Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Louise Attaque, Tarmac, Gaëtan Roussel

LADY SIR - Accidentally Yours (2017)
Par GEGERS le 12 Mai 2017          Consultée 770 fois

Il s'agit d'une chronique, c'est vrai. Mais on a envie de tout balancer, de laisser de côté les parcours, les rencontres, les alchimies, les détails techniques, pour apprécier l'instant, pour voyager en douceur avec cet album du duo LADY SIR, constitué de Gaëtan Roussel et de Rachida Brakni. Pas besoin d'expliquer la rencontre, il suffit d'écouter le résultat pour se rendre compte que cette collaboration coule de source. On chante ici en anglais, en français et en arabe sur des chansons aux teintes folk très prononcées. On voyage et on nourrit ses envies d'ailleurs.

"Je rêve d'ailleurs", d'ailleurs. Un titre, un symbole, un chef-d'oeuvre. Voici sans aucun doute un des titres les plus beaux écrits par Gaëtan Roussel. Comment retranscrire la splendeur de ce morceau ? Imaginez que, l'espace d'un instant, vous compreniez le monde, vous épousiez pleinement sa beauté, vous le fouliez de vos pas, de plus en plus pressés. Au son d'une guitare acoustique portée par une rythmique frénétique, vous parcourez les splendeurs de la Terre nourricière, vous êtes enfin "complet" et faîtes un avec la Terre. Avant que le rêve ne s'estompe.

Cette métaphore vaut ce qu'elle vaut, mais elle retranscrit plutôt bien les sensations que l'on peut ressentir à l'écoute de ce titre qui se fait le fer de lance d'un album audacieux et beau, simplement. La voix de Gaëtan Roussel, plus grave et moins "énervée" qu'à l'habitude se mêle à merveille à celle, sobre et solennelle, de Rachida Brakni. Mais en réalité, "Je rêve d'ailleurs" n'est que l'arbre qui cache la forêt. Sur deux des trois titres chantés anglais, "Accidentally Yours" et "Away", on a l'impression d'entendre un Léonard Cohen désabusé (pléonasme), qui traîne son spleen sur des mélodies folk d'une grande délicatesse, parfois rehaussées d'un harmonica qui confère à l'ensemble des sonorités évoquant les grands espaces américains plutôt que les rues étriquées de Londres. C'est ici une facette inédite de sa personnalité que nous présente un Gaëtan Roussel dont la voix n'a jamais été si intimiste.

"Le temps passe" poursuit cette salve folk en évoquant le passé du chanteur. Non pas l'univers de Louise Attaque, mais plutôt celui de Tarmac, plus éthéré, moins urgent. Dans une veine similaire, "La nuit se lève" rappelle pour sa part l'album A Plus Tard Crocodile de Louise, et cette chansonnette "tranquille" participe à varier un peu plus un album déjà très éthéré. Un peu plus espiègle, ce titre n'égale pas pourtant en qualité les pièces plus mélancoliques, telles que "You May Hold On", dont la guitare acoustique dégage une chaleur déstabilisante, ou la ballade "Des Petits bouts" dont les arpèges tissent une toile bienveillante, à la saveur douce-amère.

L'ensemble n'est pas neuf, mais les sonorités sont ici inédites pour les deux artistes qui, sous couvert d'une retenue instrumentale, semblent se livrer comme jamais. Résolument acoustique, quelques touches électriques, quelques éléments un peu plus pop (le piano de "Tout va mieux partout) participent à faire d'Accidentally Yours un album étonnamment riche en ambiances, et fort d'un sans-faute en matière de composition, l'ensemble des titres ici présentés s'écoutant avec un plaisir non feint. Si, lorsqu'il se présente à nous sous son propre nom, Gaëtan Roussel ne nous convainc pas pleinement, cette collaboration est une réussite indéniable, qui s'impose d'ores et déjà comme un des meilleurs albums de 2017.

A lire aussi en FOLK par GEGERS :


Roddy WOOMBLE
My Secret Is My Silence (2006)
Escapade champêtre




Alan SIMON
Anne De Bretagne (2009)
Folk rock celtique et symphonique en deux actes

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



Non disponible


1. Accidentally Yours
2. Le Temps Passe
3. Je Rêve D’ailleurs
4. Je Ne Me Souviens Pas
5. Away
6. Son Absence
7. La Nuit Se Lève
8. You May Hold On
9. Des Petits Bouts
10. Tout Va Mieux Partout



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod