Pink Floyd a connu différentes périodes durant sa carrière. Celle avec Syd Barrett aux manettes (quand il le pouvait), qui débouche sur du psychédélique hors-norme. Les idées bordéliques foisonnent. Puis, après quelques albums mal produits, le feeling de Gilmour et la plume de Waters se mettent en place pour former un rock-blues progressif plus abordable pour le public. De "Meddle" à "Wish You Were Here", c'est l'essence même de Pink Floyd. Gilmour et Waters sont encore au diapason. A partir de "Animals", Waters commencera sa dictature. "The Wall" aura un immense succès, sublimé par le film de Alan Parker. Pour sa part, Gilmour a toujours trouvé que cet album n'aurait jamais dû voir le jour. Le débat n'a pas de fin : pro-Gilmour ou pro-Waters ? Par la suite, PF ne sera jamais plus comme avant. Les albums des 80's auront bien sûr du succès, mais l'âme du groupe est définitivement envolée. Sans Waters ou sans Gilmour, ce n'est plus la même chose. C'est surtout la renommée du groupe qui lui a permis de passer les décennies sans encombres. Quant aux concerts, ils resteront de légendaires orgasmes de sons et lumières.
"Wish You Were Here" fut le dernier album de rock progressif pur du groupe. "Shine On You Crazy Diamond" est un monument à lui tout seul. Mais les autres titres ne sont pas en reste. "Welcome To The Machine" nous plongent dans les synthés agressifs et planants des 70's. "Have a Cigar" est un poil décevante. Il existe cette version et une version alternative avec Gilmour et Waters au chant. Dans la 1ère, le chanteur (Roy Harper) est assez pénible mais le solo de Gilmour vaut son pesant d'or. Dans la 2ème, les harmonies vocales se suffisaient à elles-mêmes mais le solo de Gilmour manque de punch. "Wish You Were Here", dédiée à Syd Barrett, est une merveille. L'intro magique mélangeant ondes radios et guitare acoustique, suivit du solo - qui a donné envie à plus d'un(e) de se mettre à la guitare - avant l'arrivée des autres instruments, donne des frissons à chaque fois. Intemporel.
Dire que cet album est le meilleur des PF est subjectif. Mais il est difficile d'y rester insensible.
En matière de rock progressif des 70's, PF n'était pas le plus créatif ni le plus technique de sa génération. A vrai dire, des tas de groupes ont connu un immense succès alors qu'il y avait bien meilleur qu'eux : Velvet Underground, Pixies, Nirvana, The Clash, U2, Green Day etc. Enfin, le meilleur moyen de découvrir l'univers PF, pour un novice, est de mettre son casque sur les oreilles, un soir, une nuit, dans le noir complet. Le reste se passe de mots.