Cet album m’a toujours laissé une impression très mitigée. A vrai dire, je le considère comme le plus faible de la période Peter Gabriel, dont je suis pourtant un fan inconditionnel. En fait je vois ici plutôt un chant du cygne plaisant mais raté, un peu bancal, inachevé et hétéroclite. Tout sauf un chef d’œuvre ou une apogée comme on le dit souvent.
Pourquoi ça ? D’abord l’ambiance du disque, que je trouve froide et morne. On est loin de la folie un peu médiévale typiquement anglaise des disques qui précèdent. Fini le "prog à hobbits" (je force le trait), au profit d’une musique plus urbaine, moins électrique et plus centrée sur le synthé. Steve Hackett me semble notamment beaucoup trop en retrait. Et ce défaut s’accentue au fil de ce double album un rien longuet dont la fin m’épuise immanquablement. En fait, je ne garderai pas grand-chose du second disque, et surtout pas ces plages « cosmiques » interminables (Encore un double album qui aurait gagné à être réduit à un simple LP ?).
Ce que j’aime dans le Genesis à la sauce Peter Gabriel : des chansons épiques, des montées en puissance délirantes, une musique entraînante ou parfois mélancolique, un prog qui n’est jamais démonstratif ou élitiste. Or, je n’ai rien de tout cela dans The Lamb Lies Down On Broadway. Même les passages héroïques comme "In the Cage", supposé renouer avec les classiques du groupe, me semblent très loin d’un "The Musical Box" (merveille des merveilles) ou d’un "Dancing With The Moonlit Knight". C’est à mes yeux moins inspiré, plus terne.
Bref, ce que j’apprécie chez Genesis me semble ici moins réussi, avec déjà un pied dans la carrière solo de Peter Gabriel et beaucoup de magie en moins.
En fait aucune chanson ne retient vraiment mon attention, même si l’ensemble se laisse écouter. Je suis même persuadé (mais d’autres diront le contraire – tant mieux pour eux !) qu’il est difficile d’aimer absolument la totalité de la discographie de l'époque Peter Gabriel : pour ceux qui, comme moi, considèrent Nursery Crime comme le véritable chef d'oeuvre du groupe, The Lamb semble plus en demi-teinte.