Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



Maroon 5
Red Pills Blues
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

le 14 Octobre 2020 par BAAZBAAZ

@SGT JAKKU
Je ne défendrai bien sûr pas l’idée que "Girls Like You" est une grande chanson sur le plan technique, et je ne nierai pas un certain appauvrissement de la Pop. Après tout j’ai grandi à une époque (les 80s, tant décriées par les boomers) où le mainstream était incarné par PRINCE, SPRINGSTEEN, MICHAEL JACKSON… J’aimerais bien que ce soit encore aussi bon aujourd’hui.

Toutefois je n’ai jamais associé le plaisir d’écouter une chanson à ses qualités techniques (sinon je n’aurai pas adoré les RAMONES !). Pour moi c’est un ensemble : une mélodie, un rythme, des arrangements… Et à ce titre j’apprécie le chant de Levine sur "Girls Like You", je trouve les couplets et le refrains réussis, de même que l’ambiance générale… Il y a ce qu’il faut au bon moment. Et même si je n’aime pas du tout "Shape of You", je reconnais le travail minutieux d’ED SHEERAN malgré son recyclage mélodique.

C’est pour cela que les arguments en termes pauvreté, de simplicité des accords, etc., ne m’ont jamais convaincu. J’accueille une musique comme un tout, qui procure du plaisir ou pas, et chez moi c’est complètement dissocié de l’aspect technique.

Pour répondre à TOMMY_CALE, je ne suis pas sûr que les choses soient aussi éphémères que tu le penses. Il me semble que YouTube instaure une sorte de continuité que la radio ou MTV ne permettaient pas autrefois. C’est ce qui explique selon moi qu’une chanson comme "Despacito" puisse atteindre les 7 milliards de vues (rien que d’écrire cela j’ai du mal à y croire). Sans compter que dans le cas de "Girls Like You" le succès critique du clip a prolongé le buzz jusqu’à aujourd’hui. Mais sinon je suis d’accord : ne pas en entendre parler n’a rien de grave ni de gênant. Chacun fait ce qu’il veut. Pour ma part j’adore m’intéresser aux succès du moment et j’essaie d’éviter de me couper des goûts populaires de mon époque.

le 14 Octobre 2020 par TOMMY_CALE

'Et c'est tout ? y a quoi d'autre à jouer, m'sieur ?'

SGT JAKKU qui se fait appeler 'monsieur' par ses élèves, quelle arrogance de musicien lol :D

le 14 Octobre 2020 par M.S. SANS COMIC

"Le genre du bulle qui fait que vous n'avez jamais entendu parler de "Despacito", "Blurred Lines" ou "Shape of You", et que vous pensez encore que BTS est le nom d'un diplôme à bac+2."

Il se trouve que je connaissais (trop bien) "Despacito", "Blurred Lines" et "Shape of You". Que, travaillant dans une grande surface spécialisée en culture (mais si, vous savez, les gens qui "n'y connaissent rien" dès que vous les interrogez sur des choses qu'ils ont le malheur de ne pas connaître et qui vous donnent ainsi envie de vous "réfugier" sur Amazon, grande entreprise réputée pour sa philanthropie !), je vois les arrivages de BTS et d'autres groupes K-Pop (Korean-Pop, pour les non-initiés) figurer parmi les grosses sorties de chaque semaine aux côtés des CDs de rap et de ceux de variété (que ce soit les anciens qui perdurent ou alors les Kendji).

En revanche, et quoique connaissant une bonne partie des tubes actuels pour m'y intéresser quand même un peu (en dépit du peu de plaisir qu'ils m'apportent, euphémisme), je ne connaissais pas "Girls Like You", ni son air, ni son clip. MAROON V j'ai surtout connu avec les singles de Songs About Jane et n'ai jamais eu envie d'écouter plus que ça. La chronique d'Erwin et les commentaires m'ont donné envie d'aller écouter "Girls Like You", et s'il est vrai que ce n'est pas désagréable en soi, j'ai trouvé le morceau assez creux. Clip mignon peut-être, mais même en laissant jouer, je ne l'ai pas regardé jusqu'au bout pour autant.
Pas de quoi faire un gros tube pour moi, là-dessus je rejoins Erwin. Et puis le rap est tellement partout, que je n'y vois ici qu'une démonstration de plus.

Certains parlent ici de musicalité, de pont, de solo... Un des derniers tubes qui m'a enchanté dans la matière, qu'on l'aime ou pas, c'était "Shut Up and Dance" du groupe WALK THE MOON en 2014. Un peu plus que quatre accords, une mélodie, un entrain qui n'est pas que "facile" à mon sens, un solo de synthé Minimoog en plein milieu, bref... Tube construit "à l'ancienne", avec des guitares et un son plus actuel qui faisaient bon ménage, preuve que cela peut très bien fonctionner, mais actuellement c'est hyper-rare.
Récemment, j'ai aussi eu les oreilles interpellées par le single de la chanteuse Ava MAX, "Kings and Queens", sorti cette année. Mélodie simpliste, pop façon LADY GAGA évidente, mais "solo" de guitares twins/jumelles en plein milieu ! Après, son album ne reflète pas cet esprit, quoiqu'on y trouve de jolies choses, elles-mêmes puisées dans une veine 80's qui "sauve" certains autres tubes comme pour THE WEEKND.

Je suis également musicien de formation, et je peste aussi régulièrement contre l'appauvrissement qui fait répéter en boucle les mêmes mélodies sans aucune saveur et d'un niveau comparable à ba-be-bi-bo-bu en musique, conjugué à l'envie de rendre le tout dansant à tout prix, et ou en même temps les arrangements assez plats. Sans parler du son dans lequel notre ami Baker (qui ne devrait pas tant se fâcher !! ;) ) s'y connait beaucoup mieux. Le rap et sa prise de contrôle dans la pop y sont pour beaucoup, mais pas seulement.
Pourtant j'adore la folk, réputée pour sa science des quatre accords, ses mélodies elles aussi simplistes tout comme les arrangements, mais dans lesquels on sent davantage de... d'humanité ? Moins de bling-bling et de m'as-tuvisme ? Des paroles faites pour interpeler plutôt que pour aller dans le sens de la masse ?

Le "ok boomer" est une bêtise facile de plus comme il en a fleuri depuis l'ère Internet, à laquelle d'ailleurs ceux qui veulent pourront toujours répondre "ok millenial", juste pour se mettre au même niveau !

Des fois je compare la musique à la cuisine. On verra difficilement un chef, donc bien ancré dans son art, vanter les mérites de restaurants fast-food comme McDonalds. Sans non plus me voir comme hautement qualifié et notamment dans le jeu d'instrument, je dirais qu'il n'y a pas de mal à apprécier ce qui est bien fait, et ce n'est pas pour autant qu'on est élitiste. Comme il y a de très bonnes choses à écouter dans des musiques exigeantes, il y a de la qualité dans la pop et la variété.
Simplement, dans celles qui marchent le mieux depuis dix ou vingt ans, cela s'est considérablement raréfié. Avis personnel qui n'est ni d'un boomer, ni d'un millenial.

le 14 Octobre 2020 par SGT JAKKU

Je vais raconter un peu ma life pour répondre à Baazbaaz et à d'autres. Je suis musicien et je donne des cours de guitare pour arrondir mes fins de mois. Et la plupart du temps, entre des "Can't Find My Way Home", "Blackbird", mes élèves me demandent de leur apprendre des morceaux "nouveaux" de pop. Cela me permet d'être un peu à jour sur la pop actuelle. Le moment où je leur montre ce qu'il y a à jouer, il arrive que certains finissent par me demander :
- Et c'est tout ? y a quoi d'autre à jouer, m'sieur ?
- rien d'autre. T'as fini.
Mes élèves constatent ainsi par eux-mêmes qu'il n'y a que 4 accords pour toute la chanson. Et la déception s'aggrave quand certains découvrent que ce groupe d'accords est utilisée à outrance dans la majorité des hits actuels.
Par exemple, la suite I - V - VI - IV est celle de Girls like you. Si on la change un peu en faisant VI - I - V - IV, on obtient "Shape of you". Cela peut même devenir un exercice marrant à faire en écoutant la radio.
Bref, l'appauvrissement de la Pop est une réalité. Je n'essayais pas de faire valoir ma science ou quoi que ce soit, juste faire remarquer une chose qui me chagrine avec la Pop de ces quinze/vingt dernières années en tant que musicien et mélomane...et qui me fait regretter Wham! ou Kajagoogoo !


le 13 Octobre 2020 par TOMMY_CALE

En même temps - BAAZBAAZ - dans cette période de 'consommation' musicale actuelle (j'entends par là l'essor de la dématérialisation, l'ultra-consommation, la recherche du clic et du téléchargement) un titre qui date grossomodo de 2 ans est déjà considéré comme vieux et dépassé voire limite obsolète, osera-je dire. Les tendances comme tu dis évoluent trés vite, les maisons de production sont à la recherche d'oseille fraîche et s'adaptent continuellement au marché. Donc ne pas entendre parler (ou entendre tout court) un morceau qui fut le succès du moment même dans un passé proche ne reste donc pas si alarmant en soi (d'autant plus qu'on ne loupe pas grand chose il faut avouer). Surtout si comme moi on s'est coupé des médias mainstream.

Bien à vous













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod