Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
17 commentaires notés  
[?]



Jeff Buckley
Grace
Page   1 | 2 | 3 | 4 |

le 18 Mars 2008 par MR. AMEFORGEE

Je réponds à Isma:

Pourquoi tant de haine envers les ados? Je sais bien qu'il est de bon ton, une fois adulte, d'oublier immodestément qu'on le fut soi-même jadis, mais toute cette acrimonie n'est-elle pas excessive (en plus de n'être aucunement constructive)?

Ensuite, je constate une contradiction: pourquoi me reprocher de "comparer l'incomparable" pour ensuite comparer plusieurs morceaux des trois groupes cités entre eux? Admettons que c'est cocasse.

Pour finir, prends acte que cette comparaison n'est pas déplacée. Je l'ai déjà expliquée dans les commentaires (en vérifiant, je m'aperçois que je portais encore à l'époque le pseudonyme de THE SOULFORGED, bein oui, il faut traduire). Je ne me place pas sur un plan purement musical ici, mais me réfère plutôt au statut "culte" que l'on attribue d'ordinaire à ces trois groupes de la première moitié des années 90 (et encore, les Smashing ont continué après, et Buckley est plutôt devenu célèbre après sa mort). Sinon, bien entendu, les musiques pratiquées ne se ressemblent pas ; Buckley est imbibé de blues (sans mauvais jeu de mot post-mortem...) et de folk, ce qui n'est pas le cas des deux autres larrons.
Grace paraît posé et mûr, mais il n'en exprime pas moins une certaine idée de la jeunesse. J'ai déjà eu l'occasion de lire des avis qui lui reprochaient justement un lyrisme d'"ado boutonneux"... Comme quoi, chacun voit midi à sa porte et souvent à quatorze heures (c'est-à-dire l'heure du thé).

En tout cas, cette comparaison doit être considérée selon un angle très précis et n'a pas la prétention de hiérarchiser de manière absolue, en une trinité improbable, les musiciens de cette époque-là (cf. mes propres contre-arguments écrits plus haut) ; c'était un rapprochement sémantique relatif, tissé à l'époque pour les besoins de mon discours. Et de toute façon, notre ami végétarien (Oncle Viande) nous dirait que le meilleur, c'est Mr. Bungle. Na.

le 15 Mars 2008 par IEN


Et bien moi c'est le contraire ! J'écoutais Buckley ado et maintenant les Smashing, Nirvana (entre autres). Je ne peux plus écouter "Grace" sans tomber dans un ennui terrible alors que je l'appréciais énormément à sa sortie.
Et je ne suis plus un ado boutonneux depuis pas mal d'année ( le temps passe vite ... )
Note: 4/5 ( 5/5 quand j'étais ado et 3/5 maintenant )

le 14 Mars 2008 par ISMA


Cet album est un chef d'oeuvre intemporel.

Mr. AMEFORGEE je trouve votre comparaison à Nirvana et aux Smashing très déplacée. Pourquoi comparer l'incomparable? Buckley n'a rien à voir avec la puérilité d'un Cobain ou encore avec le pseudo romantisme outrancier de Corgan. Buckley est beaucoup plus original, nuancé et authentique à mon humble avis. Et pour moi Mojo Pin, Grace ou encore Dream Brother sont à des années lumières devant les ridicules Smells Like Teen Spirit ou encore Bullet With Butterfly Wings (il n'y a qu'à jeter une oreille attentive aux accords de guitare par exemple, infiniment plus recherchés chez Jeff). Voilà, Nirvana et Pumpkins c'est pour les enfants ou autres ados boutonneux, mais Buckley c'est déjà de la musique d'adultes.

le 06 Octobre 2007 par SABELTANZ


Mon avis ne fera que conforter ta chronique: des titres comme "Hallelujah" de Leonard Cohen, ou encore "Last goodbye", "Lilac wine" et "mojo pin" (ah là, on est moins d'accord) sont des réussites de fragilité et de subtilité.
Par contre, "So real", on s'emmerde... Cette chanson n'a rien à faire dans cet album...
Et donc, un album culte se doit d'être parfait dans ses imperfections jusqu'au bout. Mais "So real" l'empêche, pour moi, de devenir culte. C'est tout de même incroyable ce que la mort d'un artiste peut lui apporter comme stature... Jeff Buckley était certes très bon, mais il devait encore mûrir... Et les titres préparés à moitié de son album qui devait sortir (et qu'on peut retrouver sur "Sketches for my sweetheart the drunk") laissaient présager le meilleur...

le 04 Janvier 2007 par COPERPIC

J'ai découvert récemment Jeff Buckley, Halleluja étant présente sur la BO de Lord of War (entre autres...) que j'ai aussi découvert récemment (oui je suis pas rapide). Je découvre alors Grace et suis comblé au bout de deux ou trois écoutes, c'est magnifique. J'apprends alors que c'est un artiste super connu des 90's. Mais j'apprends qu'il n'a sorti qu'un seul album... de son vivant, car oui, il est mort juste après.

J'ai donc vécu beaucoup de sentiments avec Jeff Buckley, mais ce qui reste le plus important est vraiment la beauté de sa musique. Alléluia !













1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod