Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
20 commentaires notés  
[?]



Pink Floyd
A Momentary Lapse Of Reason
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

le 14 Novembre 2006 par FRANCOIS DUCRAY


Dix titre. Tous écrits ou coécrits par Gilmour, qui ne partage que les photos avec Nick Mason. Sept studios (4 à Londres, 3 à Los Angelas) et pas moins de 16 musiciens "additionnels". Au premier rang desquels on retrouve un certain Richard Wright, noyé parmi les Bill Payne (Little Feat) et autres Patrick Leonard (Madonna), censés donner de nouvelles couleurs aux vieux ors floydiens.
On sait d'ailleurs aujourd'hui que ce premier album post-Roger n'est en rien celui d'un groupe "réformé" : plutôt celui d'un Dave qui aurait bouffé du lion !
Du point de vue tactique s'entend. Parce que côté musique, ça ne vole pas bien haut : Learning to fly... en rase-mottes. Mélodies prémâchées, formats carrés, rien qui dépasse du tube : Sorrow, One slip, On the turning away sont évidemment profilées pour faire des hits. L'indigence des paroles (il ne suffit pas de faire rimer "fly" avec "sky" ou "i" avec "high" pour reprendre le flambeau lâché par Syd puis par Rog...) confirme ce détournement de sens et d'ambition : c'est du cash que veut Dave tout d'abord. Lui appellera ça de la "crédibilité". Langue de bois pur marketing, bingo à grande échelle. Et on n'a rien vu encore...

le 11 Octobre 2006 par LE STO


Suite à cette chronique, je me suis ré-écouté le disque hier et je trouve vraiment que cet album est le moins bon du Floyd. Batterie infâme, manque d'inspiration, claviers à la Jean-Michel Jarre (p.ex: Signs of Life). Certes Turning Away et Sorrow sauvent un peu du naufrage ce disque, heureusement car ce n'est pas le putassier Dogs of War qui s'en chargera.

Reste une bien jolie pochette tout de même...

le 09 Octobre 2006 par MACCA

Une daube absolue. Je crois que jamais un groupe aussi grand et influent comme Pink Floyd n'a tombé aussi bas.
De la musique synthétique, sans aucune saveur. Absolument rien à retenir. Désolé de le dire mais Pink Floyd sans Waters, c'est vraiment pas grand chose... (voir rien). Et The Division Bell nous le confirmera.

le 09 Octobre 2006 par ZARDOZ


Pas le meilleur (trop linéaire, pas mal de titres se ressemblent) mais un sacré bon disque. Je n'aime pas "Dogs of war", mais chaque autre morceau est splendide, surtout "One slip", "Learning to fly" et "On the turning away".

le 09 Octobre 2006 par ONCLE VIANDE

Force est de constater que Chipstouille et moi avons jusque là des avis diamétralement opposés, mais je ne désespère pas de trouver un jour avec lui un point d’accord sur un disque (et « en bien » si possible).
Si le Pink Floyd d’après Meddle m’ennuie un peu, je considère « a momentary lapse of reason » comme l’apogée d’une décrépitude artistique.
De même que les deux derniers sont des disques de Waters, celui-ci est un disque de Gilmour, maquillé en Pink Floyd. L’album s’apparente pour moi à une liste de petites recettes éculées destinées à justifier le tampon qu’il exhibe : bruitages, énième version de « shine on », pseudo tube, instrumentaux inconsistants et chansons interminables…
Si l’on a souvent pointé du doigt sa production « high tech » comme cause de tous les maux (la batterie est calamiteuse), la principale faiblesse du disque est à mon avis plus profonde et provient des compositions elles-mêmes, et pour lesquelles le mot « médiocre » me paraît le plus approprié.
Certains mettent un point d’honneur à affirmer que Pink Floyd n’a jamais fait de « variété ». A l’écoute de cette « perte momentanée de la raison », je ne peux m’empêcher de penser qu’ils auraient dû essayer au moins une fois…juste pour voir.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod