Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
24 commentaires notés  
[?]



Pink Floyd
Atom Heart Mother
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

le 20 Octobre 2007 par MASTODON


(...)
"Atom Heart Mother" est un album ultime en tout point, les 5 pistes que le composent sont là pour le prouver, et pas seulement la piste éponyme comme le dit David.
Bref ne ratez pas un chef d'oeuvre pareil à cause de la chronique, vous vous en mordrez les doigts !

le 10 Juin 2007 par TONTONMICK


La pièce éponyme est géniale, autant Echoes c'est le monde marin qu'elle suggère, celle-ci suggère les films de Sergio Leone, baroque et néoclassique à souhait.

le 15 Novembre 2006 par FRANCOIS DUCRAY


5 titres. Toujours démocratiquement répartis (quoique Mason commence à accuser un certain déficit), mais les apparences sont trompeuses. Car la superbe suite orchestrale qui donne son nom à l'album est avant tout le fruit du travail en amont de Roger Waters avec le compositeur "contemporain" Ron Geesin. Même si, ensuite, la part prise par les musiciens s'avère prépondérante en l'occurence : Atom Heart Mother est un très grand moment de musique pure.

On a pu faire remarquer qu'en pistant Stravinsky, ils n'avaient rejoint que Berlioz : foutaises ! A la réécoute, ça n'a rien à voir : organique mais gorgé aussi d'électricité latente, c'est une sorte de manifeste élégiaque et caustique, une incursion culottée dans un domaine encore en friche qu'investiront bientôt les allemands de Kraftwerk et de Tangerine Dream. Art pompier ? Si l'on veut. Mais surtout juteux, costaud et mieux que la farce électro-carabine du collage final mis en son par Alan Parsons, ingénieur ultra-compétent et qui aurait mieux fait d'en rester là : en fait de "psychédélique", ce Breakfast est au final nettement fumise !
Entre les 2, 3 chansons plus paisibles, on retiendra If, pour la métrique tout "cohenienne" de ce méditatif poème d'un Waters jouant de la tonalité des mots avec un bonheur communicatif. Etonnant, non ? Profitons-en...

le 17 Août 2006 par ONCLE VIANDE

Pour répondre à l’interrogation de David et pour être à jour dans mes commentaires floydiens (je me rends compte n’avoir rien écrit sur Atom heart mother)…et aussi pour vous gratifier d’une anecdote croustillante (car je sais que vous les adorez :-)), il faut savoir qu’"Alan’s psychedelic breakfast" faisait partie d’une vaste pièce musicale de 1970 nommée « The Journey » et qui relatait les différents évènements de la journée d’un junkie, du petit déjeuner au coucher…le prénom Alan est un clin d’œil à l’ingénieur du son Alan Parsons (vous savez, le type qui a essayé ensuite de faire de la musique… :-))
Cette pièce fut partiellement enregistrée, jouée sur scène par extraits et servit même à constituer des passages de Dark Side (« us and them »). Certaines versions scéniques doivent exister en bootleg. On peut enfin en écouter des extraits sur la compilation « Relics » (Biding my time) ainsi que sur « Zabriskie point ».

le 12 Juillet 2006 par DAVID GILMOUR


Album géantissime !
Rien que pour la première chanson, l'album mérite cette note, mais le reste vaut le détour aussi !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod