Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
24 commentaires notés  
[?]



Pink Floyd
Atom Heart Mother
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

le 27 Novembre 2015 par ESKAPEESKAPE


Cet album est EXTRAORDINAIRE ! et je pèse mes mots.
La pochette à elle seule résume l'album et tous les degrés de lecture nécessaires.
Une vache qui montre son magnifique cul.
Une belle vache dans un magnifique pré.
Une magnifique vache dans un pré. (etc.)
Le titre de l'album est également évocateur, 'Atom heart mother' nous sommes un atome de l'univers, il faut préserver la nature, le coeur de l'humanité (sans majuscule), la mère nourricière ...

D'où cette débauche de cuivres en intro (le big bang) et la guitare au coin du feu (Dieu se repose?).

Je pense qu'il faut une certaine ouverture d'esprit (et de coeur) pour comprendre cet album altruiste et écolo/lucide à la fois.

Cet album est bouleversant de maîtrise (sons/instruments: c'est quand même Pink Floyd) et de psychédélisme, ce qui le rend tout autant intemporel et ancré dans les 70'.
La production est toute en finesse, le rythme est urgent mais désabusé, pas nihiliste mais désabusé.
Une vraie réussite (on se rend compte aujourd'hui du désastre écologique) et un message fort hélas jamais suivi: l'homme ne sait pas la chance d'avoir une aussi belle nature autour de lui.

J'adore vraiment cet album.

le 05 Octobre 2015 par ADRI


Ce disque est assez difficile d'accès, d'où mon incompréhension quand je vois que l'album est classé en tant que "Pop" sur FP mais bon, admettons. Long de 52 minutes pour seulement 5 morceaux, "Atom Heart Mother" n'est pas l'album à conseiller pour découvrir Pink Floyd - ce fut tout de même mon cas - car il s'agit vraiment d'un disque expérimental (le dernier du groupe avant de connaître l'immense succès de "Dark Side of the Moon".

J'ai quand même été assez agréablement surpris : le morceau titre, malgré ses presque 24 minutes, passe relativement vite, et malgré un enregistrement assez moyen (le son est pas top) et quelques passages flippants (je suis une chochotte), est tout de même saisissant. Le morceau est un instrumental, même si des choeurs - assez oppressants d'ailleurs - sont présents, et le thème principal avec ses cuivres me fait franchement penser à l'OST d'un bon vieux Western. Morceau assez complexe mais puissant !

Les 4 morceaux de la face B changent l'ambiance d'un coup. "If", morceau le plus court avec 4min30 est une ballade acoustique interprétée par l'ami Roger, doux et apaisant (un peu country aussi, bon j'ai parfois des comparaisons spéciales mais je pense qu'on me comprendra). "Summer 68" parle de sexe - on y parle d'un homme qui vit une relation intense avec une femme, ou plus exactement, qui se souvient de l'été 1968, où il vécût une histoire d'amour avec une femme qu'il n'a depuis pas revue - et est assez touchante et entraînante. "Fat Old Sun", écrite par David Gilmour, offre un solo de guitare admirable. Une vraie réussite.

"Alan's Psychedelic Breakast" est le maillon faible de l'album. Encore un instrumental, mais plombé par des transitions chiantes où l'on entend le Alan en question marmonner tout seul comme un con en préparant son p'tit dèj'. Soyons honnêtes : musicalement, le morceau est très sympathique, mais ces interludes avec ces bruits de cafetière et ces marmonnements du type plus ou moins bien réveillé sont horripilants.

Au final, on a un disque aussi remarquable que complexe, doté d'une ambiance assez oppressante en face A. Un disque recherché, expérimental, parfois acoustique (la face B offre donc 3 pépites), et un album de transition entre la période psyché et progressive du groupe. "Atom Heart Mother" est toutefois à réserver aux fans du groupe plus qu'aux masses. Et pour la pochette ben... Je sais pas bien quoi dire. On dirait que les vaches se foutent de notre gueule.

le 12 Décembre 2009 par ROCCO


Bah comme on dit l'artiste n'est jamais vraiment content de son oeuvre, ici c'est clair que c'est une transition entre 2 périodes.
Pour le public ce qu'il y a c'est qu'il a eu le même sort que Nursery Cryme et Trespass de Genesis 2 très bon albums mais qui ont été mis un peu plus à l'ombre a cause des suivants plus connus, ici c'est clair que HHM comparé à ses 5 suivants c'est le jour et la nuit

le 23 Novembre 2009 par SUNTORY TIME


A l'écoute de "Atom Heart Mother" (le morceau titre), on se dit "LA VACHE !!! (Oui je sais c'est facile ^^) il fallait oser !"

Cette suite est tout simplement le morceau le plus ambitieux que le Floyd ait réalisé. Une vraie réussite selon moi, mais je n'ai pas toujours pensé cela ... Oui il peut paraitre pompeux par moment, c'est vrai, mais je suis sûr que cet aspect a été voulu par le groupe lui même. Nous voici face à une symphonie grandiloquente, déglinguée et cacophonique par moment. Du grand Art.

"If" est une très jolie ballade toute en douceur. Un moment agréable à passer.

"Summer 68" est l'autre grand moment de l'album. Rick Wright est particulièrement inspiré sur cette chanson douce et mélancolique au début, rageuse et angoissante à la fin.

"Fat Old Sun" est plus paisible que "Summer 68" et plus puissante que "If", et Gilmour signe là un grand solo de guitare.

"Alan's Psychedelic Breakfast" est très agréable à écouter. Ce long morceau peut paraitre anecdotique, mais il s'écoute sans difficulté.

"Atom Heart Mother" est un très bon album, riche et varié. Il marque le passage de Pink Floyd du Psychédélisme au Progressif, et annonce les chefs d'oeuvre à venir.

"Atom Heart Mother", album pompeux et sans ambition ? MEEEUUUH non !! (OK je sors ^^), n'en déplaise à certains ...

le 19 Août 2009 par KINGSTALKER

Je me suis enfin décidé à laisser un commentaire sur cet album, classique de chez les clasiques...
Réussite pure pour certains, ratages totales pour d'autres... Une chose est sûr, l'album à la vache divise et ce n'est pas plus mal, l'occasion de générer des débats intéressants... De quel bord fait parti l'auteur du blog the holy mountain?
Vous le saurez bien assez tôt, parlons un peu de l'album...

Son originalité vient du fait qu'un orchestre a pris part à l'enregistrement du disque, notamment sur la longue fresque éponyme... Le groupe n'aimera pas du tout travailler à heure fixe, le groupe dira qu'il ne travaillera plus jamais ainsi.

5 morceaux composent l'album dont un découpé en 6 parties, la pièce de résistance, la pièce symphonique du disque, la pièce éponyme... Et je suis soufflé par la qualité de cette pièce bien qu'elle soit assez défectueuse quand on y pense et que l'on pose le truc à plat!
Les moments les plus intéressants de la pièce sont les moments orchestralisés, ces passages terrifiants et fort. Les cuivres en fanfare mais en fanfare guerrière... Le morceau ne transpire pas la joie mais le sang... Dans les quelques passages "défectueux" du morceau, je citerai ses choeurs... Plus drôle que stressants et totalement hors de propos selon moi...Sa relative longueur n'est pas un défaut ici, elle sert plutôt bien au titre lui permettant de couler, de passer de parties en parties sans que l'on s'en rende compte et que les cuivres refont leur apparition....
Atom heart mother est une pièce sympho, jazzy et aussi terriblement funky... Je pense notamment à la musique qui apparait derrière les choeurs... A cette guitare sautillante terriblement dansante!

Malheureusement que se passe-t-il après cette fresque sympho terrifiante mais qui sait se faire dansante pas grand chose malheureusement.
Le très Barretien dans l'âme "if" est trop répétitif et long pour qu'il fonctionne indéfiniment....
C'est pourtant dommage, la guitare est jolie et le chant de Waters aussi... Une fois ça passe, la deuxième aussi à partir de la troisième fois, cela ne fonctionne plus... Amère déception, if aurait mieux fonctionner s'il ne durait que 2 ou 3 minutes pas 4 minutes et 30 secondes.
Summer 68 représente bien cette période trouble, la fin des sixties malheureusement je ne retiens que les cuivres qui sont ici fabuleux à la foix joyeux mais aussi déprimant.... Le reste du morceau m'ennuit.
Fat old sun représente quant à lui bien la future période Gilmour, on retrouve sur ce titre un très bon solo de gratte mais c'est tout... Je ne me sens aps emporté outre mesure par ce titre. Mais le potentiel est là.
L'album se termine sur une note plutôt positive avec le déjeuner psychédélique d'Alan, un morceau hommage à Alan Stiles (roadie du groupe).
Un morceau barré et terriblement humoristique, je suis fan number 1 de ce titre même si je reconnais volontier qu'il est limité.

Le constat est dur et la déception grande.
Le potentiel est là mais cela ne décolle jamais vraiment à part sur les pièces qui ouvre et termine l'album... On peut retenir de bonnes choses sur chaques titres mais ce n'est pas suffisant.
Atom heart mother est en fait un album brouillon et maladroit et cela se retrouve même sur sa production, quel dommage!
King Crimson s'en sortira nettement mieux avec son jazzy et furieusement novateur Lizard!

Atom heart mother ou le début de la fin?

2/5

J'en profite pour faire ma pub perso:
http://kingstalker.over-blog.net/













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod