Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
29 commentaires notés  
[?]



Pink Floyd
Wish You Were Here
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

le 26 Octobre 2015 par DAVID WATERS


Je veux réagir à l'excellent commentaire de mon alter ego connaisseur . Je n'irais pas non plus jusqu'à dire que ce disque est un chef d'oeuvre (Machine est pour moi une réelle épreuve éprouvante, ca fait un titre zappé sur 5 quand même) ni meme que c'est leur dernier opus purement rock progressif, c'est une erreur à mn avis, mais je suis d'accord pour dire que pour le novice c'est une porte d'entrée hallucinante. Pour l'amateur c'est carrément jouissif!

PS: j'aurais rêvé d'un de leur concert...

le 24 Octobre 2015 par ROGER GILMOUR


Pink Floyd a connu différentes périodes durant sa carrière. Celle avec Syd Barrett aux manettes (quand il le pouvait), qui débouche sur du psychédélique hors-norme. Les idées bordéliques foisonnent. Puis, après quelques albums mal produits, le feeling de Gilmour et la plume de Waters se mettent en place pour former un rock-blues progressif plus abordable pour le public. De "Meddle" à "Wish You Were Here", c'est l'essence même de Pink Floyd. Gilmour et Waters sont encore au diapason. A partir de "Animals", Waters commencera sa dictature. "The Wall" aura un immense succès, sublimé par le film de Alan Parker. Pour sa part, Gilmour a toujours trouvé que cet album n'aurait jamais dû voir le jour. Le débat n'a pas de fin : pro-Gilmour ou pro-Waters ? Par la suite, PF ne sera jamais plus comme avant. Les albums des 80's auront bien sûr du succès, mais l'âme du groupe est définitivement envolée. Sans Waters ou sans Gilmour, ce n'est plus la même chose. C'est surtout la renommée du groupe qui lui a permis de passer les décennies sans encombres. Quant aux concerts, ils resteront de légendaires orgasmes de sons et lumières.

"Wish You Were Here" fut le dernier album de rock progressif pur du groupe. "Shine On You Crazy Diamond" est un monument à lui tout seul. Mais les autres titres ne sont pas en reste. "Welcome To The Machine" nous plongent dans les synthés agressifs et planants des 70's. "Have a Cigar" est un poil décevante. Il existe cette version et une version alternative avec Gilmour et Waters au chant. Dans la 1ère, le chanteur (Roy Harper) est assez pénible mais le solo de Gilmour vaut son pesant d'or. Dans la 2ème, les harmonies vocales se suffisaient à elles-mêmes mais le solo de Gilmour manque de punch. "Wish You Were Here", dédiée à Syd Barrett, est une merveille. L'intro magique mélangeant ondes radios et guitare acoustique, suivit du solo - qui a donné envie à plus d'un(e) de se mettre à la guitare - avant l'arrivée des autres instruments, donne des frissons à chaque fois. Intemporel.
Dire que cet album est le meilleur des PF est subjectif. Mais il est difficile d'y rester insensible.

En matière de rock progressif des 70's, PF n'était pas le plus créatif ni le plus technique de sa génération. A vrai dire, des tas de groupes ont connu un immense succès alors qu'il y avait bien meilleur qu'eux : Velvet Underground, Pixies, Nirvana, The Clash, U2, Green Day etc. Enfin, le meilleur moyen de découvrir l'univers PF, pour un novice, est de mettre son casque sur les oreilles, un soir, une nuit, dans le noir complet. Le reste se passe de mots.

le 03 Août 2013 par THIERRY RAOULT


Cet album est magnifique, magique. J'ai presque envie d'écrire qu'il est parfait.

"Shine on you" (1 & 2) est peut-être mon titre préféré parmi tout ce que je connais en musique. Aujourd'hui, en 2013, le titre n'a pas trop vieilli. Je suis ailleurs quand je l'écoute.

Pour moi, cet album, c'est essentiellement "Shine on you crazy diamond".

Les 3 sont très bien. "Machine" sent les années 70. Les 2 autres passent mieux l'épreuve du temps.

Album que je conseille à tout le monde d'écouter au moins 1 fois.

le 19 Octobre 2012 par DARK SCHNEIDER


Que dire sur cet album qui n'ait déjà été dit?

J'ai tellement entendu parler de PINK FLOYD en long, en large, et en travers que ça m'a quelque peu rebuté et guère donné l'envie de me pencher vraiment sur ce groupe. Et puis il faut le dire : à une époque je ne pouvais pas être réceptif à ce type de musique. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. J'ai comme eu une révélation biblique : PINK FLOYD c'est exceptionnel, un groupe d'une dimension incomparable. Un voyage émotionnel et une communion avec la musique. Roger Waters a beau critiquer la religion, je crois qu'il y a quelque chose de divin dans sa musique, qui invite au recueillement. Car au final, le fait que ces musiciens ne soient pas les plus grand techniciens du genre (à l'opposé total d'un YES) fait que l'on ce concentre sur la musique dans son ensemble et la qualité des compositions. Et ouais, David Gilmour ne part jamais dans des parties ultra techniques, et pourtant son jeu est d'une sensibilité et d'une profondeur insondable. Du feeling à l'état pur et un sens de la mélodie hors norme. C'est aussi ça qui fait de PINK FLOYD un groupe UNIVERSEL et touchant autant de monde.

Ce Wish you were here, tout comme Animals et Dark Side, marque l'apogée du groupe. Parfait du début à la fin, mieux construit que Dark Side, c'est un bloc inaltérable aux parois totalement lisses : magnifique idée que d'avoir séparer "Shine on you crazy diamond" en deux parties, sans que les morceaux intercalés soient plus faibles et dénotent, on est loin de l'époque Meddle et ses morceaux centraux plus faibles!

Voilà un album qui n'est pas prêt d'être oublié dans l'histoire de la musique, et c'est totalement mérité.

le 17 Avril 2011 par CéDRIC


un excellent album je me lasse pas de l'écouter aucun temps faible de magnifiques pièces que ce soit shine on you crazy diamond , welcome to the machine et le morceau titre wish you were here pour ne citer que ceux là tout cela grace au génie de roger waters la guitare planante de david gilmour et sans oublier le magnifique travail de richard wright et de nick mason un incontournable du groupe et du rock progressif













1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod