Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
16 commentaires notés  
[?]



Pink Floyd
A Saucerful Of Secrets
Page  1 | 2 | 3 |

le 06 Avril 2025 par PSYCHODIVER


Là : ça y est. Le FLOYD tourne le dos à la pop délirante. David fait son entrée en remplacement de Syd et impose d'ors et déjà son jeu éclatant de pureté et d'inventivité. Le FLOYD naît véritablement avec cet aéronef mystérieux. Tout n'est pas synonyme de pleine maîtrise (le kazoo de "Corporal Clegg, je ne déteste pas mais je n'en raffole pas non plus), ce qui n'empêche pas le trip d'être quasi total. J'ose à peine imaginer la tête des hippies ou des BCBG fondus de pop lorsque la quatre cordes impériale et conquérante de "Let There Be More Light" les a harponné. Du très grand rock psyché.

Space rock ? À l'époque où un certain Dave Brock passe la nuit à la belle étoile sur les plages du Sud de la France avec sa gratte et son harmonica dylanien, sans même savoir qu'il atteindra Bételgeuse dans 4 ans : Roger, David, Richard et Nick anticipent déjà les excursions folles et les attaques soniques de HAWKWIND, en moins abrasives et menaçantes néanmoins. De toute façon, au pinacle du génie rock UK et planétaire : le FLOYD et les HAWKS se partagent le terrain. Alors pas de jaloux. Et si le morceau titre comme le tétanisant et tout sauf chaleureux "Set The Control For The Heart Of The Sun" (ce titre ...) sont des pièces maîtresses inaltérables : j'admets toutefois les préférer dans leurs versions volcaniques à venir dans les arènes de Pompéi.

Un incontournable des 60's. Au même titre qu'un "Pet Sounds", "Forever Changes", "In The Court Of The Crimson King", "Strange Days", "The Marble Index", "Hot Rats", "The Stooges", ou "My Generation".

le 03 Avril 2025 par FOUDROCK


L'album le moins bien produit du groupe, le son est un peu caverneux parfois. Musicalement, mis à part ça, c'est remarquable. Même "Corporal Clegg", pourtant un peu secondaire.

le 28 Juin 2024 par SWISSIDOL


L'album le plus spatial de PINK FLOYD, avec des ambiances un peu sombres et froides, à l'image de "Set The Controls..." ou de la chanson-titre. D'un autre côté, même s'il est quasiment déjà exclu du groupe, l'esprit de Syd règne encore sur des morceaux à l'esprit plus juvénile comme "Corporal Clegg" ou "Jugband Blues". Planant.

le 08 Novembre 2016 par SNAKE P


Super album, sombre, que je trouve supérieur au précédent. La partie live de Ummagumma dont la majorité des titres en sont issus, est également jouissive. Le premier chef-d'oeuvre à mon sens.
PS : STOP avec "le flamand rose", SVP. En anglais c'est "pink flamingo". L'origine du nom du groupe est tout autre.

Par Forces Parallèles

Ainsi qu'expliqué un peu partout sur le net et régulièrement sur le site, l'appellation "Flamand" a tellement été employé qu'elle en est devenu sympathique. Une erreur franco-française, pas méchante et rentrée dans les moeurs... A ce compte là il faudrait ne plus appeler les Beatles les scarabées etc...
Bien à toi
Erwin


le 26 Septembre 2016 par CLANSMAN57


Je l'apprécie tout autant que "The Piper At The Gates Of Dawn" dont il possède quelques relents.
Un voile de mystère recouvre les compositions qui sont tantôt cyniques, drôles, nostalgiques, déjantées ou spatiales.

La pièce-titre, en trois parties est une petite merveille!
On rencontre des anges dans l'espace lors de son magnifique final.

Un voyage étrange et beau.














1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod