Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
24 commentaires notés  
[?]



U2
The Joshua Tree
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

le 22 Avril 2011 par 8080


C'est clair... je comprends tout à fait le 3/5.
Peut-être pas pour les mêmes raisons mais j'aurais mis aussi 3/5 pour un album à mon grand étonnement très surestimé.

C'est d'ailleurs le défaut que je reproche aux albums de U2, c'est qu'on sait trop facilement distinguer les hits des autres chansons de l'album.
Ici dans le contexte de Jushua Three, passé le très intéressant Bullet In The Blue Sky, je peux déjà remettre le CD dans la pochette et le laisse dormir jusqu'à la prochaine... sinon c'est zapping sur zapping.
Idem pour Unforgetable Fire, après Wire et la chanson titre, plus rien d'intéressant... même Bad est trop lancinant.

Peut-être à l'exception de War, que j'ai trouvé intéressant du début à la fin... après c'est parti avec ces ballades sans aucun intéret, les guitares et ces éternelles plages lassantes tellement on les a écoutées dans son fameux best of 1980-1990. Non franchement U2, c'est le groupe typique de la machine à hits (pire que Genesis 2.0), parce que si on retire tout leur tube... il y a plus rien. Alors qu'habituellement ce n'est pas le cas. Dans la plupart des groupes il y a encore de très bonnes choses (parfois même plus intéressantes) à découvrir que les hits...

le 01 Mars 2010 par ALBIRéO


Album grandiose. Seule chanson que je boude un peu "Bullet the blue sky" ; pour le reste, c'est à tomber !

Je ne suis pas du tout d'accord avec quelques arguments de la chronique :
- En "ramollisant" leur musique, U2 a gagné en maturité (là, je suis d'accord avec la chronique), mais aussi en intensité d'évocation émotionnelle et, à mon avis, la qualité d'inspiration s'en trouve renforcée. Et c'est un des morceaux les plus "mous" ("Running To Stand Still") que je trouve le plus merveilleux... quelle puissance évocatrice à travers cette mélodie géniale et instrumentation légère !!!
- Il est vrai que pas mal de groupes ont introduit du vide artistique en cherchant à plaire au plus grand nombre (aux US, en particulier) et ont alors signé leur arrêt de mort. Là, curieusement, c'est exactement l'inverse : en peaufinant, en rendant leur art accessible, il l'ont justement transcendé ! Le cas est assez rare pour être souligné et non déversé dans des lieux communs qui sont étrangers à ce disque.

Sinon, pour reste, c'est pas faux...

le 28 Octobre 2009 par EL PACHENKA


"The Joshua Tree" est le premier disque de U2 que j'apprécie de la brochette discographique qui s'étalera jusqu'à "Zooropa". Non pas que les albums précédents sont moins bons car il s'agit de la période que je connais peu du groupe irlandais. Des trois titres extraits de cet album à ceux que l'on découvre tels les sombres et grondants "Bullet The Blue Sky" (qui semble encore souffler sur l'actualité des contrées brûlées, hélas, de quelconques puissances militaires), "Exit", les apaisés mais mélancoliques "Running To Stand Still" et "Mothers Of The Disappeared" morceau final plutôt déchirant. "The Joshua Tree" immerge musicalement aussi dans des souvenirs!


le 17 Avril 2009 par DREAMER_DECEIVER


Bonjour,

Plutôt d'accord avec la chronique de Chipstouille.
Je ne suis pas fan de U2 mais comment vivre au XXIéme siècle en ignorant le plus grand groupe de rock actuel ? Le plus grand : je veux dire en terme de popularité et de ventes.
J'ai écouté cette musique quand j'avais une dizaine d'années, j'étais alors un enfant et ce rock calme et élégant me plaisait.

"The Joshua tree" commence de manière convaincante avec sa pluie de ballades-tubes, la voix de Bono est il est vrai superbe et porte magnifiquement ces compositions mélodiques riches en émotions. Le groupe semble avoir trouvé un son "U2" et une formule magique qu'il décline à merveille... L'apothéose étant atteinte sur
"With or without you" tube parfait vraisemblablement immortel.
"Bullet the blue sky" au tempo plus étrange et hypnotique attire mon attention et colle plus à mes goûts.

Ensuite question cruciale le reste n'est-il que de la soupe ?
Hmmm ! en tout cas U2 ne décolle pas du mode "ballade intimiste" et cette terrible linéarité finit immanquablement par m'ennuyer. Tout au long de cet album les guitares sont très en retrait et se font si discrètes qu'on les oublierait presque. Seule entorse à cette régle, "Trip through your wires" où le groupe se lâche enfin sur ce blues harmonicanisé qui brise quelque peu cette terrible monotonie.

Aprés : le néant ou presque... Mis à part peut-être le dernier morceau "Mothers of disapeared" à la mélodie aérienne presque religieuse.

Alors "The Joshua tree" et U2, album et groupe de rock bourgeois pour ceux qui ont les tympans délicats et qui en réalité n'aiment pas le rock par essence plutot dynamique et iconoclaste ? On peut clairement se poser la question tant le produit final paraît formidablement calibré et lissé. Cet album ne tient pour moi que que par ses quatre premiers titres quasi parfaits, le reste n'étant qu'à de rares exceptions près qu'une vaine et ennuyeuse déclinaison d'un savoir-faire manifeste.

Dreamer_Deceiver

le 18 Avril 2008 par ZVLORG


Aah j'adore, c'est vraiment excellent, et pas forcément les plus connues, "One Tree Hill" ou "Trip through your Wire" sont presque meilleurs que les hits, en tout cas pas un reproche à faire dans cet album génial, encore vierge de toutes les expérimentations électro qui viendront par la suite.















1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod