Recherche avancée       Liste groupes



      
POP CALIFORNIENNE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 



TIFFANY - The Color Of Silence (2000)
Par MARCO STIVELL le 16 Avril 2025          Consultée 208 fois

Un album est parfois comme une oasis dans le désert. Et certaines oasis sont des mirages. Telle est la destinée de The Color of Silence, cinquième album de TIFFANY paru en l'an 2000, mais le goût de l'eau en question demeure le plus pur et le meilleur. Un superbe travail qui hélas ne trouvera pas son public, malgré les meilleures critiques récoltées depuis le début de cette carrière. Le retour à l'état de star et, bien au-delà, de l'adolescence semble définitivement compromis ; on ne peut que le regretter, ne serait-ce que par respect pour le travail accompli.

Miss Darwish, âgée désormais de 28-29 ans, a vécu quelques années difficiles, d'abord confrontée aux problèmes de drogue et d'alcool qui se sont soldés par un repli sur soi et sa famille. Son garde-du-corps, Frank D'Amato, la convainc de trouver une meilleure direction et, devenue étrangère dans sa propre ville, Los Angeles, elle décide de déménager un temps à Nashville, Tennessee, où elle se reconvertit en songwriteuse pour des artistes country. Elle le tente, du moins, car elle a toujours été timorée dans son écriture.

De retour en Californie, elle renoue avec ses talents de chanteuse et fait une première tentative auprès de l'ami d'un ami, le producteur Brad Schmidt. Mais, au bout de trois mois, le constat est amer, TIFFANY ayant gardé des séquelles de l'époque George Tobin (celle de ses grands succès) qui se réservait tout le contrôle artistique. Cela se passe mieux avec Tim Feehan, Canadien établi à Los Angeles, ancien membre de FOOTLOOSE (qui a eu un hit au Top 10 d'Hawaïï en 1979 avec "Leaving For Maui") et qui est un ami de son compatriote mieux connu David FOSTER. Feehan se révèle une aubaine pour la jeune femme, même si plutôt en termes créatifs, et pour trois albums.

The Color of Silence voit enfin le jour après quelques changements, TIFFANY ayant abandonné certaines chansons de Feehan qu'elle jugeait trop 'adultes' et finalement réussi à mettre la main à la patte, mieux que jamais, en co-écrivant une moitié de l'ensemble. Elle arrive à faire jaillir d'elle des formules qui retracent son parcours, des tournures dédiées aux femmes pour la reconstruction et l'envol nécessaires. Mais tout a un prix, et un peu avant cela, elle perd son cher 'bodyguard', D'Amato, qui décède d'un cancer à l'âge de 34 ans. Mademoiselle chante donc pour lui et en forme de recueillement un "If Only" en piano-voix (+ synthé-guitare acoustique ensuite) parmi ce qu'elle nous a offert de plus beau, à fleur de peau. On sent combien elle a gagné en maturité vocale, et il est vraiment rare ici de retrouver fidèlement la TIFFANY adolescente qui tirait vers un acidulé-rocailleux à la Stevie NICKS.

Quelle élégance dès l'arpège du début de "Open My Eyes" avec son chant comme une caresse, comme un lever de soleil par derrière la côte ouest. Le refrain sonne d'ailleurs plus pop-rock local, le solo de guitare un peu gras également, simple mais efficace. Il y a une belle interaction avec les choeurs à la fin, un harmonica gentil. Si TIFFANY n'a point participé à l'écriture pourtant très féminine des paroles (Feehan, aidé de Joe Brooks pour une majorité de ce disque), c'est tout comme. Il en va d'ailleurs de même de "Butterfly", le fameux 'envol' souhaité, suivi et conté en fin d'album, pourvu de qualités similaires avec une boîte à rythmes. "Open Your Eyes" figurera dans la B.O du film BearCity de Doug Langway (2010), dédié à la communauté gay.

TIFFANY et Feehan s'inspirent manifestement de Bonnie RAITT et de Melissa ETHERIDGE, à ce qu'ils en ont dit. À l'écoute et pour s'ancrer dans le contexte d'époque, on pense néanmoins plutôt à un croisement entre Sheryl CROW, Alanis MORISSETTE et une jeunette qui n'arrive vraiment que l'année suivante mais fera un malheur à son tour aux U.S.A., à savoir Michelle BRANCH. Et le manque de succès de Color of Silence n'en est que plus déplorable. Lui et elle, la chanteuse donc, méritaient tellement mieux ! Même "I'm Not Sleeping" entre blues et pop du Pacifique, qui contient la participation du rappeur Krayzie Bone (des BONE THUGS-N-HARMONY), plutôt 'légère' par rapport à l'album New Inside – ouf ! -, vaut le détour.

"I Will Not Breakdown", chanson de courage, est pourvue d'un groove distingué sans perdre de vue la guitare acoustique (très présente sur tout le disque). "All the Talking" adopte le ton de la ballade folk léchée à grands accords et élans conviviaux, tandis que "Betty", plus loin, écrite par Joe Brooks seul et dédiée à une jeune femme qui s'est suicidée, se révèle aussi touchante que "If Only", choeurs africains suaves en prime. "Cinnamon" a ce côté blues(on) noir aux guitares saturées qui fait penser aux meilleurs albums de Sheryl CROW (son deuxième de 96 et son troisième de 98).

Idem d'ailleurs de "Christening", chanson apportée par Davis Means alias 'Ovis', elle aussi très féminine même sans l'apport créatif de TIFFANY, avec son esprit r'n'b mais pas aseptisé (même si le saxophone doucereux est une 'boucle', assez éloigné des premiers albums lui aussi dans l'esprit), au contraire assez relevé, vraiment prenant. Si la chanteuse évolue de façon exemplaire tout le long avec des mélodies plus ou moins évidentes, en termes d'arrangement, il y a encore quelques surprises comme "Piss U Off". Effet Alanis garanti cette fois, ado dans la formulation (un jeune couple confronté à ses voisins !), mais terriblement charmant, en voix comme en accordéon, en tambourin et surtout en cornemuse écossaise (jouée par Tim Feehan) sortie de nulle part !

Enfin, au milieu de tout cela, il y a le duo de tubes potentiels et manqués, de fait. "Silence" est une grande chanson porteuse où notre belle TIFFANY retrouve un tantinet sa voix d'avant, entre deux élans de douceur, ornée de bons éléments world-music (tablas, sitar électrique). Comment les radios ont-elles pu faire la sourde oreille ? Il en va de même de "Good Enough For Me", au texte plus ouvertement positif, californienne en diable et épique. Du gâchis en termes de considération, et sans doute en ces termes, les exemples comparables sont légion. Sauf que TIFFANY n'est pas n'importe qui et que, même tardivement, il serait bon de s'en souvenir.

Un trésor de classe et de finesse comme The Color of Silence ne doit donc guère tomber dans l'oubli et à plus forte raison dans ses versions augmentées de bonus, preuve que toutes les chansons connues de cette période sont des réussites. L'édition internationale contient des moments jolis et aériens, à savoir "Falling", "As I Am", et surtout la très chaleureuse "Flown", petite merveille à trois temps. De quoi la rendre indispensable. L'édition digitale/téléchargeable se contente de "As I Am" ainsi que d'une autre inédite, "Sometimes", petite perle r'n'b-western-pop pour le moins respectable. Tout est bon à prendre, même si 'éclaté'.

A lire aussi en POP par MARCO STIVELL :


CLANNAD
Macalla (1985)
Un chef-d'oeuvre de pop celtique eighties




Kate NASH
My Best Friend Is You (2010)
Belle tête si pleine d'idées


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Tiffany (chant, choeurs)
- Tim Feehan (claviers, basse, guitares, synthétiseurs, corne)
- Joe Brooks (guitares, pianos, synthétiseurs, harmonica, cho)
- David Frederic, John Thomas (guitares)
- Gene Black (guitares, sitar électrique)
- Cisco De Luna, Romeo Antonio (guitares)
- Brent Hoffert (guitares)
- Mark Dutton, Clark Souter (basse)
- Herman Matthews, Mark Wickliffe (batterie)
- Michael Fisher (percussions, kalimba, vibraphone, tampura)
- Cary Devore (piano)
- David 'ovis' Means (percussions, claviers, saxophone, batt)
- Krayzie Bone (rap)
- Doug Elkins, Ked, London Jones (choeurs)


1. Open My Eyes
2. I'm Not Sleeping
3. Piss U Off
4. I Will Not Breakdown
5. Keep Walking
6. If Only
7. Silence
8. All The Talking
9. Good Enough For Me
10. Christening
11. Betty
12. Cinnamon
13. Butterfly
- bonus Divers
14. As I Am
15. Falling
16. Flown
17. Sometimes



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod