Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
24 commentaires notés  
[?]



Pink Floyd
Atom Heart Mother
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

le 30 Avril 2009 par DONCHA


Je savais sur cet album que Kubrick voulait utiliser la chanson éponyme pour le sublime 'Orange Mécanique', je me demandais pourquoi avant de l'avoir écouté, puis j'ai compris. Dommage le groupe a refusé, j'aurais bien voulu voir ce que ça aurait donné (clin d'oeil quand même, dans la scène ou Alex va chez le disquaire, on peut voir la pochette de l'album tout en haut, avec a ses côtés d'ailleurs il me semble, Magical Mystery Tour et la B.O de 2001 l'odyssée de l'espace, par contre celle là, en dessous du comptoir !).

[...]

Dès la première écoute, j'ai été scotché, une Suite épique, ou les instruments 'basiques' du rock se mêle franchement bien à l'orchestre, une partie épique, une autre dirigé par un solo de Gilmour génial, les choeurs, une partie psyché, une reprise du thème principal, etc... Je la trouve vraiment génial.

2e face, 'If' quoi que très belle et poétique m'ennuie un peu, Wright arrive et là j'adore, sa voix, les instruments... Le Fat Old Sun de Gilmour, une de mes préférées de Pink Floyd (je commence la guitare en apprenant à jouer cette chanson ! ), sa voix géniale, le tempo, le solo à l'électrique... Génial.

Enfin, la dernière, flemme d'écrire le titre, je ne l'écoutais jamais avant mais au fil du temps, je l'aime de plus en plus, allez savoir pourquoi, je m'endors avec celle-ci !

Bref, excellent album et comme la plupart de leurs albums, j'adore la pochette ! (Au passage, la vache en question s'appellerait Lulubelle III, le groupe ayant demander quelque chose de 'simple', le photographe (oublié son nom..) pris la première chose qu'il vu, une vache).


le 30 Avril 2009 par EFFREET


David a raison, encore une fois (mais il n'a pas toujours raison, je pense à Van Der Graaf Generator en particulier, mais ceci est une autre histoire), parce que cet album, en fin de compte, ne repose que sur l'éponyme et le Alan Breakfast's (eh oui! je l'aime bien celle-là).
Parce que, ce n'est pas une chanson aussi simple, répétitive et niaise comme "If" qui va faire de cet album, un album inégalable et ce n'est pas "Fat old sun" qui va aider.
Bon, il y a aussi "Summer 68" mais celle-ci, contrairement aux autres morceaux précédemment cités, contient en son sein des passages intéressants, je pense à la section des cuivres qui donne un cachet oppressant et sombre à la musique.

Mais, longue vie aux "mais!" qui tuent, cet album contient un des plus grands morceaux du groupe, "Atom heart mother".
Un des meilleurs car c'est une des plus osées. En effet cette fresque est accompagnée par un orchestre.
Certes tout n'y est pas parfait mais on y rencontre des longs moments terrifiants, comme les choeurs stridents et qui sonnent assez africains, ou encore quand le morceau se réveille et que les cuivres font leur apparition, des moments pas inégalables, Crimson aura fait nettement mieux avec "Lizard", mais incontestablement puissants.
Et que dire du "Alan Breakfast", pièce improvisée totalement déjanté !

Pour ces deux raisons, Atom heart mother vaut le coup, faites l'impasse des morceaux au milieu, bouche-trous, posez quand même une oreille sur le beatlesien "Summer 68".

Vous verrez vous ne serez pas déçu !

le 16 Août 2008 par PASCAL


Mon préféré du Floyd. Un disque parfait.

le 30 Avril 2008 par ARCH LE MATOU


4 toitoiles, et pourtant je suis forcé d'admettre que David voit juste. Le célèbre titre éponyme, divisé en 5 parties complètement transcendantes peut tout bluffer. Il donne à lui seul la place sur le podium à ce disque, jetant un voile trop éclatant sur le reste qui, à mon sens, manque sérieusement de rebondissements. Hé oui, j'ai été sérieusement bluffé comme beaucoup, et même si ce Alan's Psychedelic Breakfast possède de très bons moments insolites, je ne peux m'empêcher de stopper la lecture dès la fin de la première piste.
Quelque part, heureusement qu'elle dure plus de 20 minutes.

le 09 Mars 2008 par LAURENT


"Atom Heart Mother" est loin d'être un album pour lequel je porte beaucoup d'affection mais il n'en reste pas moins un des albums les plus importants de la carrière de Pink Floyd et, certainement, le dernier album du groupe qui a eu une grande importance sur la scène musicale rock.

Car, en effet, "Atom Heart Mother" est la toute première symphonie rock progressif avec "Lizard" de King Crimson (même si j'ai toujours largement préféré "Lizard" de King Crimson car plus sobre et moins maladroit). "Atom Heart Mother" est donc un disque important.
Sinon, en ce qui me concerne, j'ai toujours trouvé la pièce éponyme très lourde et maladroite (malgré des bonnes idées) et je pense qu'une dizaine de minutes aurait largement suffi plutôt que 23 minutes.

Les meilleurs moments du disque restent, selon moi, sur la seconde face: "If", belle ballade de Roger Waters, sobre et efficace. "Summer 68", superbe morceau dans l'esprit des Fab Fours (merci Rick Wright). "Alan's Psychédélic Breakfast", mon morceau préféré de l'album. Quant à "Fat Old Sun" si je trouve ce morceau très bon en live, la version studio me donne envie de dormir......

Un bref, "Atom Heart Mother" n'est pas un chef-d'oeuvre pour moi, mais il a sa place dans les grands disques du groupe. Un album qu'on écoute plus par curiosité que par plaisir!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod