Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
32 commentaires notés  
[?]



Pink Floyd
Wish You Were Here
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

le 10 Janvier 2017 par AZER


L'un des albums les plus estimés de la Musique. Et je tends à penser que ce presque consensus est tout à fait justifié.
Tout est superbe sur cet album.

le 27 Septembre 2016 par CLANSMAN57


Si je ne devais en retenir qu'un seul, ça serait sans aucune hésitation "Wish You Were Here".
Bien plus planant que "The Dark Side Of The Moon", je m'envole de la première à la dernière note.
Oui, car il s'agit bien de s'envoler ici, tel le plus beau des oiseaux.
Vous avez rêvé de pouvoir voler et de vous sentir libre comme l'air?
Pink Floyd l'a fait pour vous.
C'est plus de la musique à ce stade là, mais de la magie qui s'échappe des enceintes.

Chaque musicien est ici à son sommet, Gilmour en tête, il n'a jamais été aussi émouvant, ses notes sont d'une justesse...
Il est tout bonnement incroyable et prend sa place parmi les meilleurs guitaristes qui soient.

Le son est impeccable, 41 ans plus tard, il n'a toujours pas pris une seule toute petite ride et n'en prendra jamais.

"Shine On You Crazy Diamond" dans son intégralité (je ne comprendrais jamais pourquoi on oublie souvent de mentionner la seconde partie) fera vibrer la corde sensible de plus d'un auditeur.
Pour le meilleur.

Album parfait à mes oreilles, c'est le plus planant de leur discographie, le plus mélancolique et celui qui revigore l'esprit une fois terminé.

20/20 pour cette merveille intemporelle.



le 30 Novembre 2015 par ADRI


Un album excellent de bout en bout. La chanson titre est formidable, inoubliable ballade pop, "Welcome To The Machine" et ses ambiances de science-fiction glauque est grandiose, Have A Cigar est magnifique... Et les 25 minutes de "Shine On Your Crazy Diamonds" sont de toute beauté. Un must-have pour tout mélomane, moins connu que le précédent "Dark Side Of the Moon" mais incontestablement mieux interprété.

le 26 Octobre 2015 par DAVID WATERS


Je veux réagir à l'excellent commentaire de mon alter ego connaisseur . Je n'irais pas non plus jusqu'à dire que ce disque est un chef d'oeuvre (Machine est pour moi une réelle épreuve éprouvante, ca fait un titre zappé sur 5 quand même) ni meme que c'est leur dernier opus purement rock progressif, c'est une erreur à mn avis, mais je suis d'accord pour dire que pour le novice c'est une porte d'entrée hallucinante. Pour l'amateur c'est carrément jouissif!

PS: j'aurais rêvé d'un de leur concert...

le 24 Octobre 2015 par ROGER GILMOUR


Pink Floyd a connu différentes périodes durant sa carrière. Celle avec Syd Barrett aux manettes (quand il le pouvait), qui débouche sur du psychédélique hors-norme. Les idées bordéliques foisonnent. Puis, après quelques albums mal produits, le feeling de Gilmour et la plume de Waters se mettent en place pour former un rock-blues progressif plus abordable pour le public. De "Meddle" à "Wish You Were Here", c'est l'essence même de Pink Floyd. Gilmour et Waters sont encore au diapason. A partir de "Animals", Waters commencera sa dictature. "The Wall" aura un immense succès, sublimé par le film de Alan Parker. Pour sa part, Gilmour a toujours trouvé que cet album n'aurait jamais dû voir le jour. Le débat n'a pas de fin : pro-Gilmour ou pro-Waters ? Par la suite, PF ne sera jamais plus comme avant. Les albums des 80's auront bien sûr du succès, mais l'âme du groupe est définitivement envolée. Sans Waters ou sans Gilmour, ce n'est plus la même chose. C'est surtout la renommée du groupe qui lui a permis de passer les décennies sans encombres. Quant aux concerts, ils resteront de légendaires orgasmes de sons et lumières.

"Wish You Were Here" fut le dernier album de rock progressif pur du groupe. "Shine On You Crazy Diamond" est un monument à lui tout seul. Mais les autres titres ne sont pas en reste. "Welcome To The Machine" nous plongent dans les synthés agressifs et planants des 70's. "Have a Cigar" est un poil décevante. Il existe cette version et une version alternative avec Gilmour et Waters au chant. Dans la 1ère, le chanteur (Roy Harper) est assez pénible mais le solo de Gilmour vaut son pesant d'or. Dans la 2ème, les harmonies vocales se suffisaient à elles-mêmes mais le solo de Gilmour manque de punch. "Wish You Were Here", dédiée à Syd Barrett, est une merveille. L'intro magique mélangeant ondes radios et guitare acoustique, suivit du solo - qui a donné envie à plus d'un(e) de se mettre à la guitare - avant l'arrivée des autres instruments, donne des frissons à chaque fois. Intemporel.
Dire que cet album est le meilleur des PF est subjectif. Mais il est difficile d'y rester insensible.

En matière de rock progressif des 70's, PF n'était pas le plus créatif ni le plus technique de sa génération. A vrai dire, des tas de groupes ont connu un immense succès alors qu'il y avait bien meilleur qu'eux : Velvet Underground, Pixies, Nirvana, The Clash, U2, Green Day etc. Enfin, le meilleur moyen de découvrir l'univers PF, pour un novice, est de mettre son casque sur les oreilles, un soir, une nuit, dans le noir complet. Le reste se passe de mots.













1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod