Recherche avancée       Liste groupes



      
POP INDéPENDANTE  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


E.P

2017 Vida Sophia

VIDA SOPHIA - Vida Sophia (2017)
Par MARCO STIVELL le 23 Mai 2017          Consultée 821 fois

La Danoise-Israélienne Nathalia Sophia Barat, mieux connue sous le nom de VIDA SOPHIA, nous fait parvenir son deuxième EP depuis Londres où elle s'est établie. La BBC a déjà fait pas mal parler d'elle et rien ne semble s'opposer à l'idée que la jeune femme devienne un des grands noms de la pop indépendante dans les temps à venir.

En tout cas, avec "Nothing Can Stand in Your Way", elle détient un tube d'une force incroyable. Par rapport à Soundtrack (2016), son EP précédent, l'artiste délaisse les influences hip-hop/électro pour se concentrer sur la partie pop 60's/surf-music "revisitée" de sa musique - comme signe révélateur, le titre choisi est son propre nom d'emprunt, laissant entendre une orientation plus personnelle. Dans un domaine grand public, on remarque que Lana DEL REY a suivi la même voie.

L'analogie est intéressante, surtout lorsque l'on écoute "Capella", morceau très planant reposant sur des nappes et des guitares en son clair avec un fort écho, comme le veut l'esthétique californienne la plus dense. La réverbération pose un climat reconnaissable entre mille, la voix est plus grave que sur les premières chansons, et à l'image de sa consœur Lana, VIDA SOPHIA adopte un grain de voix élégant, une image de diva pop qui se prélasse sur une plage. Le clip est plutôt aérien et sobre, jouant sur le contraste noir et blanc.

Faire de la musique rétro avec des claviers vintage n'est pas nouveau à notre époque, mais cette collection de cinq chansons se défend plutôt bien. On remarque "Exhale" et son ambiance jazz quasi-inquiétante, marquée par un semblant de cuivres en fond ainsi que des guitares distordues cette fois, et à côté, la légèreté de "I Never Surf" avec son rythme cha-cha antillais. "I left my heart in San Francisco bay"... Le charme est plus que présent.

Cependant, bien qu'on invite toute personne intéressée à découvrir l'ensemble, c'est la première chanson qui retient toute l'attention et éclipserait presque le reste. "Nothing Can Stand in Your Way" a pour elle cette ambiance pop sixties et son shuffle (rythme ternaire comme dans le blues ou le jazz) qui la mettent si bien en valeur.

Rien que l'intro brève, avec la nappe et les bruitages, amène quelque chose d'onirique, et la formule "trois accords" n'a pas fini de nous surprendre. Mélodie simple et porteuse, choeurs subtils, riff de guitare ensoleillé, synthétiseurs connotés mais utilisés à bon escient ; ce morceau pourrait être un tube de l'été plus intelligent que la moyenne qu'on nous ressort chaque année !

On aimerait entendre VIDA SOPHIA davantage dans cette veine à l'avenir, même si encore une fois, les ballades qui complètent l'EP, écrit et produit avec le Danois Miccel Mohr, valent le détour.

Facebook : https://www.facebook.com/vidasophiamusic/?ref=br_rs

A lire aussi en POP par MARCO STIVELL :


WILSON PHILLIPS
Wilson Phillips (1990)
Trois 'filles de' à ne ps (re-)manquer




Madelyn ANN
Nevez-amzer (2023)
Bijou pop bretonne non tradi et au féminin


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



Non disponible


1. Nothing Can Stand In Your Way
2. Capella
3. I Never Surf
4. Phantom
5. Exhale



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod