Recherche avancée       Liste groupes



      
DRONE DUB ELECTRONICA  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2017 Concrete Desert
 

- Style + Membre : Earth

The BUG VS EARTH - Concrete Desert (2017)
Par NOSFERATU le 9 Mai 2017          Consultée 1143 fois

Quand j’étais gamin, lecteur assidu de « comics » de super héros, j’adorais voir tout ce bestiaire s’affronter, du genre « Spiderman contre Hulk »… Pareil pour mes idoles musicales…
On appellera donc ceci une sacrée rencontre au sommet.

A ma droite, Dylan Carlson, à la tête de EARTH, entité drone métal formée à la fin des années 80 à 0lympia. Le bonhomme approchant la cinquantaine, désormais seul membre du groupe, était très pote avec un certain Kurt Cobain à qui il aurait acheté l’arme fatale qui mit fin aux jours du blondinet… EARTH inventa donc ce sous-genre qu’est le drone, autant influencé par le doom (mais en plus minimaliste) que l’expérimentation répétitive à la Steve REICH. A ma gauche, l’anglais Kevin Martin qui explore depuis au moins deux bonnes décennies tout ce qui tourne autour du dub, du dancehall, de l’industriel et du hip hop dans d’innombrables projets (GOD, TECHNO ANIMAL, ICE…)

Deux écoles donc, celle du dub, l’autre issue d’une certaine forme de psychédélisme mais cependant engendrées toutes deux par ces « seventies » empiriques. Rien de surprenant finalement que ces vétérans de l’underground s’associent. Tous les deux sont des chercheurs de l’espace sonique. Tous deux, l’un à travers ses différentes formations, l’autre par ses travaux sur le drone, montrent qu’ils sont influencés par la musique dite cyclique. Que cette dernière soit, en effet, électronique ou à base de grattes, c’est toujours une question de loops, de couches placées les unes sur les autres, de minimalisme heavy, d’une seule note entêtante étendue à l’infini… CHARLEMAGNE PALESTINE jammant avec le Neil YOUNG de la superbe B.O. de Dead man, voire un Klaus SCHULZE qui reviendrait à des sonorités roots, ou un BLACK SABBATH atonal rencontrant le son spatial d’un Lee PERRY, voici donc la synthèse proposée.

C’est le même projet. Nous amener dans des contrées inexplorées ou préalablement parcourues par des défricheurs (ceux déjantés du Krautrock d’un NEU ou des incroyables SILVER APPLE sans parler des artificiers défoncés du "dub roots" des années 70 comme KING TUBBY). Le résultat ? Un voyage, plutôt varié, au bout de la nuit à l’intérieur d’une cathédrale engloutie ou alors celui d’un cowboy au fin fond d’un désert post nucléaire… C’est froid, voire glacial mais aussi ça annonce des aurores boréales d’une très grande beauté et a contrario, un coté solaire bien développé se dégage selon les titres.

Carlson joue à fond son goût pour les nappes sonores, Kevin martin s’amuse à tout "spatialiser" ou "aquatiser". Par contre, il laisse de coté les scratchs rap de ses productions antérieures. Ne vous attendez pas non plus à une sorte de remix d’un disque d’EARTH par le sorcier de The BUG. On agit ici en interaction, les deux compères cherchant, en bons alchimistes du son, dans leur laboratoire, la pierre philosophale "ambient" parfaite. Leur ami Jk flesh (Justin broadick de GODFLESH) vient rajouter son grain de folie sur deux titres (les surpuissants "Dog" et "Pray" avec des vocaux typés très SWANS) renforçant ainsi une ambiance cosmique lourde de menaces inconnues. La cerise sur le gâteau est sans conteste le morceau éponyme qui flirte avec certaines pièces de la « romance » contemporaine abstraite sans sombrer dans le coté abscons caractérisant un peu trop les différents courants de cette dernière.

La tonalité reste en conséquence dub/drone et la symbiose presque réussie. On aurait juste apprécié encore plus de puissance au niveau de l’atmosphère.

A lire aussi en MUSIQUE ÉLECTRONIQUE :


POLYGON WINDOW
Quoth (1993)
Le polygone fenêtre contre-attaque




Arne NORDHEIM
Electric (1998)
Drone dub electronica


Marquez et partagez





 
   NOSFERATU

 
  N/A



- Dylan Carlson (guitare)
- Kevin Martin ( toutes sortes d'engins électroniques!)
- Jk Flesh (vocaux)


1. City Of Fallen Angels
2. Gasoline
3. Agoraphobia
4. Snakes Vs Rats
5. Broke
6. American Dream
7. Don't Walk These Streets
8. Other Side Of The World
9. Hell A
10. Concrete Desert
11. Dog
12. Pray
13. Another Planet



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod