL BAZOOKA
T'as Vu ? (2007)
On a fait un disque t'as vu ?




KAEYRA
Fountains Of Gold (2017)
Ep de bienvenue étonnant de maturité


Marquez et partagez





 
   BAKER

 
  N/A



- Non Disponible


1. La Dot
2. Djadja
3. Pompom
4. Copines
5. Pookie
6. Ca Fait Mal
7. Faya
8. Gangster
9. Sucette
10. Whine Up
11. Gang
12. Dans Ma Bulle
13. Oula



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod